Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

Pour un Américain, le CAC40 gagne 33% en un an

Publié le 29/06/2017 12:29
US500
-
FCHI
-
IXIC
-

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Un petit épisode de nervosité a fait tanguer Wall Street mardi, avec des écarts à la baisse un peu surprenants sur les technos, le Nasdaq chutant de -1,6% mardi soir. Les commentateurs, suite aux « mises au point » de membres de la BCE, se sont empressés d’invoquer un phénomène de surréaction aux allusions de Mario Draghi concernant la reflation. Certains opérateurs en auraient conclu un peu hâtivement que la BCE s’apprêterait à changer de ton (et donc de stratégie) d’ici fin 2017, avec l’amorce d’un tapering (réduction des injections de liquidités à partir de 2018). Ajoutez à cela les déclarations quasi surréalistes de Janet Yellen concernant des actions « chèrement valorisées » – elle qui n’avait pas émis la moindre objection lors de la bulle des dot.com en 2000 ou concernant les dettes immobilières en 2006/2007 !

Mais rassurez-vous : Wall Street s’est rapidement remis de ses émotions en effaçant ses pertes dès mercredi. Le Nasdaq a repris +1,45% mercredi soir après avoir lâché -1,6% la veille. Fin de l’historiette, beaucoup de bruit pour rien, retour au business as usual. Mais si le comportement des indices US peut entretenir l’illusion, elle se trouve rapidement dissipée par la lourdeur des marchés obligataires puisque les T-Bonds se sont encore dégradés et le rendement est passé de 2,13% à 2,26%.

1

Les cambistes n’ont pas davantage cru un mot du discours des lieutenants de Mario Draghi visant à accréditer une poursuite de la stratégie « accommodante pour une période encore très étendue » (selon la terminologie habituelle). L’euro a donc résolument poursuivi son ascension face au dollar, jusqu’à marquer un plus-haut à 1,1433 dollar ce matin, revenant sur les 1,15, niveau qui fait office de résistance depuis 2015.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

2

Il faut dire que la baisse du dollar face à l’euro favorise évidemment les exportatrices américaines (pour trouver une raison à la hausse de Wall Street). Mais il y a encore mieux : le Dollar Index est en chute libre face à un panier de devises et semble bien parti pour renouer tout prochainement avec le plancher des 93 de ces deux dernières années – auquel cas, l’euro devrait s’envoler bien au-delà des 1,15.

3

Vu depuis New York, Nassau (Bahamas) ou Miami, les actions ou ETF cotées en euro affichent une performance de +20% en moyenne, deux fois supérieure à celle du S&P500 et légèrement plus forte que celle du Nasdaq (+15,8%). Les actions européennes sont (en relatif) moins chèrement valorisées que leurs homologues américaines, mais corrigée de la faiblesse du dollar, leur performance devient carrément ébouriffante. Hors variable dollar, un indice comme le CAC40 affiche +30% en 1 an, en incluant le change, la performance atteint +33%… Qui dit mieux ?

Derniers commentaires

euro dollar ut semaine. https://invst.ly/485w5
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés