Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

Platine, palladium en phase de verrouillage avec l’or-dollar, alors que la demande se refroidit

Publié le 02/08/2023 15:41
  • L'affaiblissement des perspectives de l'industrie automobile a pesé sur les platinoïdes cette année, en particulier sur le palladium.
  • Depuis mai, le platine et le palladium ont évolué dans le même sens en raison de la remontée du dollar.
  • Pour rebondir, le palladium doit franchir la première résistance à 1 324 $ ; le platine à 973 $.
  • L'absence de demande industrielle spécifique a déterminé l'orientation du platine et du palladium, les deux métaux catalyseurs automobiles imitant également les gains et les pertes de l'or, le rebond du dollarentraînant les trois métaux à la baisse.

    Depuis mai, les contrats à terme sur le platine et le palladium sur le Comex de New York ont suivi la même direction en termes de performance mensuelle.

    Le platine a chuté de 18 % en mai et en juin. Il a ensuite rebondi d'environ 5 % en juillet. Après une seule séance en août, il affiche une perte de 2 % pour ce mois.

    Le palladium a chuté de près de 20 % entre mai et juin. Le mois dernier, il a augmenté de plus de 4 %. Alors que le mois d'août vient de commencer, il est en baisse de près de 3 %.

    L'or a également progressé de 4 % en juillet et est en baisse de plus de 1 % pour le mois d'août, le dollar continuant de progresser par rapport à ses plus bas niveaux de juillet sur 15 mois.

    "L'élan haussier du mois précédent pour le platine et le palladium était une réaction à la faiblesse du dollar, et maintenant, le rebond du dollar semble causer une certaine faiblesse dans les deux métaux", a déclaré Sunil Kumar Dixit, stratège technique en chef chez SKCharting.com. Il ajoute :

    "Nous nous attendons à ce que le dollar reprenne de la vigueur, ce qui pourrait entraîner de nouvelles baisses pour les deux métaux du groupe du platine (MGP).

    Toutefois, depuis le début de l'année, les platinoïdes restent très éloignés l'un de l'autre. Le platine, un purificateur clé des gaz d'échappement qui se trouve dans le convertisseur catalytique des voitures à moteur diesel, est en baisse de 14 % pour l'année. Le palladium, qui remplit la même fonction de purification des gaz d'échappement pour les moteurs à essence, est en baisse de 32 % sur l'année.

    Le contexte

    Cette année, les fluctuations du dollar, qui a évolué davantage à la hausse qu'à la baisse, ont provoqué une volatilité excessive de certains produits de base, y compris ces deux métaux du groupe platine.

    Parmi les deux métaux catalyseurs de l'automobile, le palladium est plus apprécié que le platine en raison de son utilisation dans les voitures à essence, qui dominent le marché mondial de l'automobile.

    Mais les perspectives économiques mondiales assombries par les problèmes de croissance en Chine et les inquiétudes persistantes quant à la capacité de l'Occident - en particulier de l'Europe plus que des États-Unis - à échapper à la récession ont pesé lourdement sur le marché de l'automobile et sur le palladium.

    Le palladium a atteint un niveau record de 3 440,76 dollars l'once lors des échanges à terme à New York en mars 2022. Cette hausse est intervenue après l'invasion de l'Ukraine par le principal producteur, la Russie, qui a perturbé le flux non seulement de palladium mais aussi d'autres matières premières essentielles, et après que les gouvernements occidentaux ont réagi en imposant de lourdes sanctions à Moscou.

    Lors de la préouverture de mercredi à New York, le palladium le plus actif pour livraison en septembre sur le Comex de New York oscillait autour de 1 223 dollars l'once. Il a terminé l'année dernière à 1 806,70 dollars.

    Le platine se situait à un peu moins de 933 dollars au moment de la rédaction du présent rapport. Il a terminé l'année 2022 à 1 086 dollars.

    Perspectives des platinoïdes

    • Palladium

    Palladium Monthly ChartGraphiques de SKCharting.com, avec des données fournies par Investing.com

    La situation générale reste fragile et le graphique mensuel montre une action consolidée des prix, protégée par la moyenne mobile simple de 100 mois, ou SMA, de 1 455 $ agissant comme résistance et la SMA de 200 mois de 1008 $ servant de support, a déclaré Dixit de SKCharting.

    Palladium Weekly ChartLa résistance immédiate se situe au niveau de la moyenne mobile exponentielle à 5 mois, ou EMA, de 1 324 dollars, suivie de la bande de Bollinger moyenne hebdomadaire de 1 390 dollars.

    "Le franchissement des 1 390 dollars ouvrira la voie à la prochaine hausse de la moyenne mobile exponentielle à 100 mois de 1 455 dollars, suivie de la moyenne mobile exponentielle à 50 semaines de 1 590 dollars", a déclaré M. Dixit, en ajoutant :

    "Une cassure en dessous de 1 187 $ prolongerait la baisse jusqu'à la SMA de 200 mois de 1 008 $.

    • Le platine

    Platinum Monthly ChartLes perspectives plus larges montrent une action consolidée des prix sous l'EMA à 5 mois de 963 $, qui maintient le rebond haussier du mois précédent sous contrôle, tandis que la SMA à 100 mois de 957 pose un défi immédiat qui doit être surmonté pour une reprise de la tendance haussière.Platinum Weekly Chart

    "Les perspectives à court terme laissent entrevoir la possibilité d'un rebond vers l'EMA à 50 jours de 973 dollars, en franchissant la zone", a déclaré M. Dixit. "Cela permettra éventuellement d'étendre le mouvement haussier vers la confluence de la SMA de 200 jours de 1006 et de la SMA de 100 jours de 1 009 $."

    "Mais une cassure en dessous du support majeur de 894$ invalidera le rebond."

    ***

    Clause de non-responsabilité : Le contenu de cet article a pour seul but d'éduquer et d'informer et ne constitue en aucun cas une incitation ou une recommandation d'achat ou de vente d'une matière première ou d'un titre connexe. L'auteur, Barani Krishnan, ne détient pas de position dans les matières premières et les titres sur lesquels il écrit. Il utilise généralement un éventail de points de vue autres que le sien pour apporter de la diversité à son analyse d'un marché. Par souci de neutralité, il présente parfois des points de vue opposés et des variables de marché.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

comment l'or se comportera la semaine prochaine . votre analyse est superbe
ok
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés