🔮 Mieux que Buffett ? Notre Juste Valeur a repéré cette action qui a fait +42% avant l'OracleDébloquez la Juste Valeur

L'Or pourrait dépasser 2150$ avant la fin du mois, l'Argent vise 30$

Publié le 05/08/2020 11:54
XAU/USD
-
XAG/USD
-
DX
-
GC
-
SI
-

Jusqu’où va se poursuivre la hausse de l’or ? Les contrats à terme sur l'or américain établissant record sur record - le dernier en date dépassant 2 052 dollars l'once ce mercredi matin en Asie -, tout le monde tente de répondre à cette question.

Et aussi simpliste que cela puisse paraître, la hausse ou la baisse du métal jaune d'ici dépend presque entièrement d'une chose : l’évolution du Dollar.

Au final, malgré tous les graphiques perspicaces, et les lectures fantaisistes de Fibonacci et de chandeliers, la valeur de l'or, comme celle de n'importe quelle marchandise, est déterminée par l'offre et la demande.

Et pour les métaux précieux, dont l'offre est invariablement limitée par rapport aux autres matières premières, un facteur supplémentaire s'applique : l'offre monétaire, qui détermine la valeur des devises comme le dollar.

L'indice du dollar américain, qui lie la valeur du billet vert à six autres devises, a atteint en mars son plus haut niveau en 17 ans, à 103,960. Le dollar était alors solide comme un roc, les actions s'étant effondrées au plus fort des craintes liées au coronavirus, créant un besoin chronique de liquidités pour couvrir les marges des actions. L'or est donc tombé à son plus bas niveau en quatre mois, soit 1 451,00 $.

La faute à la chute des rendements, aux taux réels et au dollar

Avance rapide jusqu'au mois d'août : L'indice du dollar est maintenant à son plus bas niveau depuis 27 mois, à 93,047, battu par la chute des rendements et des taux réels américains sur 10 ans en territoire négatif plus profond, ainsi que par l'émission de plus de 3 billions de dollars de fonds de secours américains contre le coronavirus depuis mars, et ce n'est pas fini.

Il n'est pas nécessaire d'être un économiste de Harvard pour comprendre l'impact inflationniste de toute cette masse monétaire sur le dollar à l'avenir, les craintes des investisseurs concernant la santé de la balance des paiements américaine et la raison pour laquelle tout le monde se tourne vers l'or pour couvrir au moins une partie, sinon la totalité, de ces préoccupations.

Au moment de la rédaction du présent rapport, le contrat d'or d'octobre sur le COMEX de New York avait atteint un record de 2 038,95 dollars en début d'après-midi mercredi à Singapour, après avoir terminé la session de mardi à New York à 2 001,20 dollars, avec un pic de séance à 2 014,15 dollars.

Futures Or

Le contrat sur l'or de décembre du COMEX a été encore plus brillant, car il a suscité un volume et un intérêt plus importants que le contrat d'octobre. L'or de décembre a atteint un niveau record de 2 055,40 dollars mercredi matin à Singapour.

L'or au comptant, qui reflète le métal disponible pour livraison immédiate, a quant à lui atteint un record de 2 039,90 $ mercredi matin.

L'or à 2 150 $ semble être un objectif réaliste

Compte tenu de la chute continue du dollar et de l'ascension de l'or à 2 050 $ l'once, je suis enclin à penser que 2 150 $ serait un objectif réalisable à court terme sur le COMEX, peut-être avant la fin de ce mois. Conformément à l'orientation et à l'activité du marché, cela se produira probablement sur le contrat de décembre avant que cela ne se produise sur l'or du mois d'octobre ou au comptant.

XAUUSD - Or au comptant

Je ne suis pas le seul à afficher un tel avis.

AG Thorson, un expert dans l'étude des facteurs techniques de l'or, a déclaré qu'une baisse continue en dessous de 92 sur l'indice du dollar pourrait déclencher ce qu'il a appelé une "chute d'eau".

"Dans ce scénario, l'or étendrait probablement sa hausse au-dessus de 2 100 dollars et entrerait dans une hausse parabolique", a écrit Thorson dans un article publié mercredi sur FX Empire.

Sunil Kumar Dixit, un analyste indépendant spécialisé dans les métaux précieux, a déclaré que l'or affichait un "mouvement mesuré" par rapport à l'année record précédente, 2011, où il était passé à 1 920 dollars, contre le creux de 2015, où il avait atteint 1 046 dollars.

Il a ajouté que selon les ratios de Fibonacci, la prochaine ascension du métal jaune pourrait le porter à 2 127 $, voire 2150$.

M. Thorson a déclaré que par le passé, une baisse en dessous de 20 sur l'indicateur de force relative RSI quotidien de l'or caractérisait un creux de cycle intermédiaire.

Avec le RSI qui a atteint 18,61 le 30 juillet, "les chances d'un creux potentiel du dollar et d'un pic temporaire de l'or sont importantes dans les prochains jours", a-t-il écrit.

Mais dans le même temps, il a mis en garde contre les hausses de l'or, en précisant que le marché devenait de plus en plus lourd sur les sommets. "Je vois le potentiel d'une volatilité accrue cette semaine", a-t-il déclaré.

Pas le moment de vendre l'or à découvert, selon les analystes

Pourtant, Christopher Lewis, un autre analyste qui écrit chez FX Empire, s'attend à ce que les vendeurs d'or ne parviennent pas à prendre le contrôle du marché.

"Ce n'est pas avant que nous nous effondrions en dessous du niveau de 1800 dollars que j'envisagerais de court-circuiter ce marché, ou si peut-être la Réserve fédérale commençait à changer son attitude générale", a écrit Lewis.

"Je ne vois pas cela se produire de sitôt, il est donc très probable que nous continuerons à voir de nombreuses opportunités d'achat et je vais simplement être assez patient pour en profiter au fur et à mesure qu'elles se présenteront. Jusqu'à ce que quelque chose change, je n’envisage même pas la vente".

Eli Tesfaye, stratégiste spécialisé dans les métaux précieux chez RJO Futures à Chicago, a déclaré qu'il s'attendait à ce que l'indice du dollar s'effondre sous les 90 dans les mois à venir, poussant l'or sur des sommets bien au-dessus des niveaux actuels.

"Nous allons voir beaucoup de retardataires arriver sur l'or et ils vont essayer de pousser le marché plus haut", a déclaré Tesfaye, en accord avec Lewis.

"Beaucoup de systèmes de suivi des tendances vont entrer en jeu. Beaucoup de stops vont être déclenchés."

Cible en vue à 30 dollars sur l’Argent

M. Tesfaye a également prévu que l'argent, qui a atteint mercredi matin un sommet d'une semaine à 26,87 dollars pour le contrat de septembre sur COMEX, pourrait se stabiliser à environ 30 dollars d'ici la fin de l'année.

Graphique des contrats à terme sur l'argent à 5 minutesGraphique des contrats à terme sur l'argent à 5 minutes

Tesfaye a déclaré :

"Je pense que l'argent est encore très bon marché par rapport à l'or, et il est très, très probable que vous verrez 30 dollars atteint pour l’argent dans les prochains mois."

Il a également souligné une autre évolution intéressante du marché de l'argent : La diminution de la décote entre les contrats du mois de septembre et ceux du mois d'octobre, ce qui indique un retour potentiel à la "déperdition" par rapport à la situation actuelle de "contango". Dans le domaine des matières premières, un marché rétroactif, où le mois en cours est à la hausse, est un signal de force. Lors du règlement de mardi, le mois de septembre n'avait qu'un escompte de 6,3 cents par rapport au mois d'octobre, contre une différence de plus de 18 cents le lundi.

Dixit, analyste indépendant des métaux précieux, a également jugé que l’argent devrait monter à 30 dollars.

Dixit a écrit :

"L'argent résiste à un retracement de Fibonacci de 38,2 % sur une longue période allant du record de 2011 (49,79 $) au plus bas de 2020 (11,62 $), qui se situe à 26,18 $."

Il a déclaré que l'argent a confirmé une percée au-dessus de la "formation du fanion à court terme" qui vise 30,11 $.

Dixit a ajouté :

"Cela coïncide également avec le retracement de 50% de Fibonacci à 30,20 $ et c'est un scénario très probable."

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés