🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Or : Après de nombreux faux départs, ce rallye va-t-il durer ?

Publié le 07/05/2021 11:09
XAU/USD
-
HSBA
-
GC
-
HG
-
CL
-

Le retour de l'or au-dessus de 1 800 dollars est logique, tardif et même remarquable, compte tenu du parcours tortueux qu'il a connu cette année.

Mais, bien sûr, ce qui importe vraiment, c'est de savoir où il va à partir de là. Cette reprise va-t-elle durer ?

Depuis janvier, l'or a connu un parcours infernal qui a en fait commencé en août de l'année dernière - lorsqu'il est descendu de ses sommets records et a erré pendant quelques mois avant de tomber dans une décomposition systémique à partir de novembre, lorsque les premières percées dans les vaccins COVID-19 ont été annoncées.

À l'exception des "gold bugs" - qui ont juré fidélité au métal jaune, quoi qu'il arrive - la condamnation a été une denrée rare pour l'investisseur long moyen qui a essayé de rester fidèle à l'or au cours des difficultés des six derniers mois.

Ainsi, avec la reconquête de la place de 1 800 dollars jeudi, après une lutte de 10 semaines, de multiples exigences de prix ont été fixées pour l'or par des analystes qui ne voulaient pas s'entendre sur le maintien de sa percée sans que ces niveaux soient atteints.

Phillip Streible, stratège en chef du marché chez Blueline Futures à Chicago, a déclaré jeudi à Investing.com :

"Je ne suis pas encore convaincu que nous y sommes avec l'or. J'ai besoin de voir quelques clôtures quotidiennes au-dessus du niveau de 1 800 dollars pour être convaincu que nous pouvons poursuivre vers la zone de 1 900 dollars et défier les sommets de 2 000 dollars d'août."

"Si vous voulez une couverture contre l'inflation, il y a beaucoup d'autres matières premières maintenant où vous pouvez l'obtenir, du cuivre et même des ags comme le soja."

Inflation : Une référence douloureuse jusqu'à présent pour les détenteurs d'or

La référence à l'inflation est douloureuse pour beaucoup de ceux qui se sont rués sur l'or ces derniers mois, en partant du principe que le métal est la meilleure réserve de valeur et qu'il faut compter sur lui en cas de problèmes financiers et politiques.

Le problème, c'est que l'or est arrivé incroyablement tard à la fête de l'inflation, alors même que les prix d'autres matières premières comme le pétrole, le bois et même le café s'envolaient sous l'effet des tensions sur l'offre et de la demande d'une économie qui rouvre après des mois de blocage par le COVID.

Ole Hansen, responsable de la stratégie des matières premières chez Saxo Bank, a déclaré que le franchissement des 1 800 dollars par l'or était une étape importante, mais que le métal avait encore beaucoup à prouver.

"Les arrêts d'achat des positions courtes à long terme n'ont pas encore été remis en question, alors il reste maintenant le travail difficile de rester au-dessus", a déclaré Hansen dans un tweet. L'or ayant franchi le seuil des 1 818 dollars jeudi, il faut maintenant "suivre les 1 851 dollars", a-t-il ajouté.

graphique or journalier

Tous les graphiques sont une courtoisie de S.K. Dixit Charting

Sunil Kumar Dixit de S.K. Dixit Charting à Kolkata, en Inde, a déclaré que l'or avait établi une forte contre-tendance après des semaines d'échanges moribonds, mais a ajouté que l'action pourrait aller dans les deux sens à partir de maintenant.

Graphique or hebdo

"Le rallye actuel se poursuivra tant que le prix se maintiendra au-dessus de 1 812 $. Un mouvement en dessous de ce niveau initiera probablement une correction vers la moyenne mobile extraordinaire à 5 jours de 1 805 $, qui pourrait s'étendre plus bas vers 1 798 $ - 1 785 $ - 1 770 $."

Graphique or mensuel

Malgré le point d'inflexion dans lequel l'or semble se trouver, Dixit a déclaré que l'indicateur stochastique de force relative était positif, soutenant les mouvements à la hausse.

"Il y avait clairement un double fond aux niveaux de 1 676 $ et 1 677 $ avant la rupture au-dessus de la résistance horizontale de 1 755 $. Maintenant, avec des objectifs de 1 830 $ qui marquent un retracement de Fibonacci de 38,2 % par rapport aux bas antérieurs, il y a une chance d'une extension vers la moyenne mobile simple de 200 jours de 1 850 $."

Peu de gens sont massivement haussiers sur l'or

Mais certaines des observations sur l'or après le pic de jeudi étaient carrément baissières.

Quelques heures après le franchissement de la barre des 1 800 dollars jeudi, les analystes de HSBC (LON:HSBA) ont rétrogradé leur opinion sur le métal en la qualifiant de "neutre", affirmant qu'ils ne s'attendaient pas à ce qu'il progresse beaucoup au cours du prochain trimestre ou du prochain semestre.

HSBC a noté que le rendement du Trésor américain à 10 ans semble s'être stabilisé autour de 1,6 % après avoir atteint des sommets récents de 1,75 % à la fin du mois de mars, ce qui indique que les craintes d'inflation pourraient s'atténuer pour le moment.

Concernant l'inflation elle-même, ils ont déclaré qu'elle était :

  • "Transitoire" (en accord avec le chef de la Fed, Jay Powell).
  • En cours sur des attentes élevées, mais semble avoir atteint un sommet.
  • Légère, avec des banques centrales toujours engagées à maintenir une politique monétaire souple.

En conclusion, ils ont dit de l'or :

"A court terme, nous avons déclassé l'or à neutre car nous ne prévoyons pas d'appréciation significative du capital au cours des 3 à 6 prochains mois, en particulier avec des rendements obligataires toujours élevés."

Le IG Client Sentiment, quant à lui, a appelé à la vente à découvert de l'or, indiquant que 81,24% des traders d'or étaient longs sur le marché.

"Nous adoptons généralement un point de vue contrariant par rapport au sentiment de la foule, et le fait que les traders soient net-long suggère que les prix de l'or pourraient continuer à baisser", a-t-il déclaré. "Les traders sont plus longs qu'hier mais moins longs que la semaine dernière. La combinaison du positionnement actuel et des changements récents nous donne un nouveau biais mitigé pour le trading de l'or."

Malgré ces opinions majoritairement baissières, l'or se portait très bien au moment de la rédaction de cet article, et semblait être sur le point d'étendre les gains de jeudi.

Vendredi midi à Singapour (4 heures GMT), les contrats à terme sur l'or de référence du COMEX de New York oscillaient autour de 1 820 dollars, après avoir atteint un sommet juste au-dessus de 1 822 dollars. Depuis le règlement de mercredi, le contrat a gagné au total quelque 35 dollars, soit 2 %.

Le prix au comptant de l'or était presque identique à celui des contrats à terme. Les investisseurs décident parfois de la direction à prendre pour l'or en regardant le prix au comptant, qui reflète les lingots pour une livraison rapide.

Les données sur l'emploi aux États-Unis constituent un test décisif pour l'or

Une chose cependant : tant les haussiers que les baissiers s'accordent à dire que le test décisif pour l'or sera la publication des chiffres de l'emploi non agricole aux États-Unis pour le mois d'avril, prévue vendredi à 14h30. Les chiffres de l'emploi se sont rapidement améliorés aux États-Unis au cours des trois derniers mois et les derniers chiffres de l'emploi non agricole devraient afficher une croissance de 978 000 pour avril, dans le prolongement des gains de 916 000 enregistrés en mars.

Thomas Westwater, un analyste de l'or qui blogue sur DailyFX, a écrit :

"La Fed pense que la reprise de l'inflation sera temporaire, ou comme le président Powell aime à le dire, transitoire - peut-être son mot préféré si ce n'est l'un de ses plus remarqués."

"Maintenant, cela ne veut pas dire que l'impression NFP de cette semaine ne fera pas bouger les prix de l'or, car ce sera probablement le cas."

L'or a connu un parcours fulgurant à la mi-2020, lorsqu'il est passé d'un plancher de moins de 1 500 dollars en mars à un record de près de 2 100 dollars en août, en réponse aux inquiétudes inflationnistes suscitées par le premier allégement fiscal américain de 3 000 milliards de dollars approuvé pour le COVID-19.

Les percées réalisées dans le développement des vaccins depuis novembre, ainsi que l'optimisme de la reprise économique, ont toutefois contraint l'or à clôturer l'année 2020 à un peu moins de 1 900 dollars. Cette année, l'ornière s'est aggravée puisque l'or a d'abord chuté à 1 800 dollars en janvier, puis s'est effondré à moins de 1 660 dollars à un moment donné en mars.

Une telle faiblesse de l'or est remarquable si on la considère dans la perspective du plan de relance COVID-19 de 1 900 milliards de dollars adopté par le Congrès en mars, et des plans de l'administration Biden pour des dépenses d'infrastructure supplémentaires de 2 200 milliards de dollars.

Avertissement : Barani Krishnan utilise un éventail de points de vue différents des siens pour apporter de la diversité à son analyse d'un marché. Par souci de neutralité, il présente parfois des opinions contraires et des variables de marché. Il ne détient pas de position dans les matières premières et les titres sur lesquels il écrit.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés