Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

L’obligation du jour : Nokia (5,375% - 2019)

Publié le 09/11/2015 10:55

Chaque jour Oblis vous présente une obligation. Démarrons ce premier jour de la semaine avec l’un des emprunts du groupe télécom finlandais Nokia (HE:NOKIA).

La ligne obligataire concernée affiche une maturité égale au 15 mai 2019 et offre un coupon de 5,375%. Ce dernier est versé sur base semestrielle, en mai et en novembre. Les investisseurs qui souhaitent acheter le titre peuvent, avec un peu de patience, épargner les intérêts courus.

Ce lundi, cet emprunt est disponible à 107,23% du nominal, soit un rendement de 3,16%. Il se négocie par coupure(s) de 2.000 dollars pour une taille émise de 1 milliard.

Devise d’émission oblige, ce titre de dette implique un risque de change, lié à l’évolution du dollar. Il s’agit par ailleurs d’une obligation de la catégorie « High Yield » puisque son rating est de « BB+ » chez Standard & Poor’s.

Synergies et désendettement

L’emprunt sous revue a nettement progressé sur le marché secondaire en octobre. Les créanciers obligataires ont salué les feux verts de la Chine et du ministère français de l’Economie au projet de fusion entre l’entreprise finlandaise et Alcatel-Lucent (PA:ALUA). Le numéro trois mondial des équipements de réseaux télécoms espère désormais boucler son opération de rachat au premier trimestre 2016.

L’ancien numéro un des téléphones portables a par ailleurs avancé d’un an ses objectifs de synergies réalisées dans le cadre du rachat d’Alcatel-Lucent, a-t-il fait savoir lors de la publication de ses derniers résultats trimestriels. Il espère réaliser 900 millions d’économies sur ses coûts opérationnels dès 2018, contre 2019 jusqu’à présent.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Mais Nokia a également annoncé un programme d’optimisation de la structure de son capital pour un montant de 7 milliards d’euros.

Le groupe finlandais compte retourner 4 milliards d’euros à ses actionnaires sous forme de dividendes (exceptionnels) et de rachats d’actions. Il entend par ailleurs réduire de 3 milliards d'euros la dette de l'entité issue de la fusion.

« Nous croyons que notre programme d'optimisation de 7 milliards d'euros permettra à la société issue de la fusion de progresser de manière rapide et ordonnée vers une structure de capital plus efficace, en concordance avec les intérêts à long terme des actionnaires. A plus longue échéance, nous continuons à cibler un rating ‘Investment Grade’ », a déclaré Timo Ihamuotila, directeur financier de Nokia.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés