Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

Personne ne surveille l'Or, mais ils devraient

Publié le 19/04/2021 04:39
XAU/USD
-
RUBFIX=RTS
-
GC
-
BTC/USD
-

Cet article a été rédigé exclusivement pour Investing.com.

En août 2020, lorsque l'or a atteint son pic historique à 2063 dollars l'once, le métal jaune était l'actif le plus chaud sur les marchés. L'or a atteint un sommet historique en dollars américains en août dernier, mais il battait des records dans d'autres devises depuis 2019.

Lorsque l'or a atteint son pic, le bitcoin était sous le niveau de 12 700 dollars. Depuis, l'or a corrigé, et le bitcoin a évolué presque cinq fois plus haut. Au niveau de 1744,80 $ à la fin de la semaine dernière, l'or était à 318,20 $, soit plus de 15,4 % en dessous de son sommet d'il y a moins d'un an.

L'or a chuté avec le marché obligataire américain. Début août 2020, les contrats à terme sur les obligations du Trésor américain à 30 ans étaient à 183-06. La semaine dernière, ils étaient sous le niveau de 157, soit plus de 14,5 % de moins. L'or et les obligations ont évolué au même rythme. La hausse des taux d'intérêt a pesé sur le métal jaune car elle augmente le coût de détention de l'or et constitue une alternative à l'or. En outre, l'ascension du bitcoin et des monnaies numériques a attiré les capitaux hors du marché de l'or.

Le marché haussier de l'or a commencé au début de ce siècle au niveau de 250 dollars l'once. Pendant plus de deux décennies, chaque baisse de l'or s'est avérée être une opportunité d'achat. Plus le marché était moche, meilleur était le résultat pour les courageux chercheurs d'or. En ce début d'avril 2021, l'or n'a toujours pas la cote, ce qui pourrait être la raison idéale pour faire le plein de ce métal jaune qui se reprend quand il a l'air le plus mal en point et corrige quand il semble sur le point d'atteindre un niveau parabolique.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

L'or a connu un premier trimestre peu glorieux

La chute du marché obligataire a poussé les taux d'intérêt à la hausse au cours du premier trimestre de 2021. Le contrat à terme proche des obligations du Trésor américain à 30 ans a chuté de 10,53 % malgré les achats d'assouplissement quantitatif de 120 milliards de dollars par mois de titres de créance par la Fed. Les obligations ont effacé le gain de 10,98 % enregistré en 2020. La hausse des taux d'intérêt a tendance à être baissière pour le marché de l'or.

Pendant ce temps, l'indice du dollar a augmenté de 3,72 % au premier trimestre après avoir chuté de 6,42 % en 2020. La hausse des taux et l'appréciation du dollar ont fait de l'or le métal précieux le moins performant sur les trois premiers mois de 2021.

Or Trimestriel

Tous les graphiques sont une courtoisie de CQG

Le graphique trimestriel montre que l'or a mis fin à une série de neuf gains trimestriels consécutifs au premier trimestre 2021, le métal jaune ayant chuté de 9,57 %. Le nombre total de positions ouvertes longues et courtes sur le marché à terme de l'or COMEX est passé de 560 059 à la fin de 2020 à 457 315 contrats le 31 mars 2021, soit une baisse de 102 744 contrats ou 18,35 %. La chute de l'intérêt ouvert lorsque le prix d'un contrat à terme baisse n'est généralement pas une validation technique d'une tendance baissière sur un marché à terme. La baisse de près de 10 % du prix de l'or a incité de nombreux investisseurs à abandonner leurs positions à risque sur le marché des contrats à terme au premier trimestre. L'or et l'intérêt ouvert ont légèrement augmenté au cours des premiers jours du deuxième trimestre.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Le prix se situe près d'un point médian

L'or a fait une percée à la hausse en juin 2019 lorsque le prix a dépassé le niveau de résistance technique critique du sommet de juillet 2016 à 1377,50 $. Le sommet de juillet 2016 est devenu un support technique. En août 2020, le prix a atteint un sommet à 2063 $, qui est maintenant le niveau de résistance technique.

Le point médian du mouvement se situe à 1720,25 $ l'once. À la fin de la semaine dernière, les contrats à terme sur l'or COMEX de juin se situaient au niveau de 1744,80 $, juste au-dessus du point médian des niveaux techniques cruciaux des cinq dernières années.

Digérer les gains dans toutes les devises

En 2019 et 2020, l'or a atteint des sommets records dans presque toutes les devises. Le dernier soulier à tomber a été le prix de l'or en dollars en juillet dernier, lorsqu'il a dépassé le sommet de 2011 de 1920,70 $.

Or trimestriel

Le graphique trimestriel montre que l'or en euros a atteint un nouveau sommet en août 2019.

Or trimestriel

Le nouveau record en termes de livre sterling a été atteint en juillet 2019.

Or trimestriel

En yens japonais, le prix a évolué vers un nouveau record historique en juillet 2019.

L'or a atteint des sommets dans pratiquement toutes les devises, y compris, mais sans s'y limiter, le franc suisse, le dollar australien et le dollar canadien, le RMB chinois, le rouble russe et bien d'autres au cours des deux dernières années. Le métal jaune a reculé dans toutes les devises au premier trimestre 2021.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

La consolidation n'est pas baissière

Les marchés haussiers évoluent rarement en ligne droite. En tant qu'hybride entre une matière première et une devise, la volatilité de l'or tend à être inférieure à celle de la plupart des autres marchés de matières premières, mais supérieure à celle de l'arène monétaire.

Après avoir atteint un sommet historique l'année dernière, l'or digère la hausse et se consolide autour du point médian de son niveau de rupture et de son récent record. L'or a connu des creux et des sommets plus élevés pendant plus de deux décennies.

Or mensuel

Le graphique mensuel montre que le maintien de la tendance haussière à long terme dépend du maintien au-dessus du niveau de 1377,50 $. L'action actuelle du prix de l'or pourrait l'amener à une correction beaucoup plus profonde, mais la tendance haussière reste fermement intacte d'un point de vue technique à long terme. Le momentum du prix est en baisse sur le graphique mensuel, mais il se dirige vers une condition de survente au début du mois d'avril. L'indicateur de force relative se situe à un niveau neutre.

Entre-temps, le sentiment est essentiel pour l'or. Depuis le début de ce siècle, l'or a trouvé des points bas lors de corrections lorsque le sentiment est devenu négatif. Il a atteint des sommets lorsque la frénésie haussière a culminé, comme ce fut le cas en août 2020, à plus de 2 000 dollars l'once. En 2021, l'or a été relégué au second plan par rapport au bitcoin et aux crypto-monnaies, le sentiment haussier ayant chuté à son plus bas niveau depuis 2018.

Au niveau de 1744,80 $, l'or continue de consolider et de digérer les gains de l'année dernière, et ce n'est pas baissier.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Les mesures de stimulation sont haussières - Surveillez les achats des banques centrales.

Les banques centrales avaient été des acheteurs très en vue du métal jaune au cours des dernières années, ajoutant aux réserves. Les gouvernements détiennent de l'or comme partie intégrante des réserves de change, ce qui valide le rôle du métal jaune en tant que monnaie et matière première. En 2018 et 2019, les banques centrales ont acheté le plus d'or depuis les années 1960. En 2020, le passage au-dessus de 2000 dollars a poussé de nombreux gouvernements à s'abstenir d'acheter.

Le prix n'étant plus au plus haut en 2021, les banques centrales sont susceptibles de revenir sur le marché de l'or. La Pologne prévoit 100 tonnes d'achats au cours des prochaines années. La Russie avait acheté en moyenne 205 tonnes chaque année de 2014 à 2019. En 2020, les Russes n'ont acheté que 27 tonnes. La Chine avait également été un acheteur très en vue du métal jaune au cours des dernières années.

Il est difficile d'évaluer les achats d'or russes et chinois, car les deux pays sont d'importants producteurs. La production intérieure permet probablement de constituer les réserves des deux gouvernements. Les réserves stratégiques étant des secrets d'État, l'étendue des activités russes et chinoises sur le marché de l'or manque de transparence.

Pendant ce temps, au niveau de 1744,80 $, les banques centrales sont susceptibles de revenir sur le marché de l'or en 2021. Elles sont plus susceptibles d'acheter de l'or que du bitcoin, car les gouvernements ont une aversion naturelle pour les crypto-monnaies, car elles menacent le contrôle de la masse monétaire.

Le raz-de-marée de liquidités des banques centrales et le tsunami de programmes de relance gouvernementaux provoqués par la pandémie mondiale sont hautement inflationnistes. Le marché obligataire signale des pressions inflationnistes croissantes. L'héritage financier de la pandémie durera des années, voire des décennies, car les déficits augmentent et la valeur des monnaies fiduciaires diminue. L'indice du dollar américain a peut-être progressé de 3,72 % au premier trimestre, mais il pourrait être le cheval le plus sain de l'usine de colle qui abrite les monnaies fiduciaires.

La correction du métal jaune depuis août dernier pourrait être une opportunité en or pour les investisseurs. L'or est un moyen d'échange depuis des milliers d'années, et son rôle dans le système financier mondial n'est pas prêt de changer. Acheter de l'or lorsque la situation est la plus mauvaise a été l'approche optimale pour investir au cours des deux dernières décennies.

Il est pratiquement impossible de trouver des points bas sur les marchés pendant les corrections. Une approche d'achat à petite échelle sur le marché de l'or pourrait produire des rendements précieux lorsque le métal précieux brillera à nouveau dans les mois et les années à venir.

Personne ne surveille l'or de près ces jours-ci, ce qui pourrait être la raison parfaite pour faire le plein de métal jaune.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Article intéressant
L'avantage de l'or c'est que même si il y a une panne d'électricité, tu gardes ton lingot.
je crois que le kremlin la bien intégré..
Ahah
Mais les cryptomanes diront que t'es has been parce qu'on peut pas stopper internet. Et tu pourras répondre que BTC est has been quand les ordinateurs quantiques arriveront. Le débat sans fin.
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés