Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

Persistance de la volatilité sur les marchés émergents

Publié le 19/12/2014 14:54
EUR/USD
-
GBP/USD
-
USD/JPY
-
USD/CHF
-
USD/TRY
-
EUR/TRY
-
RUBFIX=RTS
-

La nervosité persiste sur les marchés émergents à l'approche du week-end. La participation faible et la maigre liquidité amplifient en outre les turbulences. Cette semaine, la livre turque a été marquée par une envolée de la volatilité, due à des facteurs tant internes qu'externes. L'arrestation de journalistes turcs, le plongeon des cours du pétrole, les ventes massives du rouble, la décision surprise sur les taux de la CBT et le verdict du FOMC ont contribué à propulser l'USD/TRY à un sommet record de 2.4146 le 16 décembre. La volatilité implicite 1 mois a bondi à 15% pour la première fois depuis mars. L'EUR/TRY a testé la zone de résistance des 2.9488 / 3.00 (Fibonacci à 38.2% de la baisse de janvier-novembre / seuil psychologique). Les ventes d'obligations turques enregistrées sur la semaine close le 12 décembre (718 millions de dollars) semblent s'être accélérées, poussant les rendements souverains à la hausse sur toute la courbe des taux, avec un impact plus élevé sur la partie courbe du fait de la montée des craintes. Le crédit interbancaire a atteint le corridor supérieur des 11.25%. Les stratégies de trading sur momentum continuent de surperformer.

La livre turque ne profite pas de la baisse des cours pétroliers

La chute des prix du pétrole n'a pas profité à la livre turque, bien que la baisse des coûts de l'énergie ait des effets favorables en termes de diminution du déficit courant et de réduction de l'inflation. Le retournement des flux de carry trade a sensiblement réduit l'intérêt des amateurs de haut rendement, dautant que le différentiel de taux aurait également à compenser l'inflation de plus de 9% sur les avoirs turcs.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

La base cross currency 3 mois du TRY face aux EUR et USD a vivement rebondi conjointement avec les volatilités de change, confirmant que l'attrait du spread de taux est à présent totalement neutralisé par la volatilité négative de la TRY. Nous pensons que l'environnement volatil s'apaisera en fin d'année, compte tenu de la prudence de la Fed avant la normalisation des taux et de la mise en oeuvre potentielle d'un véritable QE par la BCE.

Verdict de la banque centrale turque le 24 décembre

La Banque centrale de Turquie rendra sa décision de politique monétaire le 24 décembre. Le 12 décembre, le président Erdogan a déclaré que les taux devraient encore baisser pour soutenir la reprise économique. Malgré les récentes turbulences des marchés, nous pensons que les pressions politiques inciteront la CBT à ne pas toucher aux taux avant la fin d'année. La banque centrale devrait préférer utiliser des outils non conventionnels pour tempérer les volatilités pour l'instant. Le communiqué devrait toutefois rester hawkish.

Crise russe

Que faire quand vous avez perdu la confiance des investisseurs et que votre monnaie s'effondre ? Si vous êtes le président Poutine, vous tenez une sorte d'assemblée publique, où un ex-agent du KGB rassure son monde en affirmant qu'il a la situation bien en main. Après quoi, les traders se sont retrouvés face au vide en termes de mesures majeures visant à résoudre la crise actuelle. Bref point sur les événements entourant le plongeon de la devise russe : le rouble a été soumis à des pressions vendeuses parallèlement à la chute des cours du pétrole. La banque centrale s'est vue contrainte de supprimer le flottement dirigé qui avait contrôlé le mouvement baissier de la monnaie. Les choses ont commencé à se dégrader sérieusement lorsque la banque centrale a prévu que des prix du pétrole sous $60 ferait entrer la Russie dans une grave récession. La glissade rapide du pétrole et les sanctions occidentale ont entraîné un manque de réserves de change et suscité des ventes massives du rouble. Dans une tentative désespérée, la Banque centrale de Russie a relevé le principal taux directeur de 10.5% à 17%. Sa décision a permis de stabiliser la situation quelques heures, avant que la panique propulse l'USD/RUB à 79.16 (-43% en trois mois). Depuis mardi, le rouble est remonté à 60 face au dollar.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Les seules solutions apportées jusqu'ici se sont révélées insignifiantes. Les exportateurs ont accepté en théorie de limiter leurs réserves de change aux niveaux du 1er octobre et la première vice-gouverneure de la banque centrale Ksenia Yudayeva a déclaré que l'institution était prête à injecter 1000 milliards de roubles dans les banques russes pour assurer la stabilité financière. Les marchés bruissent de rumeurs d'options plus radicales, telles qu'un contrôle des capitaux. L'économie du pays stagne, comme en témoigne les chiffres faibles de la production industrielle et des ventes de détail, tandis que les investissements des entreprises diminuent, les effets des sanctions occidentales commençant à se faire sentir (contraction de -4.5% prévue en 2015). A tout cela s'ajoutent les craintes d'impossibilité de remboursement par les entreprises lourdement endettées et d'abaissement potentiel des notations. Nous doutons que les événements actuels menacent la popularité du président russe. Tout homme politique a besoin de stabilité et de croissance économique pour rester maître du jeu, mais Vladimir Poutine a présenté la situation comme une attaque sur la Russie par l'Occident, et non un échec ou des erreurs de son leadership. Il a ainsi gagné une nouvelle bataille médiatique.

EURUSD La paire EUR/USD a accentué sa chute et se rapproche désormais du support des 1,2247. Des résistances horaires pour un rebond temporaire peuvent se situer à 1,2362 (ancien support) et à 1,2423 (plus haut intrajournalier, voir aussi le retracement à 50%). À long terme, l'EUR/USD suit une tendance baissière depuis mai 2014. La cassure de la zone de support solide comprise entre 1,2755 (plus bas du 09/07/2013) et la barre des 1,2662 (plus bas du 13/11/2012) appelle à une chute vers le support solide des 1,2043 (plus bas du 24/07/2012). En conséquence, le récent plus bas touché à 1,2247 devrait être cassé en fin de compte. Une résistance clé se trouve à 1,2600 (plus haut du 19/11/2014).

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

GBPUSD La paire GBP/USD a réussi jusqu'ici le test du support horaire 1,5542. D'autres évolutions sans tendance à court terme sont favorisées. Une première résistance se trouve à 1,5699 (plus haut intrajournalier), alors qu'une zone de résistance clé se situe entre 1,5786 et 1,5826. La structure technique à long terme sera négative aussi longtemps que les prix resteront au-dessous de la résistance clé des 1,5945 (plus haut du 11/11/2014). Un risque de baisse conservateur est assuré par un test du support des 1,5423 (plus bas du 14/08/2013). La paire peut rencontrer un autre support à 1,5102 (plus bas du 02/08/2013).

USDJPY L'USD/JPY a effectué un net rebond après le test réussi du support clé des 115,46 (voir aussi le retracement à 38,2%) et s'attaque actuellement à la résistance des 119,56. Une autre résistance se trouve à 121,85. Un support horaire se situe à 118,26 (plus bas du 18/12/2014), alors que la paire peut rencontrer un support clé à 115,46. À long terme, un biais haussier sera favorisé aussi longtemps que le support clé des 110,09 (plus haut du 01/10/2014) tiendra bon. Des supports clés pour contrôler une consolidation à moyen terme se situent à 115,46 (plus bas du 17/11/2014) et 113,17 (plus bas du 04/11/2014). Actuellement, aucun signe ne suggère la fin de la tendance haussière à long terme.

USDCHF La paire USD/CHF consolide au-dessous de la zone de résistance clé définie par 0,9818 et la barre des 0,9839. Des supports horaires se trouvent à 0,9759 (plus bas intrajournalier) et à 0,9722. Dans une perspective de plus long terme, la structure technique favorise un repli total de la grande phase de correction commencée en juillet 2012. En conséquence, la paire devrait s'attaquer à la zone de résistance majeure comprise entre 0,9972 (plus haut du 24/07/2012) et 1,00 (plus haut du 01/12/2010). La paire peut rencontrer un support à 0,9531 (plus bas du 19/11/2014).

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés