🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

L’arbre qui cache la forêt

Publié le 20/07/2016 10:39
DBKGn
-

Les difficultés du secteur bancaire italien, qui se résument à une proportion trop importante de prêts non performants, vont revenir sur le devant de la scène dans les semaines à venir à la faveur de la publication des stress tests menés par la BCE. Plusieurs banques italiennes pourraient être mises en difficulté mais il faudra aussi surveiller de près le cas de la Deutsche Bank (DE:DBKGn) qui fait partie des préoccupations actuelles des investisseurs en raison de sa trop forte exposition aux produits dérivés, estimée à 60 000 milliards USD. Dans le cas des banques italiennes, le problème fondamental n’est pas tant lié au système financier national mais bien à l’évolution macroéconomique du pays. Comme le montre le graphique ci-dessous, les quinze dernières années ont été complètement perdues en termes de croissance. Le PIB à prix constant est identique à celui d’il y a quinze ans. Quinze année de croissance zéro ! Il est évident que, dans un tel contexte, le système économique et financier ne peut pas fonctionner normalement. On a tort de se focaliser sur les banques italiennes, le problème principal concerne l’absence de croissance en Italie qui mine l’ensemble des secteurs d’activité.

Les derniers faits marquants :

Il s’agissait de l’indicateur à observer de près hier: l’indice ZEW s’est effondré à cause du Brexit, ce qui était inévitable. L’indice du sentiment économique est tombé à -6,8 en juillet contre 19,2, la chute étant beaucoup plus importante qu’anticipée par les économistes. Les points d’inquiétude concernent essentiellement les perspectives d’exportations et la stabilité du système financier. Il faudra être attentif à l’évolution en août du ZEW. Une fois l’effet de surprise passée concernant l’issue du référendum britannique, l’indicateur pourrait légèrement se redresser.

Sur le front britannique, les prix à la consommation ont connu une accélération à 0,5% sur un an au mois de juin après une progression de 0,3% le mois précédent. C’est un peu plus que le consensus qui tablait sur +0,4%.

Enfin, alors que la réunion de la BCE est en approche, l’enquête de l’institution menée auprès des établissements de crédit de la zone euro conclue que la croissance des crédits devrait se faire à un rythme modéré au troisième trimestre, en dépit des conditions économiques très propices liées aux taux ultra-bas. La bonne nouvelle, c’est qu’il ne semble pas, pour le moment, qu’il y ait de choc négatif sur la demande et l’offre de crédit liée au Brexit.

A suivre aujourd'hui :

En ce qui concerne les statistiques du jour, la séance sera plutôt calme. La confiance des consommateurs dans l’Union (consensus à -8,0 en juillet), le taux de chômage britannique (consensus à 5% en mai) et les stocks de pétrole brut outre-Atlantique (consensus à -2,233M) viendront ponctuer la journée.

Le marché restera également à l’affût de la prochaine réunion de la BCE, bien qu’elle ne réserve a priori aucune surprise. Seulement 3% des économistes interrogés par Bloomberg s’attendent à de nouvelles mesures cette semaine. Autant dire qu’il n’y a aucune chance que cela se produise.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés