Obtenir 40% de réduction
🤯 Perficient explose de 53%. ProPicks l'a choisie en mars.
Voir détails

Ne vous inquiétez pas de la Fed : concentrez-vous sur les objectifs du portefeuille et non sur les déclarations des banques centrales

Publié le 01/02/2024 12:00
  • La Fed a déçu les marchés hier, réduisant à néant les espoirs de baisse des taux en mars.
  • Il fallait s'y attendre, car la priorité de la banque centrale est d'éliminer toute possibilité de retour de l'inflation.
  • En tant qu'investisseurs, notre priorité ne devrait pas être la déclaration d'un banquier central, mais la répartition de notre portefeuille en fonction de nos objectifs de vie.
  • La réunion de la Fed d'hier a livré ce qui avait été largement anticipé au cours des semaines précédentes :

    • La Fed a décidé de maintenir les taux inchangés dans la fourchette de 5,25 % à 5,5 %.
    • Powell a maintenu une position ferme sur l'inflation, visant l'objectif de 2%.
    • En outre, la Fed a indiqué qu'elle s'engageait à assouplir son bilan et a mis l'accent sur une approche vigilante et axée sur les données dans le cadre de son suivi réunion par réunion.

    Il est clair que le marché n'a pas apprécié, comme nous avons pu le constater dans les principaux indices boursiers :

    Pour l'avenir, notre outil exclusif suggère une probabilité de 37% d'une première baisse de taux lors de la prochaine réunion de la Fed le 20 mars.

    Fed Rate Probabilities

    Sur le plan économique, la croissance progresse à un rythme soutenu et le marché du travail reste solide.

    L'inflation évolue également dans la bonne direction, mais avant de procéder à une quelconque baisse, il convient de continuer à surveiller la tendance et de s'assurer que le risque de hausse des prix est totalement éliminé.

    Le resserrement quantitatif progresse également, mais il est désormais très improbable que la première baisse des taux intervienne en mars.

    En tant qu'investisseurs, n'oublions toutefois pas une chose : Powell gère la politique monétaire. Il n'agit pas pour nous faire gagner de l'argent, ni parce qu'il s'intéresse d'une manière ou d'une autre à la performance de notre portefeuille. Powell a deux objectifs :

    • L'emploi maximum.
    • La stabilité des prix.

    Dans la poursuite de ces objectifs, l'impact de la hausse ou de la baisse des prix par Powell ne devrait pas être une préoccupation majeure.

    En tant qu'investisseurs, nous devrions nous détourner des déclarations quotidiennes de Powell ou de tout autre banquier central.

    Nous devrions plutôt donner la priorité à une allocation d'actifs stratégique alignée sur nos objectifs de vie.

    Il est essentiel d'éviter de s'inquiéter lorsqu'un banquier central prend des mesures qui ne correspondent pas à nos opinions personnelles.

    Cette dynamique reflète le scénario du football, où chacun a tendance à assumer le rôle de l'entraîneur - et dans ce cas, des banquiers centraux !

    InvestingPro : Pour vous aider à prendre des décisions financières, à chaque étape de votre parcours

    Profitez de notre plateforme de stratégies boursières et d'analyse fondamentale InvestingPro à tarif réduit pour encore quelques jours, avec un rabais jusqu'à -50% pour fêter la nouvelle année ! Obtenez :
    • ProPicks : Des portefeuilles d'actions gérés par IA à la performance éprouvée
    • ProTips : Des informations digestes pour simplifier en quelques mots des masses de données financières complexes
    • Screener avancé d'actions : Pour rechercher les meilleures actions selon vos attentes en prenant en compte des centaines de métriques financières
    • Historique de données financières pour des milliers d'actions : Pour permettre aux pros de l'analyse fondamentale de creuser eux-mêmes tous les détails.
    • Et bien d'autres services, sans compter ceux que nous prévoyons d'ajouter prochainement !

    Clause de non-responsabilité : Cet article est rédigé à des fins d'information uniquement ; il ne constitue pas une sollicitation, une offre, un avis, un conseil ou une recommandation d'investissement et n'est pas destiné à inciter à l'achat d'actifs de quelque manière que ce soit. Pour rappel, tout type d'actif est évalué sous de multiples angles et présente un risque élevé. Par conséquent, toute décision d'investissement et le risque qui y est associé incombent à l'investisseur.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés