Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Marché primaire, les investisseurs américains deviennent plus exigeants

Publié le 06/10/2014 16:22
Mis à jour le 14/05/2017 12:45

L’augmentation de la volatilité et les accès de faiblesse des obligations d’entreprises incitent les investisseurs à plus de prudence. Ils se montrent notamment plus exigeants en termes de prime de nouvelle émission à l’égard des entreprises levant des fonds aux États-Unis.

Pour rappel, la prime d’émission est sensée encourager les investisseurs à privilégier les obligations sur le marché primaire, plutôt que le papier déjà en circulation sur le marché secondaire. Pour se faire, le nouvel emprunt doit proposer un rendement supérieur au rendement qu’une obligation du même émetteur et de même durée devrait offrir, si elle était négociée au même moment sur le marché secondaire. Cette différence de rendement constitue la « prime de nouvelle émission ».

Selon des sources bancaires citées par le Financial Times, les investisseurs exigent désormais en moyenne une prime de nouvelle émission de 12 à 15 points de base (0,12 à 0,15%). Il s’agit d’un plus haut sur ces six derniers mois.

Certaines entreprises doivent se montrer plus rémunératrices encore. Le spécialiste du forage pétrolier offshore Ensco (NYSE:ESV) a par exemple placé la semaine dernière 1,25 milliard de dollars d’obligations à 10 et 30 ans. Le rendement à l’émission du nouvel emprunt à 10 ans incluait une prime de nouvelle émission de 25 points de base (0,25%).

"Nous avons vu la volatilité des marchés augmenter ces dernières semaines et certaines obligations ne se comportent pas très bien dès les premiers échanges sur le marché secondaire (*) ", explique Peter Toal, responsable ‘leverage finance’ chez Barclays. "En conséquence, les investisseurs exigent une prime plus élevée pour souscrire aux nouvelles émissions".

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Ces tensions interviennent alors que le rallye de ces dernières années des obligations d'entreprises s’essouffle, sur fond de crainte d’une hausse des taux d’intérêt aux États-Unis et d’interrogations sur les niveaux de valorisation atteints par certaines classes d’actifs, comme les obligations « High Yield » (spéculatives). L’abondance de l’offre sur le marché primaire a également joué un rôle, relève un analyste.

Notons que les primes de nouvelle émission restent toutefois inférieurs aux niveaux observés lors de la crise financière lors de la faillite de Lehman Brothers. " Cela signifie aussi que les conditions de financement très agressives ne seront plus accessibles à tous les émetteurs ", conclut Peter Toal.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés