Obtenir 40% de réduction
🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Levier à suivre : Les Etats-Unis proposent d’armer l’Ukraine

Publié le 03/02/2015 11:52
DE40
-
VIX
-

Vive hausse des tensions entre Occidentaux et Russes. Hier, l’administration Obama a déclaré « envisager d’armer Kiev » face aux séparatistes pro-russes. Quelques heures avant cette annonce, les rebelles ont lancé une immense conscription militaire, visant à enrôler selon leurs propos « au moins 100 000 hommes » pour affronter les troupes loyales à Kiev. Un scénario inédit sur le Vieux Continent depuis la chute du mur de Berlin. Décryptage.

Le Vix, ou « Volx », sera de notre point de vue la valeur à suivre dans ces prochains jours, et ces prochaines semaines, tant le dossier ukrainien devrait (re)surgir au-devant de l’actualité. En effet, rarement les déclarations entre Occidentaux et pro-Russes ont été aussi limpides. Les média européens reprennent en ce moment plusieurs propos tenus hier par des responsables du Pentagone : « Ce qui est en cours de discussion, c’est que nous devrions peut-être fournir des armes défensives à Kiev [...] Il faut accroître les risques et les coûts. Cela signifie fournir une assistance militaire directe, dans des montants largement supérieurs à ceux fournis jusqu’à présent, et comprenant des armes défensives « létales », pour que l’Ukraine puisse mieux se défendre par elle-même ».

Un document publié par des cadres de l’administration Obama plaide en faveur de fournitures militaires à l’Ukraine, à hauteur d’un milliard de dollars pour la seule année 2015. Le marché ne se préoccupe pas, pour l’heure, de ce biais. Et c’est compréhensible : nous n’en sommes qu’aux mots. Mais les conséquences directes sur le terrain, dans l’est ukrainien, sont de plus en plus visibles. A l’instar des violents combats des deuxièmes et troisièmes trimestres 2014, nous nous attendons à ce que ce dossier vienne perturber les cours dans les prochaines semaines. Dur d’être plus précis, tant il s’agit d’un calendrier diplomatique, et non économique. Nous appelons toutefois nos clients à concentrer leur attention, ponctuellement, sur les nouveaux développements de ce dossier explosif.

Le Vix semble donc être la valeur la plus intéressante à suivre à mesure que ces développements sont publiés. C’est en effet l’un des rares actifs à « pricer » dès maintenant ces nouvelles craintes. Nous aurons l’occasion de reparler en séance de cet « indice de la peur ». Attention toutefois, le marché reste obnubilé par les vecteurs positifs que nous évoquions dans nos dernières analyses matinales. A l’instar du DAX30 qui fonce, littéralement, en direction des 11 000 points : niveau hautement psychologique pour les opérateurs boursiers. En somme, surveillons de près les développements ukrainiens, de crainte qu’ils ne constituent l’une des justifications à un renversement des marchés dans les prochaines semaines (compte tenu des niveaux sur lesquels nous sommes). A suivre durant notre Good Morning Market à 10h30 et pendant notre séance de Live Trading à 15h15 !

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés