Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

PMIs, BCE, PIB USA & indice Core PCE à surveiller pour le trading, cette semaine

Publié le 23/01/2024 17:39
Mis à jour le 18/01/2024 12:22
Les indices des directeurs d’achat en Zone Euro
La publication de ces indices va influencer la BCE
EuroZone Flash PMIs

L’indice composite de la Zone Euro devrait rester en contraction. Il est anticipé à 48,2 par les économistes.
Ces chiffres devraient avoir une importance toute particulière après la déception des 2 derniers mois.

L’économie européenne stagne avec l’Allemagne à la traîne et la France qui a déçu le mois dernier, aussi bien dans le secteur manufacturier que dans les services.
On surveillera si la contraction dans les nouvelles commandes dans l’industrie continue de ralentir, signifiant que le secteur manufacturier a finalement bien atteint un plus bas.

L’inconvénient, c’est que les prix à la production ont remonté, aussi bien dans le secteur manufacturier que dans les services.

En tout cas, les déroutements des cargos, avec les attaques des Houthis en mer rouge, affectent déjà les constructeurs automobiles : Volvo & Tesla (NASDAQ:TSLA) ont annoncé des fermetures temporaires d’usine. L’équipementier Michelin (EPA:MICP) aussi, pour ses usines en Europe.
Et cela va inévitablement se ressentir sur les prix à la production.
Il ne faudrait pas que cela continue car cela va gêner la BCE pour enclencher un cycle de baisse de ses taux directeurs, sauf si la demande déjà faible continuer de ralentir.

La Réunion de politique monétaire de la BCE
La banque centrale devrait laisser ses taux directeurs inchangés
Croissance des pays développés depuis la pandémie
Alors qu’en décembre, Mme Lagarde avait mentionné que le Conseil des Gouverneurs n’avait même pas discuté de baisses des taux, celle-ci a indiqué la semaine dernière que la BCE prévoit de baisser ses taux en été. Elle a même précisé que la première baisse pourrait avoir lieu au plus tôt, à la réunion de juin.
Mais, Mr Knot, le gouverneur de la banque centrale de Hollande a indiqué que « les marchés ont pris de l’avance sur eux-mêmes ».
Ce qui explique cette attitude de la banque centrale, c’est l’inflation dans les services qui reste encore élevée, plus de 2 fois supérieure au niveau prépandémie.

Toujours est-il que si l’économie européenne continue de stagner (l’économie Allemande s’est contractée de - 0,3% au 4ème trimestre 2023), le maintien des taux directeurs sera de plus en plus difficile à justifier pour la BCE.
On saura, à la fin du mois, si la Zone Euro est passée en récession technique.

On voit sur le graphe, que depuis le 4ème trimestre 2019 (juste avant la pandémie), la croissance des USA a récupéré sa tendance de fond et a dépassé les 5%, alors que l’Allemagne est la dernière de la classe avec seulement +0,7%.
Par conséquent, le focus des traders institutionnels, pour cette réunion, n’est pas de savoir si elle va baisser ses taux, mais quand.

Donc toute indication éventuelle, toute insinuation concernant le timing de cette première baisse de taux sera cruciale pour déterminer l’évolution du Bund et de l’EUR/USD.
Indication que Mme Lagarde pourrait bien essayer d’éluder…ce qui soutiendrait l’EUR au moins à court terme, dans ce cas.

Le marché des swaps interbancaire anticipe une baisse des taux directeurs de 38 bps pour la réunion de juin prochain. Ce qui fait une baisse et demie.

La publication du PIB du 4ème trimestre 2023 aux USA
Le PIB devrait conforter la FED dans son attitude attentiste
PIB Zone Euro & USA
Le PIB est attendu à +1,9% contre +4,9% au 3ème trimestre. Donc un bon chiffre, grâce à la résilience des consommateurs américains, malgré une politique monétaire restrictive et un marché du travail qui s’assagit.

Les derniers indicateurs nous montrent que la consommation des ménages a été forte et devrait représenter à elle seule, +0,8% du PIB.
Les ventes de voitures ont été bonnes, malgré les grèves passées dans le secteur automobile car les concessionnaires ont augmenté leurs stocks avant. Le risque, c’est d’avoir en contrepartie des stocks qui sont maintenant faibles, or ceux-ci font aussi partie du calcul du PIB.

Le Core PCE Price Index
Il semble peu probable que ce chiffre va influencer la FED
Inflation US, WTI & Core PCE
Le consensus des économistes anticipe un Core PCE à +2,6% sur un an glissant, comme le mois précédent. L’indice d’inflation préféré de la FED s’approche de sa cible à moyen terme.
Sur un mois, il devrait remonter légèrement à +0,2% contre +0,1% en novembre.

L’inflation s’est modérée plus fortement que les anticipations de la FED en septembre dernier.
Mais, les dépenses des ménages américains restent fortes, notamment car leurs inquiétudes sur l’inflation diminue, et la hausse du prix du fret va impliquer une hausse des prix à la production prochainement.
Les loyers aussi, continuent d’augmenter à hauteur de +0,5% le mois dernier.

Au final, il me semble peu probable que ce chiffre va influencer la FED.

En tout cas, le risque est, s’il sortait fort, car il enterrerait alors définitivement les anticipations de marché pour un première baisse des taux directeurs en mars.
On surveillera si, comme pour l’indice des prix à la consommation, le dollar n’a pas pu monter avec un chiffre meilleur.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés