Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

Pétrole : 15 signaux qui pourraient entrainer un rebond ou un effondrement

Publié le 19/03/2020 12:08

Les institutions financières, les entreprises du secteur de l'énergie et les organisations axées sur l'énergie du monde entier ajustent actuellement leurs prévisions concernant la demande de pétrole en 2020, compte tenu de la propagation mondiale du coronavirus et de ses retombées économiques potentiellement dévastatrices.

Selon Rystad Energy, d'ici avril, la demande mondiale pourrait chuter de plus de 11 millions de bpj, tandis que la société de négoce d'énergie Trafigura prévoit une baisse de la demande de 10 millions de bpj à court terme. Pour 2020, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) prévoit que la demande de pétrole pourrait chuter de 730 000 bpj, tandis que JP Morgan estime la chute à 750 000 bpj.

demande de pétrole

Les prévisions de la demande fournies par ces institutions ont déjà été considérablement modifiées par rapport aux chiffres précédents et continueront à changer à mesure que l'impact du coronavirus se fera sentir. En cette période d'imprévisibilité accrue, il est utile de garder à l'esprit ce qui motive les prévisions de la demande. En comprenant les signaux positifs et négatifs de la demande de pétrole, les traders peuvent ajuster leurs propres évaluations en conséquence.

Voici quelques scénarios possibles de la demande de pétrole, dans le meilleur et le pire des cas :

Facteurs qui pourraient aggraver la chute du Pétrole

Un ou plusieurs des signaux négatifs potentiels suivants pourraient se manifester. Chacun est indépendant de l'autre.

1. Le Covid-19 et les isolations qui en résultent continuent à ravager les économies pendant des mois et à limiter les transports à l'échelle mondiale.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

2. Après avoir ralenti, le virus revient tout aussi fortement plusieurs mois plus tard - un peu comme ce qui s'est passé avec la grippe espagnole à l'automne 1918.

3. L'Arabie Saoudite, qui s'était engagée à produire plus de pétrole et à exporter une plus grande partie de la marchandise à partir de stocks à bas prix, l'a fait avant d'identifier des clients et devient incapable de trouver des acheteurs pour tout son pétrole.

4. La Chine décide de continuer à diminuer ses importations de pétrole - tant de Russie que d'Arabie Saoudite - et refuse de remplir ses engagements dans le cadre de la première phase de l'accord commercial visant à acheter des produits énergétiques américains.

5. Les gens à travers le monde continuent de craindre la maladie, et les voyages aériens ne reprennent pas de manière significative en 2020.

6. Les pays gardent leurs frontières fermées.

7. Une grave récession ou dépression s'empare de l'économie mondiale, créant une dislocation sans précédent des actifs qui empêche une reprise rapide.

Facteurs qui pourraient entrainer une remontée du pétrole

Un ou plusieurs des signaux positifs potentiels suivants pourraient se manifester. Chacun est indépendant de l'autre.

1. La Chine sort de sa crise et profite du pétrole bon marché pour remplir ses installations de stockage existantes.

2. L'Arabie Saoudite a déjà des clients qui font la queue pour le flot de pétrole qu'Aramco (SE:2222) met sur le marché à prix réduit.

3. La Chine, l'Inde et d'autres importateurs se dotent rapidement de capacités de stockage supplémentaires pour acheter du pétrole supplémentaire à des prix actuels et bon marché.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

4. Les États-Unis remplissent leur réserve stratégique de pétrole (SPR) avec du pétrole américain à des prix d'aubaine, comme l'a indiqué la semaine dernière le président Trump.

5. Le virus se dissipe, peut-être en raison du réchauffement climatique dans l'hémisphère nord, et ne réapparaît pas de manière significative à l'automne.

6. Les voyageurs d'affaires et de loisirs renoncent à la peur et profitent des bas prix pour réserver des voyages.

7. Les États-Unis, la Chine, l'Europe et d'autres économies disposant de liquidités ou d'un accès aux capitaux adoptent de généreux plans de relance pour relancer leur économie.

8. La récession à venir ne repose pas sur des faiblesses économiques fondamentales de l'économie mondiale et la reprise est rapide et robuste.

Conclusion

Personne ne peut prédire l'avenir avec précision. Exemple : qui aurait pu prédire en novembre qu'une pandémie mondiale allait frapper ?

Il faut plutôt tenir compte des facteurs positifs et négatifs qui déterminent la demande de pétrole au fur et à mesure que les événements se déroulent. En outre, il faut envisager comment la disponibilité de l'offre pourrait changer. L'Arabie saoudite et la Russie pourraient par exemple modifier leurs politiques, ou la production américaine pourrait chuter pour un certain nombre de raisons.

La réalité ? Nous verrons probablement se produire certains éléments des scénarios les plus favorables et les plus défavorables. La quasi-fermeture de grandes parties de l'économie mondiale qui a eu lieu ces dernières semaines est sans précédent, ce qui rend d'autant plus improbable la réalisation d'une prévision précise.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Personne ne sait ou l'on va. Une chose est sûre on y va à fond les manettes.
Mais est ce que le petrole va remonter au-dessus de 30$ le baril?
euh il y a encore un scénario pire que personne ne parle...la crise de la dette s'affirme de plus en plus a travers le monde....pire encore depuis que le pétrole s'effondre,l'arabie saoudite avait déjà des problèmes à 40 dollars le baril et maintenant ?les USA pays le plus endetté au monde,1et producteur de pétrole qui voit son économie amputée d'un coup et qui refinance a coup de planche à billet la crise du corona.....on est pas encore sorti de l'auberge car récession mondiale il va y avoir et une crise va passer après l'autre a mon avis.
il y a un autre scénario, les pme ferment , la moitié des salariés perdent leurs emplois , les entreprises et les salariés ne remboursent pas leurs prêts , ils sont dehors et les banques sont en faillite , cette fois ci à cause de l'économie réelle qui impact la bulle spéculative , et le scénario de 1929 se reproduit ...
quelles sont els compagnies pouvant faire faillite à cause des prix bas, celles pouvant être rachetées par des concurrents ? certainement pas des compagnies US dont la faillite serait systémique en tout cas.
A mon avis il manque un scénario : les producteurs de pétrole de schiste américains ne peuvent résister à des prix aussi bas et font faillite. L'offre de pétrole diminue. Quand l'économie repart, la demande retrouve son niveau mais l'offre de pétrole conventionnel ne peut suivre (le pic de production de pétrole conventionnel a déjà été atteint), ce qui engendre un choc pétrolier à la hausse cette fois. Bon juste un scénario comme un autre...
Je pense que le scenario qui arrivera aujourd’hui personne n’esr capable et ne sera capable de nous le donner Il faudra adapter selon les situations du moments
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés