🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Menace sur le système bancaire européen !

Publié le 27/09/2016 11:15
DE40
-
DBKGn
-

Plusieurs actualités majeures se télescopent ce matin. Tant mieux ! Le calendrier économique est dépourvu de publications fortes pour ce mardi 27 septembre. Tout d’abord, le débat tant attendu entre Hillary Clinton et Donald Trump aurait été remporté par la candidate démocrate selon les médias américains. CNN précise que 62% des téléspectateurs sondés ont donné l’avantage à l’ex-secrétaire d’Etat. Candidate de Wall Street et de la Silicon Valley, cette avancée relative permet de soutenir ce matin les indices occidentaux et le dollar. Décryptage.

Clinton/Trump, Deutsche Bank (DE:DBKGn), OPEP, DAX30

Nous entrons dans la dernière ligne droite de la campagne présidentielle américaine. Désormais, les opérateurs boursiers seront plus que jamais attentifs aux variations significatives dans les enquêtes (sondages) jusqu’à la date fatidique du 8 novembre où le monde découvrira qui sera qui le 45ème président de la première puissance. Les prochains débats entre les deux candidats auront lieu les 9 et 19 octobre. Peu avant, le 4 octobre, Mike Pence et Tim Kaine, les vice-présidents potentiels de Trump et Clinton, s’affronteront publiquement. Pour l’heure, le camp démocrate a donc l’avantage. Plus près de nous, la banque allemande Deutsche Bank ne cesse d’inquiéter. Nous avons eu l’occasion à de nombreuses reprises d’évoquer son cas ces derniers temps. Hier, une violente mise à jour s’est imposée. En effet, le gouvernement d’Angela Merkel refuserait d’aider la banque à faire face à l’amende de 14 milliards de dollars que souhaite lui infliger la justice américaine.

L’action du groupe s’est effondrée de 7,5% pour la seule séance d’hier, atteignant son plus bas niveau historique. Au moment de l’écriture de cette analyse, l’action cote 10,70€. Fragilisée par un nombre croissant de scandales de et litiges judicaires (plus de 8 000 au niveau mondial), la banque rappelle à bon nombre d’opérateurs boursiers l’effondrement de Lehman Brothers qui a précipité la planète dans la crise financière que l’on connait, le 15 septembre 2008. Une « Lehman » à l’européenne émerge petit à petit sous nos yeux et ce dossier n’est clairement pas à sous-estimer tant la faillite menace à moyen terme cet ancien fleuron de l’industrie financière, Outre-Rhin. Depuis le début de l’année, DB a vu s’évaporer plus de la moitié de sa valeur suite à sa perte de 7 milliards d’euros en 2015. Malgré un plan de restructuration imposant la fermeture de 200 filiales (soit une suppression de 9 000 postes en Allemagne) d’ici 2020, la banque ne cesse de s’enliser.

Les prochaines semaines seront décisives quant à la capacité de la Deutsche à négocier, voire à payer seule, l’amende américaine. Pire encore, les élections fédérales allemandes se tiendront en août et octobre 2017 : la CDU d’Angela Merkel est en très mauvaise posture (notamment face à la montée des partis populistes). De facto, la chancelière semble même exclure de participer à la médiation entre DB et Washington. Cas pessimiste mais clairement envisageable, une possible faillite menacerait tout le système bancaire européen. Dans son sillage, l’indice boursier allemand (DAX30) est évidemment tiraillé à la baisse. Pour l’heure, seuls les espoirs autour d’un gel de la production pétrolière mondiale permettent de freiner quelque peu (au même titre que la « victoire » très relative de Clinton) son mouvement baissier. En effet, les négociations des principaux producteurs mondiaux de pétrole débutent officiellement à Alger ! Malgré tout, nous travaillerons aujourd’hui encore avec une frontière technique fixée sur les 10 500 points. Toute cotation inférieure (et uniquement dans ce cas) nous incitera à orienter nos opérations de scalping et de day trading à la baisse pour ce mardi. Exactement comme hier. Les supports immédiats du DAX30 sont situés sur 10 435, 10 400, 10 340 et 10 310 points. Quant au calendrier économique, seul l’indice de confiance du consommateur américain calculé par le Conference Board pour le mois de septembre (16h00) nous interpellera pendant cette séance. Nous n’en attendons pas de changement radical pour les trames techniques de notre sélection d’actifs traditionnellement analysés en séances.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés