🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Probable hausse des taux de la Banque du Mexique, apaisement des crainte

Publié le 30/06/2016 14:20
EUR/USD
-
GBP/USD
-
USD/JPY
-
USD/CHF
-
EUR/CHF
-
UK100
-

La fumée se dissipe… (par Arnaud Masset)

Les Britanniques se sont prononcés en faveur d’un départ de l’Union européenne il y a une semaine. Pris de panique, les traders ont vendu massivement toutes sortes d’actifs allant des actions aux devises émergentes, pour se ruer vers les obligations et les monnaies refuges. Ils ont ensuite réalisé qu’ils avaient réagi de façon excessive et la situation se stabilise depuis lundi. Mais comment les blâmer ? Il n’existe aucun précédent historique leur permettant d’évaluer les conséquences immédiates et à long terme d’un événement d’une telle ampleur.

Maintenant que la tempête est passée, quelques éléments commencent à se dégager. En premier lieu, les incertitudes nées du vote pro-Brexit s’étendront sans doute sur une longue période. Toutefois, comme la décision des urnes n’entraîne pas de conséquences à court terme, puisque le Royaume-Uni n’activera probablement pas l’article 50 avant la fin de l’été, il y a largement place pour un rebond momentané. En second lieu, il n’est pas encore certain à 100% que le Royaume-Uni quitte l’UE. Le résultat du référendum n’a pas force obligatoire pour le parlement, qui pourrait donc en théorie ignorer la voix du peuple, comme la France et les Pays-Bas l’ont fait dans le cas du Traité de Lisbonne en 2005.

Pour l’instant, la livre évolue toujours au sein de son canal ascendant et l’EUR/CHF est de retour autour des 1.09. Le Footsie 100 a retrouvé son niveau pré-référendum et les monnaies émergentes évoluent à la hausse sur la perspective de taux bas US. Le marché devrait se recentrer sur la Réserve fédérale et les indicateurs économiques, tout en gardant un œil sur la tournure des événements en Europe.

Probable relèvement des taux au Mexique (par Yann Quelenn)

Les marchés financiers s’attendent à ce que la banque centrale du Mexique annonce ce soir un relèvement de son taux directeur de 3.75% à 4%. Dans le sillage des résultats du référendum britannique, le peso s’est renforcé et les rendements mexicains ont reculé après le bond de la demande d’obligations d’Etat locales. Les 10 ans sont passés de 6.25% à 5.9% en trois jours.

Malgré la morosité de l’économie mexicaine et le niveau d’inflation à 2.6%, sous l’objectif de 3% de la banque centrale, nous pensons que Banxico tente de stabiliser le peso pour l’empêcher de connaître un nouveau reflux. Par conséquent, elle pourrait hausser les taux de 50 pb pour la deuxième fois cette année, afin d’éviter des pertes sur les obligations domestiques en cas de trop forte dépréciation du peso. En d’autres termes, les autorités monétaires cherchent à éviter des sorties de capitaux des détenteurs étrangers de dette mexicaine.

En net affaiblissement depuis le début de l’année, le peso a perdu deux figures face au billet vert. Nous ciblons néanmoins son retour sur les 19.

EUR/CHF - Consolidating Around 1.0900.

EUR/CHF - Consolidating Around 1.0900.

EURUSD La paire EUR/USD progresse toujours légèrement après la grande agitation causée par le vote en faveur du Brexit. Un support horaire se situe à 1,0913 (plus bas du 24/06/2016), alors qu'une résistance horaire se trouve à 1,1129 (plus haut du 29/06/2016). Une forte résistance est assurée par la barre des 1,1479 (plus haut du 06/05/2016). De fortes évolutions ne doivent pas être exclues, car il y a encore beaucoup d'incertitudes concernant l'évaluation des actifs sur le marché. À plus long terme, la structure technique favorise un biais baissier à très long terme aussi longtemps que la résistance des 1,1714 (plus haut du 24/08/2015) tiendra bon. La paire évolue au sein d'une fourchette depuis début 2015. Un support plus solide se situe à 1,0458 (plus bas du 16/03/2015). Cependant, la structure technique qui existe depuis décembre dernier implique une progression graduelle.

GBPUSD La paire GBP/USD progresse à nouveau après la forte chute causée par le vote en faveur du Brexit. Un support horaire se situe à 1,3121 (plus bas du 27/06/2016) et une résistance horaire se trouve à 1,3534 (plus haut du 29/06/2016). La paire devrait poursuivre sa progression. La configuration technique à long terme est négative et favorise une accentuation de la chute. Le support clé des 1,3503 (plus bas du 23/01/2009) a été cassé, pour autant que les prix restent sous la résistance des 1,5340/64 (plus bas du 04/11/2015, voir aussi la moyenne mobile quotidienne à 200 jours).

USDJPY La paire USD/JPY progresse, bien que ce soit une progression lente. La structure technique continue de favoriser un second mouvement baissier. Des supports horaires se situent à 101,41 (plus bas du 27/06/2016) et à 99,02 (plus bas du 24/06/2016), alors qu'une résistance horaire se trouve à 102,83 (plus haut du 28/06/2016). La paire devrait poursuivre sa progression à court terme. Nous privilégions un biais baissier à long terme. Un support se situe actuellement à 96,57 (plus bas du 10/08/2013) . Une hausse progressive vers la résistance majeure des 135,15 (plus haut du 01/02/2002) semble absolument peu probable. La paire devrait poursuivre sa chute vers le support des 93,79 (plus bas du 13/06/2013).

USDCHF Le mouvement de hausse affiché par la paire USD/CHF perd de l'ampleur. Une résistance horaire se situe à 0,9837 (plus haut du 28/06/2016). Toutefois, la voie est largement libre jusqu'à la prochaine résistance à 0,9920 (plus haut du 03/06/2016). Un support horaire se situe à 0,9648 (plus bas du 24/06/2016). La paire devrait continuer de consolider avant d'initier un autre mouvement de hausse. À long terme, la paire évolue toujours au sein d'une fourchette depuis 2011, en dépit de quelques turbulences enregistrées lorsque la BNS avait mis fin au cours plafond du CHF. Un support clé peut se situer à 0,8986 (plus bas du 30/01/2015). La structure technique favorise un biais haussier à long terme depuis décembre dernier.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés