Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

Prévisions NFP: Les créations d'emplois devraient ralentir après 2 mois de surchauffe

Publié le 08/03/2019 12:19
Mis à jour le 02/09/2020 08:05
EUR/USD
-
GS
-
DBKGn
-
ADP
-

Le rapport NFP sur les créations d’emplois US du mois de février attendu cet après-midi à 14h30 sera l'un des événements les plus importants de la semaine, et l’évolution de nombreux actifs pourrait être influencée par cette publication.

A quelques heures de cet événement majeur, faisons le point sur les prévisions du consensus, les autres indicateurs économiques permettant de mesurer l’emploi US en février, ainsi que sur les anticipations de quelques grandes banques :

Les prévisions du consensus

Le consensus des économistes anticipe 180k créations d’emplois, en baisse par rapport à 304k le mois précédent.

Le taux de chômage est cependant attendu en baisse à 3.9% après 4% précédemment.

La progression des salaires horaires moyens, une donnée très importante dans les anticipation d’inflation de la Fed, est elle aussi attendue solide, à +0.3% contre +0.1% précédemment en données mensuelles, et à +3.3% contre +3.2% précédemment en données annuelles.

En ce qui concerne les créations d’emplois, on rappellera que les chiffres des deux mois précédents avaient très largement dépassé le consensus, ainsi que la barre des 300k.

Les créations d’emplois du mois de décembre on en effet atteint 312k alors que le consensus prévoyait 178k, et celles du mois de janvier sont ressorties à 304k, contre 165k anticipé.

Après de telles surprises positives, il semblerait naturel d’observer un phénomène de rattrapage, et un ralentissement des créations d’emploi, même supérieur à ce que prévoit le consensus, ne devrait pas trop inquiéter les investisseurs.

Un nouveau rapport NFP exceptionnellement solide constituerait par contre une surprise positive, qui pourrait soutenir le Dollar et entrainer EUR/USD vers de nouveaux creux malgré la forte chute déjà enregistrée hier face à la BCE.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Les autres statistiques de l’emploi US au mois de février

Lorsque l’on essaye d’anticiper le rapport NFP, il faut tenir compte des autres statistiques mesurant l’emploi US, et notamment le rapport ADP (PA:ADP), les sous-indices de l’emploi des indices ISM, et les inscriptions hebdomadaires au chômage US.

Le rapport ADP du mois de février publié mercredi s’est révélé légèrement décevant, avec 183k créations d’emplois contre 189k créations d’emplois anticipées.

Cependant, les chiffres du mois précédent ont bénéficié d’une très forte révision haussière, à 300k contre 213k initialement annoncé.

Le sous-indice de l’emploi de l’ISM manufacturier a de son côté chuté au mois de février, à 52.3 après 55.5 le mois précédent. Le sous indice de l’emploi de l’ISM des services a lui aussi reculé en février, à 55.2 points contre 57.8 le mois précédent.

Enfin, les inscriptions hebdomadaires au chômage se sont révélées supérieures aux attentes pour 3 des 4 semaines du mois de février.

Globalement, on peut donc considérer que les autres statistiques de l’emploi US au mois de février incitent à la prudence, ce qui concorde avec les anticipations du consensus de ralentissement des créations d’emplois NFP.

Les anticipations de quelques grandes banques

Consulter les prévisions des grandes banques permet également de prendre la temperature de l’avis des analystes, ce qui aide à bien aborder la publication du rapport NFP et son impact sur les marchés :

Prévisions de Goldman Sachs (NYSE:GS)

  • Créations d’emplois : 150k
  • Salaires horaires moyens : 0.4% en données mensuelles, 3.4% en données annuelles
  • Taux de chômage : 3.9%
Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Prévisions de Deutsche Bank (DE:DBKGn)

  • Créations d’emplois : 185k
  • Salaires horaires moyens : 0.3% en données mensuelles, 3.3% en données annuelles

Prévisions de Westpac

  • Créations d’emplois : 175k

Prévisions de TD Securities

  • Créations d’emplois : 190k
  • Salaires horaires moyens : 0.3% en données mensuelles, 3.3%-3.4% en données annuelles
  • Taux de chômage : 3.9%

Prévisions de Danske Bank

  • Créations d’emplois : 190k
  • Salaires horaires moyens : 0.25% en données mensuelles, 3.3% en données annuelles

Conclusion

Les chiffres exceptionnellement solides des deux mois précédents laissent clairement entrevoir la possibilité d’un phénomène de rattrapage pour le rapport NFP du mois de février, et c’est d’ailleurs ce que soulignent plusieurs banques citées dans cet article, qui affichent des prévisions conformes ou inférieures au consensus en ce qui concerne les créations d’emplois.

Les autres statistiques de l’emploi US au mois de février n’incitent pas non plus à anticiper une surprise positive sur le rapport NFP d’aujourd’hui.

Dans ce contexte, on peut estimer que le Dollar serait davantage sensible à un rapport NFP supérieur aux attentes, qui constituerait une réelle surprise, qu’à un rapport NFP décevant.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés