Obtenir 40% de réduction
💰 Obtenez des infos premium sur les portefeuilles des milliardaires avec l'outil 13F InvestingProCopier actions

Non, la crise n’est pas finie

Publié le 10/07/2013 10:15
DU
-
SME
-
SKAGI
-

Comme nous l’avons développé dans nos précédentes analyses, l’annonce du retrait progressif des mesures d’assouplissement quantitatif de la Réserve Fédérale américaine (ou « Fed ») ne cesse d’alimenter les craintes sur les marchés. Le FMI vient notamment de dévoiler ses nouvelles perspectives de croissance mondiale pour 2013 et 2014 et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette publication tombe à un moment crucial pour les marchés.

Le Fonds a donc revu à la baisse ses perspectives en insistant sur le fait que la poursuite de la récession dans la zone euro freine considérablement l’espoir d’un renouveau économique au niveau mondial. Autre point central, les coupes budgétaires automatiques aux Etats-Unis ont comme on pouvait s’y attendre un rôle durable mais néfaste sur la croissance du pays, à nouveau revue à la baisse.

Ainsi, les prévisions du FMI sont en baisse de 0,2 point de pourcentage pour 2013 et 2014, et ce, vis-à-vis de la dernière salve de prévisions. Désormais, le Fonds s’attend à ce que la croissance mondiale soit de 3,1% en 2013 et de 3,8% en 2014. En ce qui concerne le PIB de la zone euro pour 2013, le FMI s’attend à ce qu’il baisse à nouveau de 0,6% mais reste confiant quant à un rebond de +0,9% en 2014.

Outre-Atlantique, la situation reste légèrement plus favorable mais la crise n’est en rien terminée. En effet, le FMI s’attend à une croissance de 1,7% aux Etats-Unis pour 2013 et de 2,7% en 2014. Ces prévisions sont en baisse car le Fonds craint que les coupes budgétaires automatiques ne soient pas remplacées par une baisse plus modérée et plus progressive des déficits publics.

Les économies émergentes ne sont pas épargnées. Là aussi le FMI table sur des perspectives en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport à ses premières estimations en évoquant une croissance générale de 5% en 2013 et de 5,4% en 2014. Seuls le Japon et le Royaume-Uni voient leurs prévisions en hausse avec des estimations respectives de +2% et +0,9% en 2013.

Mais pour bien comprendre ces perspectives, il faut les replacer dans un cadre clair. Ces estimations sont dévoilées au moment où les marchés semblent extrêmement nerveux et fébriles à l’idée que la Fed puisse réduire ces injections massives de liquidités dans le système financier. A titre d’exemple, cette simple rumeur a déclenché une baisse de 6,3% à Tokyo en l’espace d’une matinée.

De même, la crise politique au Portugal qui semblait se dessiner la semaine dernière et que nous avons présentée a immédiatement généré une hausse générale des taux des dettes souveraines européennes. La Chine inquiète également fortement les marchés à cause du ralentissement économique qu’elle subit et qui devrait aggraver la situation européenne par voie de conséquence.

Dans le même temps, les réformes structurelles en Occident se font attendre. En effet, et comme le rappellent régulièrement les banquiers centraux, leurs politiques sont simplement un outil permettant de retarder les effets de la crise. Ces marges de manœuvre doivent justement laisser aux gouvernements le temps de refondre réellement le système actuel, mais « rien » ne semble encore fait. Les prévisions du FMI viennent donc conforter les marchés sur au moins un point : la crise est loin d’être finie.

XTB France
X-Trade Brokers DM S.A. fournit uniquement un service d’exécution d’ordre. Les informations de marchés et les analyses fournies restent à titre indicatif et ne doivent pas être interprétées comme un conseil, une recommandation ou une sollicitation d’investissement. X-Trade Brokers ne peut être tenu responsable de l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent, l’investisseur final restant le seul décisionnaire quant à la prise de position sur son compte de trading XTB.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés