🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

L’accord sur l’union bancaire, premier pas d’un fédéralisme salvateur ?

Publié le 29/06/2012 09:04
NDX
-
FCHI
-
DJI
-
JP225
-
BNPP
-
DU
-
NOTE
-
Wall Street sanctionne la réforme Obama sur la santé

Hier soir, Wall Street a terminé en baisse en dépit d'une nette remontée en fin de séance, dans un marché focalisé sur le sommet européen de Bruxelles et digérant le oui de la Cour suprême américaine à la réforme de santé.

  • A la clôture, le Dow Jones Industrial a reculé de 0,20% à 12.602,26 points et le Nasdaq, de 0,90% points à 2849,49 points. L'indice S&P 500 a abandonné 0,21% à 1329,04 points.

Le marché s'est très bien repris en fin de séance, car, outre l'approche de la fin du trimestre vendredi, qui incitait les investisseurs à équilibrer leurs portefeuilles, les courtiers sont restés focalisés sur le sommet européen qui a débuté hier à Bruxelles, au cours duquel les dirigeants de la zone euro ont tenté d'apaiser la crise de la dette outre-Atlantique. Les dirigeants européens tentaient hier soir de faire avancer leur intégration économique afin de sauver l'euro, mais aussi de s'entendre sur des mesures d'urgence pour aider les pays les plus fragiles. Le marché avait été ébranlé plus tôt dans la journée par la décision de la Cour suprême des Etats-Unis de confirmer dans son intégralité la loi sur la réforme de l'assurance-maladie de Barack Obama, apportant toutefois certaines limitations à l'extension de l'aide aux plus pauvres. Le passage de cette loi va certainement se traduire par des coûts plus importants pour les entreprises, ce qui est négatif pour les cours boursiers…

Le Nikkei au-dessus des 9000 points après les décisions en Europe

Durant les séances asiatiques, l'indice Nikkei de la bourse de Tokyo a terminé la séance en forte hausse de 1,50% soutenu par l'affaiblissement du yen face à la monnaie européenne et par les résultats obtenus lors du sommet de la zone euro à Bruxelles.

  • Le Nikkei 225 a gagné 132,67 points pour s'afficher à 9.006,78 points, finissant au-dessus de 9.000 points pour la première fois depuis début mai. La journée boursière a été plutôt active par rapport aux jours antérieurs, avec 2 milliards de titres échangés sur le marché.

Après avoir évolué en repli, les valeurs se sont nettement redressées à la mi-journée, de bonne nouvelles étant entre-temps arrivées d'Europe et ayant donné du tonus à l'euro déprimé ces derniers jours. La zone euro a fait part vendredi de sa volonté de mettre en place d'ici à fin 2012 un mécanisme qui permettra de recapitaliser les banques directement via ses fonds de secours, sous certaines conditions. L'euro a vraisemblablement aussi profité du fait que l'Espagne et l'Italie ont finalement levé leurs réserves et donné leur accord au pacte de croissance d'un montant de 120 milliards d'euros. Les deux pays s'étaient lancés dans un bras de fer avec leurs partenaires européens pour qu'ils leur viennent en aide rapidement, réservant leur accord sur ce pacte. Ces informations rassurantes, issues d'un sommet de la zone euro à Bruxelles, ont permis à nombre d'actions, de changer de direction à la mi-journée, pour finalement finir sur une note positive.

Une union bancaire bienvenue pour le marché

Ce matin, à l’instar des autres places européennes, la bourse de Paris s’inscrit en forte hausse à la faveur de l’accord intervenu à Bruxelles sur le secteur bancaire.En effet, les leaders européens se sont entendus sur la création d’une instance de supervision pour les établissements de la zone euro. Ils ont par ailleurs convenu que les banques pourraient être recapitalisées directement par le Mécanisme européen de stabilité financière, permettant ainsi d’éviter aux Etats d’alourdir leur dette.Ce qui provoque depuis le début de séance un net rally sur les actifs à risque, car il semble que les leaders de la zone euro sont parvenus à leurs fins.Les valeurs financières sont les plus recherchées, les bancaires signant la plus forte hausse sectorielle en Europe. BNP Paribas progresse de 6,29% , Crédit Agricole de 5,92%, Société Générale de 6,24%.

  • Au niveau obligataire, le coût des emprunts se détend : le rendement de l’obligation espagnole à dix ans se détend à 6,5054%, tandis que celui du papier italien de même échéance diminue à 5,88973%.
  • Sur le marché des changes, l’euro se reprend à 1,2564 $,
  • A 10h30, le Cac 40 progresse de 2,31% à 3.122,27 points.

Bonne journée à tous et bon trading !

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés