⌛ Avez-vous raté le gain de 13% des ProPicks en mai? Profitez de nos choix d'actions pour juin.Voir actions

Mastercard parie sur l’IA pour lutter contre les escroqueries aux paiements

Publié le 07/07/2023 12:30
Mis à jour le 09/07/2023 12:31
MA
-
V
-

Les actions de Mastercard (NYSE :MA) se négocient à des niveaux records et s'approchent du seuil des 400 dollars l'unité, après avoir connu une forte hausse au cours des deux derniers mois. La capitalisation boursière de la société dépasse actuellement 375 milliards de dollars.

L'action a presque atteint la barre des 400 dollars en février 2022, avant de reculer de 30 % au cours des mois suivants pour atteindre son niveau le plus bas depuis plusieurs années en octobre 2022. Depuis ce creux, les actions Mastercard ont bondi de plus de 40 %, les haussiers cherchant à atteindre des niveaux supérieurs à 400 dollars pour la première fois de leur histoire.

Mastercard, tout comme son principal rival Visa (NYSE :V), a bénéficié de la reprise des voyages transfrontaliers après la pandémie de COVID-19. Plus récemment, Mastercard a bénéficié des services à valeur ajoutée, qui ont augmenté de 19 % au premier trimestre. La société de paiement a mis l'accent sur l'intelligence artificielle (IA) et la technologie d'apprentissage automatique (ML) afin d'améliorer la sécurité et l'efficacité de sa plateforme.

Les performances de Mastercard au premier trimestre

Fin avril, Mastercard a annoncé ses résultats pour le premier trimestre, ce qui a entraîné une hausse de quelques pour cent des actions. Le chiffre d'affaires a augmenté de 11 % d'une année sur l'autre pour atteindre 5,7 milliards de dollars, dépassant les 5,64 milliards de dollars attendus par les analystes.

En ce qui concerne le résultat net, le BPA ajusté s'est élevé à 2,80 dollars, ce qui est encore une fois supérieur au consensus de 2,72 dollars. La marge d'exploitation s'est contractée de 250 points de base en glissement annuel pour atteindre 54,6 %, bien que la marge d'exploitation ajustée ait été de 58,2 %, en hausse de 70 points de base par rapport à la même période de l'année précédente.

Les investisseurs ont également été ravis de constater que les volumes transfrontaliers ont continué à se redresser, augmentant de 35 % en glissement annuel et dépassant largement l'augmentation attendue de 28,6 %. De même, Mastercard a déclaré avoir traité 12 % de transactions en plus au cours du trimestre 123 par rapport au trimestre 122, le volume atteignant 32,46 milliards de dollars. Le volume des achats des consommateurs a atteint 1,71 trillion de dollars.

"Nous avons enregistré une forte croissance du chiffre d'affaires et des bénéfices ce trimestre, reflétant la résistance des dépenses de consommation et la reprise continue des voyages transfrontaliers", a déclaré Michael Miebach, PDG de Mastercard. "Nous gérons activement l'entreprise pour capitaliser sur les opportunités significatives de paiement et de services numériques à venir, et nous nous tenons prêts à naviguer à travers les vents contraires."

Mastercard a également déclaré avoir racheté 8 millions de ses actions et versé 545 millions de dollars de dividendes au premier trimestre. Bien que Mastercard n'ait pas communiqué ses prévisions officielles, la direction a donné quelques indications lors de la conférence téléphonique sur les résultats. Le chiffre d'affaires du deuxième trimestre devrait croître à un taux à deux chiffres sur une base neutre en termes de devises, la direction soulignant des comparaisons plus difficiles avec l'année précédente.

La grande poussée de Mastercard en matière d'IA/ML

S'exprimant lors de la conférence téléphonique sur les résultats du premier trimestre, le PDG Miebach a décrit l'IA générique comme une "technologie fondamentale". Il a confirmé que la société utilise l'IA "depuis la majeure partie de la dernière décennie". En conséquence, cette technologie de nouvelle génération est "intégrée dans toute une série de nos produits".

Miebach a déclaré que Mastercard a surtout utilisé la technologie d'IA générative dans le domaine de la cybersécurité, ainsi qu'avec des propositions de service à la clientèle. Plus particulièrement, la technologie a été déployée pour créer des ensembles de données comparables afin de trouver des menaces potentielles.

Dans le même ordre d'idées, Mastercard a déclaré cette semaine que sa technologie alimentée par l'IA avait aidé neuf banques britanniques à prévoir les escroqueries en temps réel et à prévenir les délits. Sa solution "Consumer Fraud Risk" a été lancée au Royaume-Uni pour aider 9 banques - dont Lloyds Bank, Halifax, Bank of Scotland, NatWest, Monzo et TSB - à identifier les escroqueries avant que les fonds ne quittent le compte problématique.

"Grâce à la dernière technologie d'IA, nous aidons les banques à identifier et à prédire les paiements effectués au profit de fraudeurs et à les arrêter en temps réel", a déclaré Ajay Bhalla, président de Cyber and Intelligence chez Mastercard.

Cette solution particulière est axée sur le suivi d'une série de comptes "mules" créés pour masquer une escroquerie. Le produit d'IA de Mastercard suit les flux d'argent sur ces comptes et les ferme. Les banques qui utilisent cette solution d'IA sont en mesure d'intervenir en temps réel, ce qui constitue un avantage majeur par rapport à d'autres solutions similaires.

Selon Mastercard, TSB a réussi à améliorer considérablement la détection des fraudes, le montant des paiements frauduleux évités en un an s'élevant à près de 100 millions de livres sterling. Mastercard a déclaré qu'elle commencerait bientôt à déployer son Consumer Fraud Risk sur d'autres marchés après une période de test réussie au Royaume-Uni.

"Repérer les paiements frauduleux parmi les millions effectués chaque jour revient à trouver une aiguille dans une botte de foin, les escroqueries devenant de plus en plus complexes - les outils de prévention et de surveillance sont donc essentiels", a déclaré Paul Davis, directeur de la prévention des fraudes à la TSB.

Mastercard a renforcé son offre de cybersécurité avec l'acquisition de Baffin Bay Networks en mars. Le géant du traitement des paiements a ainsi renforcé sa protection multicouche contre les escroqueries et les cyberattaques.

La startup de cybersécurité basée en Suède se concentre sur l'arrêt des cyberattaques. Ses solutions, dont la plupart sont basées sur la technologie de l'intelligence artificielle, seront désormais intégrées à l'offre unique de Mastercard en matière de cybersécurité, qui comprend la solution d'analyse de données RiskRecon et le service de protection contre les menaces de Baffin Bay.

"L'ajout de la technologie d'IA instantanée, prédictive et basée sur le cloud de Baffin Bay Network à nos capacités analytiques existantes nous permettra de disposer d'une solution cybernétique unique et de premier plan", a déclaré Ajay Bhalla, président de Cyber and Intelligence chez Mastercard.

La technologie d'IA aide les solutions de Baffin Bay à filtrer et à contrer automatiquement les activités frauduleuses potentielles. Mastercard a ajouté que la startup avait "fait ses preuves en matière d'atténuation ou de prévention de cyber-attaques coûteuses et potentiellement catastrophiques", ce qui est probablement la raison principale pour laquelle Mastercard a décidé d'acquérir l'entreprise suédoise.

Mastercard a l'habitude de rechercher activement de nouvelles technologies, puisqu'elle a annoncé qu'elle continuerait à développer son programme de cartes cryptographiques en avril 2023, malgré l'examen réglementaire approfondi auquel est soumis la quasi-totalité du marché américain des cryptomonnaies.

En bref

Mastercard prend des mesures pour renforcer davantage son portefeuille de cybersécurité, ainsi que les services et solutions alimentés par l'IA dans la lutte contre les escroqueries de paiement. Les investissements réalisés par l'entreprise ces dernières années, ainsi que la reprise des voyages transfrontaliers, ont contribué à pousser les actions vers des sommets.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés