Obtenir 40% de réduction
💰 Obtenez des infos premium sur les portefeuilles des milliardaires avec l'outil 13F InvestingProCopier actions

Marchés baissiers : ce que les investisseurs doivent savoir pour les gérer au mieux

Publié le 14/03/2022 12:14
US500
-

Il est fréquent que, lorsque les marchés se retournent, de nombreux investisseurs soient désorientés. En fait, l'une des principales caractéristiques émotionnelles de l'investisseur est de rester attaché au passé, ou de penser que "mais oui, cela aussi passera vite".

Ce "sentiment" fait généralement place, une fois que l'on a compris qu'il ne s'agit pas d'une simple correction à court terme, à l'anxiété (d'abord) et à la panique (ensuite).

Et pourtant, si l'on y réfléchit, il est tout à fait naturel et physiologique que, tôt ou tard, les marchés baissent. Si ce risque n'existait pas, comme je l'ai dit à plusieurs reprises, le marché boursier rapporterait autant que les obligations d'État, plus tranquilles.

C'est la beauté et la laideur du jeu, un jeu dont il faut connaître les règles.

Maintenant, je ne pense pas que la phase actuelle que nous vivons sera un véritable marché baissier (il pourrait s'agir plutôt, comme je l'ai dit plusieurs fois, d'un quatrième trimestre 2018, avec des baisses de 20-25%) plutôt qu'un nouveau krach de type faillite de Lehman.

Je n'ai évidemment pas de boule de cristal, mais je suis sûr d'une chose : avec la diversification, la stratégie, la gestion de l'argent et le bon horizon temporel, on peut tout surmonter.

Quelques considérations utiles alors...

Source: awealthofcommonsense

En moyenne, de 1950 à aujourd'hui (voir image ci-dessus), le drawdown moyen de l'indice S&P 500 a été de 13,6% (depuis le début de l'année nous sommes à 11,8%, donc très proche des valeurs moyennes (quand les journaux crient à l'effondrement...parlons-en !).

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Mais ce sur quoi je veux me concentrer encore plus, ce sont les 2 images ci-dessous.

Dans la première, nous voyons que même dans les pires périodes de l'histoire (les VRAIS marchés baissiers, 1929, 1937, 2000, 2008), les rendements des années suivantes ont TOUJOURS été incroyablement généreux, avec des rendements moyens de 50 % après 1 an, de plus de 130 % après 5 ans.

Source: awealthofcommonsense

En revanche, dans la deuxième image, nous voyons des moments historiques différents (des baisses moins sévères, infra-annuelles) mais le concept change très peu : les fortes baisses sont souvent suivies de forts rebonds.

Source: Callumthomas

Le même dernier trimestre de 2018, comme je l'ai mentionné ci-dessus, a connu une chute de 20 %, suivie peu après d'une reprise de 37 %.

Nous revenons donc toujours à la base, simple mais essentielle, et nous devons nous demander fondamentalement "comment allons-nous pendant ces phases ?"

Sommes-nous en train de nous précipiter pour tout vendre par peur, ou sommes-nous en train de contextualiser le moment, de penser clairement, et peut-être de nous en tenir à nos stratégies ? (Je ne dis même pas d'acheter, comme je le fais, car cela peut nécessiter une dose supplémentaire de conscience et de courage, mais au moins de ne pas vendre).

Et si, par exemple, vous avez inclus dans vos portefeuilles une dose excessive de valeurs technologiques, d'actions russes, d'actions chinoises, etc... et que vous avez des portefeuilles en baisse de 50-60%, alors vous voyez qu'il y a un problème de stratégie et de diversification, donc toujours certaines des choses de base mentionnées ci-dessus.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Gérer ses propres investissements signifie essentiellement être une personne équilibrée qui connaît l'histoire et le comportement de ce qu'elle a acheté.

Il serait trop facile de dire "faire le contraire de la masse", mais finalement c'est peut-être exactement ce qu'il faut faire, ce n'est pas un hasard si les VRAIS investisseurs, ceux qui ont des rendements annuels à deux chiffres de manière durable, se comptent sur les doigts d'une main.

Ne les confondez pas avec les fugueurs qui, jusqu'à hier, faisaient des vidéos sur TikTok (quand il y avait quelque chose) et qui aujourd'hui ont disparu pour panser leurs plaies.

Je vais vous raconter une anecdote à ce sujet (tirée du livre de Graham "The Intelligent Investor").....

Source: Reuters

Un concours de pile ou face commence, avec la participation de 225 millions de citoyens américains.

Chaque jour, chacun d'entre eux lance une pièce de monnaie, ceux qui devinent la face qui sort gagnent 1 dollar par rapport à ceux qui se trompent, et gagnent le droit de lancer à nouveau la pièce le jour suivant.

Après 10 jours, 220 000 personnes ont deviné 10 fois de suite, gagnant ainsi 1 000 dollars. Ils seront modestes, mais à table ou lors d'apéritifs entre amis, ils vanteront leurs brillantes intuitions et leurs compétences techniques.

Après 10 jours supplémentaires, il restera 215 personnes qui auront deviné le bon côté de la pièce 20 fois d'affilée et gagné un million de dollars chacune.

Ils écriront des livres intitulés "Comment j'ai transformé 1 dollar en 1 million de dollars en 20 jours en ne travaillant que 30 secondes par jour" (ça vous rappelle quelqu'un ?).

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Le hasard crée ou détruit le succès en matière d'investissement d'une manière que seuls quelques-uns peuvent comprendre.

Jusqu'à la prochaine fois !

Si vous trouvez mes analyses utiles, et si vous souhaitez recevoir des mises à jour lorsque je les publie en temps réel, cliquez sur le bouton FOLLOW de mon profil !

" Cet article a été rédigé à des fins d'information uniquement ; il ne constitue pas une sollicitation, une offre, un conseil ou une recommandation d'investissement et, en tant que tel, ne vise pas à encourager l'achat d'actifs de quelque manière que ce soit. Je tiens à vous rappeler que tout type d'actif est évalué de plusieurs points de vue et est hautement risqué. Par conséquent, toute décision d'investissement et le risque qui y est lié restent la responsabilité de l'investisseur.

Derniers commentaires

Bizarre ton histoire… faudrait juste expliquer comment tu arrives à 1.000$ en gagnant 1$/jour pendant 10 jours…
si tu gagnes 10 jours de suite 1 dollar , ça fait 10 dollars , pas 1000 dollars , tu as raison , c'est une histoire
Merci
Merci pour cet article
Merci
Excellent.
cool
🤝
100F
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés