Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès Mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Pourquoi le Dollar est si solide alors que la Fed s'apprête à baisser ses taux ?

Publié le 18/09/2019 09:42
Mis à jour le 09/07/2023 12:31

Par Kathy Lien, directrice générale de la stratégie forex de BK Asset Management

L'annonce de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine de ce soir est est à considérer comme le plus gros risque de la semaine et alors que le marché anticipe largement que la Fed baisser les taux d'intérêt pour la deuxième fois cette année, USD/JPY se négociait à son plus haut niveau depuis plus d'un mois hier.

Généralement, les baisses de taux d'intérêt font baisser les monnaies, mais comme nous l'avons vu lors de la réunion de la BCE la semaine dernière, lorsque l'euro a touché le fond après une détente monétaire agressive, ce n'est parfois pas si simple.

Les attentes en ce qui concerne de plus amples baisse de taux après celle qui devrait avoir lieu aujourd'hui sont l'une des principales raisons pour lesquelles les investisseurs achètent USD/JPY avant la réunion de la Fed. Le marché a complètement intégré une réduction d'un quart de point, mais le président Jay Powell pourrait ne pas s'engager à faire beaucoup plus que cela.

L'économie américaine a connu des améliorations et une détérioration depuis la réunion de juillet.

La croissance des ventes au détail a ralenti, la croissance de l'emploi a ralenti, l'activité manufacturière s'est relâchée et le moral des consommateurs s'est détérioré.

Toutefois, les pressions inflationnistes sont restées stables, la croissance des salaires s'est accélérée et l'activité dans le secteur des services s'est accélérée. Les rapports économiques de la semaine dernière soutiennent également un ton plus uniforme de la Fed après trois baisses de taux. La croissance de l'emploi a ralenti en août selon le rapport sur l'emploi non agricole, mais la croissance des gains horaires moyens s'est accélérée. Seuls 130 000 emplois ont été créés, contre 159 000 en juillet, mais les salaires ont augmenté à un rythme de 0,4 % contre 0,3 % en juillet. Il s'agit du rythme de croissance des salaires le plus élevé en six mois.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Selon le Beige Book de la Fed, les entreprises sont toujours optimistes, même si l'incertitude commerciale les inquiète, mais leurs préoccupations ne les ont pas empêchées de payer davantage leurs travailleurs.

Du côté des déclarations des membres de la Fed, tout ce que nous avons entendu des représentants de la banque centrale donne à penser qu'ils sont réticents à assouplir. Cette hésitation a été réaffirmée par le membre votant du FOMC Rosengren, qui a déclaré qu'"aucune action immédiate de la Fed n'est nécessaire si les données restent sur la bonne voie". Williams estime également que la base de référence pour l'économie est la poursuite d'une forte croissance et qu'il ne préjugera pas de l'issue de la réunion de septembre. Kaplan a quant à lui convenu qu'il est important de continuer à évaluer les données avant le FOMC avant de décider du type de mesures à prendre. Cela contraste fortement avec un marché qui croit qu'une baisse de 25 points de base du taux le 18 septembre est garantie et nous fait de plus en plus craindre que le marché se trompe. La Fed pourrait baisser les taux en septembre, mais même si les taux d'intérêt baissent, la déclaration qui l'accompagne pourrait être moins dovish.

Si Powell se montre optimiste et ne suggère pas de nouvelles baisses des taux, le plus grand bénéficiaire devrait être le USD/JPY, ce qui pourrait entrainer une cassure du seuil de résistance de 109. L'EUR/USD pourrait également se retourner pour se diriger sous 1,10.

Si nous nous trompons et que Powell affiche une position résolument dovish, laissant la porte ouverte à une nouvelle baisse de taux en décembre, USD/JPY se dirigera vers un test de 107.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Enfin, on notera qu'en plus de la décision sur le taux d'intérêt, la Fed mettra également à jour ses projections économiques, ce qui pourrait aussi faire bouger le dollar.

Derniers commentaires

excellente analyse
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés