🔮 Mieux que Buffett ? Notre Juste Valeur a repéré cette action qui a fait +42% avant l'OraclePlus de détails

Lyft entre en bourse aujourd’hui, faut-il envisager d'investir?

Publié le 29/03/2019 08:52
AMZN
-
SNAP
-
LYFT
-

Les investisseurs désireux de tenter leur chance sur les actions de Lyft (NASDAQ: LYFT), devront faire suffisamment confiance à l’excellente histoire de croissance de la société pour envisager sereinement longue et difficile route.

La société basée à San Francisco fera son introduction en bourse au terme de son premier appel public à l'épargne qui devrait permettre de lever 2,2 milliards de dollars après que la société ait augmenté son prix d’IPO à un chiffre compris entre 70 et 72 dollars par action. À 72 dollars par action, Lyft serait évaluée à environ 24,7 milliards de dollars lors de son introduction en bourse, selon les estimations de Bloomberg.

Lyft

Cet acceuil favorable montre que les investisseurs sont peut-être un peu trop enthousiastes à propos de la deuxième plus grande société de transport après Uber, bien que son chiffre d'affaires ait doublé en 2018 pour atteindre 2,2 milliards de dollars, alimenté par la croissance explosive du nombre de personnes qui évitent leurs voitures pour le confort d'une conduite sans tracas.

Mais ces chiffres ne racontent qu’un côté de l’histoire. Il ne faut en effet pas oublier que Lyft ne gagne pas encore d’argent. En réalité il n’y a aucune visibilité sur le moment où Lyft deviendra une entreprise rentable. La société a perdu 911 millions de dollars en 2018, une perte qui a enflé de 32% par rapport à l'année précédente, et a dépensé environ 350 millions de dollars de réserves de cash.

L’investissement dans des entreprises technologiques déficitaires a fournit un rendement mitigé au cours de la dernière décennie et l’enthousiasme des investisseurs lors des introductions en bourse n’a pas toujours été suivi d'un parcours satisfaisant. Certains ont fait fortune en achetant les actions d'Amazon (NASDAQ: AMZN), par exemple. Le géant du commerce électronique a dégagé un cash-flow libre négatif pendant quatre de ses cinq premières années en tant qu’entreprise publique.

D'autres ont perdu beaucoup d'argent, avec par exemple Snap (NYSE: SNAP), qui s'est révélé être un désastre pour ceux qui croyaient au potentiel de l'entreprise et se sont précipités pour acheter ses actions à 17 dollars lors de l'IPO. Les actions se négociaient en effet à à peine 10,79 $ à la clôture d'hier, environ le tiers du sommet atteint après le battage médiatique qui a suivi l'introduction en bourse.

Un modèle d'entreprise solide

Cependant, nous pensons que le modèle économique de Lyft est solide. Avec une forte demande sous-jacente pour un service de transport pratique, sûr et abordable, Lyft est bien placée pour continuer à augmenter son chiffre d'affaires: elle comptait 30,7 millions de passagers et 1,9 million de conducteurs en 2018, un volume considérable qui a permis à l'entreprise de collecter 8,1 millions de dollars de réservations au cours de l’année. Cette croissance explosive a également permis à Lyft d’accroître sa part de marché à 39% aux Etats-Unis, en termes de nombre de voyages.

Tout en concurrençant Uber dans la course pour devenir le premier service de transport organisé en bourse, Lyft s’est développé de manière agressive dans des villes plus petites et de tailles moyennes en Amérique du Nord. Contrairement à Uber, qui essaie de faire beaucoup de choses différentes pour impressionner les investisseurs avant d'elle aussi s'introduire en bourse plus tard cette année, Lyft n'a jamais détourné son attention de son objectif principal.

Les investisseurs ont tout intérêt à parier sur les perspectives d’avenir de Lyft, mais ils doivent également garder en tête que la société n’a pas encore montré la voie de la rentabilité. Dans son dossier déposé auprès de la Securities and Exchange Commission, Lyft avertit que ses dépenses pourraient continuer à augmenter et qu’elle pourrait ne pas être en mesure d’améliorer ou de maintenir sa rentabilité dans un avenir proche.

De lourdes pertes et beaucoup de dépenses, à notre avis, pourraient maintenir les actions sous pression. Outre ces risques propres à chaque entreprise, investir dans une introduction en bourse dans le secteur de la technologie à la fin du cycle haussier a ses propres inconvénients.

Conclusion

Compte tenu de l’environnement macroéconomique mondial incertain, nous ne conseillons pas aux investisseurs d’ajouter un risque supplémentaire à leurs portefeuilles, en particulier dans le domaine des nouvelles technologiques. Cela dit, le transport organisé ne va pas disparaître et Lyft trouvera un moyen d’équilibrer ses comptes à un moment donné. Le titre a un fort attrait et, après le succès de son introduction en bourse, la société disposera beaucoup d’argent à dépenser pour accélérer son développement. Si vous aimez prendre des risques, les actions de Lyft valent la peine d’être testées.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés