Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier actions

L’obligation du jour: Areva SA (4,625% - 2017)

Publié le 22/06/2016 10:34
EDF
-
AREVA
-

Focus ce mercredi sur l’un des emprunts émis par Areva (PA:AREVA), le groupe nucléaire français dont les difficultés financières et opérationnelles suscitent l’inquiétude. Le rendement annuel proche de 8% affiché par l'obligation Areva 2017 en témoigne.

Areva connaît des heures difficiles depuis la catastrophe de Fukushima au Japon en 2011. À l’époque, le groupe y réalisait près de 10% de son chiffre d’affaires. Le non-redémarrage des réacteurs nucléaires a grevé les comptes de l’entreprise française, mais pas seulement.

L’arrêt massif des centrales allemandes, les retombées du scandale Uramin, les déboires de ses chantiers d’Olkiluoto en Finlande ou encore des fissures dans la cuve du réacteur EPR de Flamanville (Manche) handicapent aussi lourdement l’entreprise.

Les comptes de la compagnie s’en ressentent. Plombée par les provisions et les dépréciations d’actifs, Areva a clôturé son exercice 2015 par une perte de deux milliards d’euros, sa cinquième année consécutive dans le rouge.

Face à ces difficultés, l’État français, principal actionnaire, est engagé depuis l’été 2015 dans un processus de refondation de la filière nucléaire française dont les grandes lignes viennent d’être précisées.

Recentrage sur le cycle du combustible nucléaire

Areva va se recentrer sur ses activités de cycle du combustible (extraction, transformation, traitement des déchets) qu’elle regroupera au sein d’une nouvelle entité baptisée provisoirement New Co. Les activités destinées à être cédées, comme les énergies renouvelables, resteront sous le contrôle de la maison-mère Areva.

Les deux entreprises (Areva et Newco) bénéficieront d’une augmentation de capital pour un total de cinq milliards d’euros, principalement souscrite par l’État français. Celui-ci devrait détenir de manière directe ou indirecte au minimum deux tiers de New Co, à l’issue du processus de recapitalisation.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

L’activité de construction et de services de réacteurs (Areva NP) sera reprise par EDF (PA:EDF). Toutefois le chantier de la construction du réacteur EPR à Olkiluoto en Finlande, pierre d’achoppement entre EDF et Areva, restera sous la responsabilité de cette dernière qui en assurera le bon achèvement.

Le groupe français indique également dans son document de présentation qu’une partie de la dette d’Areva SA devrait être transférée à New Co, sans fournir plus de précisions.

Rendement élevé

Sur le marché obligataire, la prudence reste de mise, comme le reflète le rendement particulièrement élevé de l’obligation arrivant à échéance le 15 octobre 2017. Il s'élève à 7,875% ce mercredi, sur base d’un prix de 96%. L'investissement est fixé à 100.000 euros en nominal.

Il s’agit d’un emprunt spéculatif, comme le souligne le rating « B+ » chez Standard & Poor’s.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés