Obtenir 40% de réduction
💰 Obtenez des infos premium sur les portefeuilles des milliardaires avec l'outil 13F InvestingProCopier actions

Pfizer peut-il transformer l'essai en bourse ?

Publié le 04/08/2021 10:29
AZN
-
PFE
-
JNJ
-

Malgré les apparences, l’évolution boursière de Pfizer (NYSE:PFE) ne reflète que peu le coup de boost donné par le vaccin aux revenus et bénéfices du groupe. L’action du laboratoire, qui revendique plus d'un milliard de doses livrées à l'échelle de la planète, vient seulement de recouvrer ses niveaux d’avant crise.

Pfizer peut-il transformer l'essai en bourse ?

Et pourtant, l’argent coule à flot du côté de la firme américaine, dont le sérum (développé en partenariat avec l'allemand BioNTech) est autorisé dès l’âge de 12 ans aux Etats-Unis, au Canada et dans les 27 pays de l’Union européenne.

Rien que cette année, elle prévoit d’en écouler pour 33,5 milliards de dollars, soit environ trois milliards de doses, avec une capacité de production de quatre milliards l’année prochaine.

Rappelons que le laboratoire, dont la capitalisation dépasse les 250 milliards de dollars, ne vend à prix coûtant qu'aux pays « pauvres », là où Johnson & Johnson (NYSE:JNJ) et AstraZeneca (LON:AZN) se sont engagés à le faire pour tous leurs clients le temps de la pandémie.

Si les ventes sont donc encore amenées à croître, d’autant que Pfizer/BioNTech préconisent une troisième dose pour le rendre plus efficace, au moment où le variant Delta provoque une recrudescence épidémique, les analystes ne sont pas emballés outre mesure par le potentiel de l’action. 

L’objectif de cours consensuel à douze mois atteint en effet 44,11 dollars (*), soit moins que le cours de clôture de ce mardi (45 dollars). Aucun courtier ne recommande certes de vendre l’action. Huit conseillent de l’acheter tandis que 17 recommandent à ceux qui la détiennent de la conserver.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

On notera toutefois que l’annonce faite par le laboratoire en début de semaine, au sujet d’une hausse de quatre dollars de son vaccin, semble donner un coup de fouet à l’action.

Outre son vaccin efficace à plus de 95%, rappelons que Pfizer dispose d'un large éventail de traitement en portefeuille. C’est le cas du Lipitor, l’un des médicaments les plus vendus au monde, utilisé pour diminuer les gras dans le sang (cholestérol / triglycérides). 

Pfizer, c’est aussi l’inventeur du traitement contre le dysfonctionnement érectile Viagra, qui lui a permis de faire fortune dans les années 90, où encore les traitements anticancéreux suite au rachat d’Array Biopharma pour 10,64 milliards de dollars il y a deux ans.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés