Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Nasdaq Composite : Prochain pallier à 12 000 points

Publié le 02/09/2020 13:58
Mis à jour le 09/07/2023 12:32

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Ce matin , votre humble serviteur se trouvant d’humeur aventureuse, je tente un pronostic. Je dis bien « je tente » car le Nasdaq Composite déroule en ce moment ce que l’on appelle une tendance en ligne.

Les tendances en lignes sont apparues il y a maintenant plus d’une dizaine d’années et sont devenues de plus plus en plus fréquentes.

Elle sont dues à la montée en puissance des algorithmes de trading, qui sont à l’origine d’au moins 80% des transactions sur des indices comme le S&P500, le Dow Jones et bien entendu le Nasdaq.

Toujours est-il que le comportement des tendances en ligne est tout à fait spécifique et n’a rien à voir avec une tendance « normale ». Et quand vous en avez repéré une, je me permets de vous donner un conseil : ne cherchez jamais à contrer une tendance en ligne. Soit vous la suivez. Soit vous attendez qu’elle se termine.

Quelques caractéristiques des tendances en ligne :

Contrairement à une tendance « normale », il n’y a pas de pull back, pas de consolidation dans une tendance en ligne.

Elles fusent dans des canaux parfaitement rectilignes et de très faible amplitude, de très faible volatilité.

Aucune nouvelle en provenance du monde réel ne la perturbe. Toutes les statistiques économiques, (communication des entreprises, etc.) sont tout simplement ignorées. Ce genre d’information dont le marché est habituellement friand et à l’écoute n’a plus aucune emprise sur la tendance.

Les supports ou résistances graphiques se font « volatiliser » – les prix n’y réagissent mêle pas. Il n’y temporisent même pas. La machine est lancée – elle tourne à plein régime.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Les indicateurs techniques – même des indicateurs non bornés comme une MACD ne sont d’aucun secours. Vous pouvez oublier les divergences, analyses de volume etc… aucune utilité ! je vais vous en montrer un exemple dans un instant.

Le pas de progression, c’est à dire la pente d’une tendance en ligne est souvent bien plus accentué que celui d’une tendance « normale”

Le Nasdaq Composite illustre très bien ces propos.

La tendance en ligne actuelle ? C’est le canal bleu sur le graphique ci-dessous !

Nasdaq Composite : Prochain pallier à 12 000 points

Lorsque le Nasdaq est venu toucher son support de long terme (l’oblique verte) en pleine crise du Covid, les algos ont repris la main… vous devinez la suite.

La seule chose que l’on peut tenter de faire est d’observer et d’essayer de visualiser ou se trouvent les niveaux d’amplitude algorithmiques. Une fois que cela est fait, on peut tenter une projection.

Sur le Nasdaq Composite, vous voyez où les prix réagissent ? Tous les 2 000 points, ce qui correspond aux rectangles horizontaux gris. Les impacts, eux, correspondent aux pastilles jaunes.

Le dernier niveau étant à 10 000 points, le prochain stop, soit le prochain niveau où il est probable que les algos temporisent se trouve donc vers ….12 000 points.

Loin de moi l’idée saugrenue de développer un plan de trade dans ces conditions, je me contente d’attendre et de voir ce qui va se passer vers les 12 000 points et voir si la tendance en ligne prend fin. Ou pas.

Pour cadrer ce mouvement il faut descendre d’une unité de temps , et donc je vous propose de passer au journalier.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Nasdaq Composite : Prochain pallier à 12 000 points

La tendance en ligne est représentée par le canal bleu. Le Nasdaq a pris 80% depuis son début. Pas de consolidation, aucun arrêt : une fusée.

L’indicateur MACD s’affole et dérive à l’horizontal (rectangle rouge) alors que c’est un indicateur non borné et qui devrait donc suivre la direction prise par les cours. Quand vous constatez ce genre de comportement, ( malheureusement souvent un peu tard) c’est qu’une tendance en ligne est en train de naître et/ou se développe.

Donc, pour conclure, le Nasdaq vient de nous faire une belle démonstration de ce que savent faire les algos. Pour ma part, je l’attend vers les 12 000 points.

Si la tendance en ligne doit s’interrompre, le signal sera une sortie de son canal. A partir de ce moment là, on pourra recommencer à utiliser les indicateurs techniques. Mais pas avant.

Si le Nasdaq sort pas le bas – attendez vous à ce qu’il revienne ensuite faire un dernier « plus haut » qui marquera normalement un point haut susceptible de ne pas être dépassé pendant un bon bout de temps.

CQFD.

Derniers commentaires

Bravo c'est bien le cas, 12000 puis correction.
"tenter un pronostic"... tout est dit. La bourse au quotidien n'est qu'un simple Jeu de Hasard et d'Argent, de type pari sportif ou PMU. Aucune possibilité de prévoir le sens dans lequel le marché va partir, on ne peut que "tenter un pronostic". Un poil plus de chance qu'à pile ou face, et encore... On peut connaitre avoir suivi la saison du cheval, mais sait-on qu'il est malade le jour de la course? Tant que ça rapporte du trafic sur votre site Internet, c'est le principal.
C'est la bourse mon bon ami. Cependant les indic. tech et graphiques de Gilles Leclerc sont pertinents. Ceux-ci servent d'indicateurs décisionnels en plus de "l'intuition". personne n'a le Gral.  Cdt
 Super pertinent en effet :) Il publie sa superbe analyse et le Nasdaq 100 perd 600 points. Certains feraient mieux d'arrêter de publier de la m...e. L'intuition, la fameuse, très bien décrite par Daniel Kahneman, prix Nobel d'économie, dans son livre "Système 1, système 2". A lire absolument avant d'investir son argent en bourse.
Article très intéressant même si non vérifiable. Ça fait plaisir de lire un article différent des analyses « peur du Covid/anticipation d’un vaccin » de Wagner and co
ça change des "analyses" sur l'Or.
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés