Obtenir 40% de réduction
🤯 Perficient explose de 53%. ProPicks l'a choisie en mars.
Voir détails

Peut-on compter sur un poursuite de la hausse d'USD/JPY? Contexte technique mitigé

Publié le 19/12/2019 15:35

La paire USD/JPY a du mal à se maintenir en hausse pour le cinquième jour sur six. Et à l'avenir, l'horizon devient de moins clair pour le yen ; cela se voit à la fois dans les fondamentaux, qui apportent un mélange de bonnes et de mauvaises nouvelles, et dans les facteurs techniques.

La bonne nouvelle d'abord : la Banque du Japon a maintenu sa politique inchangée, qui est perçu comme relativement hawkish parce qu'elle n'a pas pris de mesures ou n'a pas signalé qu'elle stimulerait la relance, même dans un contexte mondial très incertain.

Mais il y a ensuite la mauvaise nouvelle : la BOJ a brossé un tableau plus sombre de la production industrielle qu'en octobre, puisque la jauge a baissé pour le douzième mois consécutif - la plus longue série de baisses des exportations depuis une période de 14 mois jusqu'en novembre 2016. La demande des États-Unis et de la Chine est en baisse. Bien que cela puisse changer si les deux superpuissances économiques du monde parviennent à s'entendre sur un accord commercial définitif et global, cette perspective semble encore très lointaine, les deux pays n'ayant même pas encore signé la phase I de leur accord.

Cependant, il y a aussi d'autres bonnes nouvelles : en même temps, la banque centrale a relevé sa prévision de croissance économique pour l'année prochaine à 1,4 %, par rapport à sa prévision de 1,2 % en juillet. Cette hausse est basée sur une amélioration de la demande intérieure due à un renforcement des investissements des entreprises et à une stimulation de la croissance par les dépenses publiques faisant partie du paquet fiscal approuvé par le Cabinet ce mois-ci. Les dépenses publiques devraient augmenter à 2,7 %. De plus, la demande publique devrait ajouter 0,5 % au PIB l'an prochain, en hausse par rapport à la prévision précédente de 0,2 %. On estime que cette demande intérieure compensera la baisse de la demande extérieure.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Compte tenu des données économiques contradictoires susmentionnées et de leur interprétation, nous passons maintenant aux données sur l'offre et la demande et à l'interprétation pertinente. En effet, nous constatons les mêmes forces contraires dans les graphiques.

USD/JPY a fluctué au sein d'une formation en fanion (lignes vertes convergentes sur le graphique), qui est considérée comme haussière après le saut de 1,15% en seulement deux jours, les 12 et 13 décembre. La tendance haussière du modèle de continuation est soulignée par le fait que le prix est remonté au-dessus de la ligne de tendance haussière (ligne épaisse) depuis le creux du 26 août et avec un croisement de la moyenne mobile 50 jours au-dessus de la moyenne mobile 200 jours pendant la remontée. De plus, le prix a été négocié dans un canal haussier depuis novembre (lignes bleues parallèles). Par ailleurs, le canal haussier s'est installé juste au-dessus de la ligne de cou d’une figure ETE inversée.

Cependant - et c'est un gros problème - la formation en fanion, dont le fond se trouve juste au-dessus de la ligne de tendance à la hausse, a son sommet en dessous de la ligne de tendance à la baisse à long terme depuis le 3 octobre 2018.

Tous les indicateurs haussiers vont-ils surmonter les lignes de tendance baissières à long terme ? Nous nous attendons à ce qu'ils le fassent, mais seul le temps nous le dira.

Stratégies de trading

Les traders conservateurs attendront la résolution d'un conflit, après que le prix se soit établi au-dessus de 110.00 pour passer à l’achat.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Les traders modérés peuvent risquer une position longue lors d’un dépassement de la borne haute du fanion.

Les traders agressifs peuvent prendre une position acheteuse maintenant, à condition de bien préparer leur plan de trading et de comprendre les risques.

Exemple de trade acheteur

Achat : 109.50
Stop-Loss : 109.00
Risque : 50 pips
Cible : 111,00
Gain potentiel : 150 pips
Rapport risque/rendement : 1:3

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés