🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

L’épée de Damoclès Grecque éclipsé par une journée riche en statistiques.

Publié le 15/02/2012 11:06
EUR/USD
-
JP225
-
SONY
-
TM
-
DU
-
Wall Street se reprend suite à un rebond technique.

Wall Street a terminé la séance dans le vert hier soir, prenant 0.03% à 12.878,28 points. Alors que la séance avait très mal débuté, suite à la décision de Moody's d'abaisser la note de six pays de la zone euro ainsi que la perspective de trois autres, dont la France, les marchés actions américains se sont repris en seconde partie de séance après l’annonce de la Troïka Grecque qui promettait de donner l’impulsion aux dernières mesures d’austérité réclamées par ses créanciers. La Grèce risque de se retrouver dans une situation de faillite pure et simple si elle tarde à mettre ces mesures en place, car l’octroi d’une nouvelle aide par les investisseurs et les dirigeants européens, ne se fera que si les autorités locales donnent les gages de leur bonne volonté.

Un mouvement haussier uniquement artificiel ?


La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 2,3% ce matin, à son plus haut de clôture depuis le mois d'août, portée par l'assouplissement monétaire annoncé mardi par la BoJ. L'indice Nikkei clôture à 9.260,34 points, et a même brièvement dépassé 9.300 points en cours de séance. Dans ce contexte, nombre d'investisseurs se sont précipités sur les actions des groupes exportateurs, notamment ceux des secteurs-vedettes des véhicules et de l'électronique.

La séance a été extrêmement active, avec un volume exceptionnel de 2,9 milliards de titres échangés sur le premier marché, un niveau inédit depuis six mois. Sur le front des valeurs, Sony a pris 5.70%, tandis que celle de Toyota, s'est élevée de 4,65%.

La banque centrale chinoise au secours de la zone euro.


La bourse de Paris repart à la hausse ce matin, prenant 0.72% juste sous la barre des 3400 points. Malgré les retards dans le dossier Grec, les investisseurs ont préféré se concentrer sur l’annonce du président de la banque centrale chinoise qui a promis de soutenir la zone euro durant cette période de crise. De plus, les investisseurs ont salué une croissance moins mauvaise que prévu en France et en Allemagne sur les trois derniers mois de 2011.

Pékin devrait jouer un rôle déterminant en soutenant le Fond Européen de Stabilité Financière (FESF), avec l’aide conjointe du FMI. La résolution des problèmes européens ne se fera qu’avec la bonne volonté des pays concernés, et avec l’exemple de la Grèce, on s’aperçoit que l’aide chinoise est plus que bienvenue. Les ministres des finances de la zone euro qui était censés se réunir ce mercredi ont reprogrammé cette réunion pour le 20 février, suite à la non mise en œuvre des réformes en Grèce. Jean Claude Juncker a d’ailleurs déclaré que tant que les dirigeants politiques Grecs n’auront pas donné l’assurance que des réformes structurelles d’envergures seront mises en place aucune aide ne serait consenti. On reste donc dans une impasse au niveau européen, et la chine risque bien d’être le sauveur tant attendu, mais avec quelle contrepartie en retour ?

Sur le marché des changes, le dollar touche un plus haut de 3 mois face au yen à 78,67, suite à l’intervention de la Bank of Japan et à l’injection massive de liquidité.
Sur l’EURUSD, la monnaie unique est en hausse après des rachats de positions à découvert et après les propos rassurant du gouverneur de la banque centrale chinoise.
Au niveau obligataire, les investisseurs devront être attentifs à l'émission par le Portugal de 1,5 à 1,75 milliard d'euros de bons à 3 et 6 mois.    


Daniel Gravier
XTB France



Indicateurs économiques ;

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés