Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

Les ventes au détail aux USA et les bons résultats de Citigroup

Publié le 16/10/2012 09:22
Mis à jour le 19/03/2019 09:00

Les ventes au détail aux USA et les bons résultats de Citigroup soutiennent les marchésMarchés Actions

:
Wall Street a clôturé hier soir en petite hausse, dans la foulée des bourses européennes. Le Dow Jones s’est adjugé 0.72% à 13 424.20 points, suivi du Nasdaq : +0.66% à 3 064.18 points. Le S&P 500 était l’indice qui profitait le plus de cette remontée des indices en s’appréciant de 0.81% à 1 440.13 points. La Bourse de New-York s’est retrouvée soutenue par les résultats de Citigroup et le rebond des ventes au détail aux Etats-Unis pour le mois de septembre. Celles-ci ont augmenté de 1.2% en septembre, alors que le consensus tablait sur une hausse de 0.7%. Wall Street a également salué les bons résultats de Citigroup et surtout la stratégie de réorganisation de la banque américaine. Le CEO Vikram Pandit a annoncé vouloir se séparer de sa participation dans la société de courtage M.S. Smith Barney. Avec cette provision, le bénéfice net reculait à 468 millions de dollars contre 3,77 milliards un an plus tôt. L'action Citigroup prenait 5,49% à 36,66 dollars à la clôture de la séance. Les investisseurs attendent désormais la publication des résultats trimestriels aujourd’hui de Goldman Sachs, United Health, Coca Cola, Johnson & Johnson et IBM.

En Asie, les indices étaient tous orientés dans le vert. A la clôture, l’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a gagné 1.44% à 8 701.31 points. Dans les derniers échanges, les indices chinois étaient eux aussi dans un trend timidement haussier : Le Hang Seng Index avançait de 0.16% à 21 182.98 points, alors que le Shanghai Composite Index prenait 0.11% à 2 101.24 points. Les chiffres américains soufflaient encore ce matin un vent d’optimisme sur les investisseurs. A Tokyo, les valeurs bancaires comme Sumitomo Mitsui Financial Group Inc par exemple (+1.61% à 2 399 yens) en bénéficiaient tout comme les valeurs fortement exportatrices, en témoigne Toshiba (+3.82% à 272.00 yens). A noter que le titre Softbank après avoir officialisé son acquisition aux Etats Unis de la firme Sprint Nextel Corp pour la somme de 20 milliards de dollars s’adjugeait 9.57% à 2 485 yens.

Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse à l’ouverture, dans le sillage des bourses américaines et asiatiques. Dans les premiers échanges, le CAC 40 devrait partir en hausse de 0.80% environ. Le DAX à Francfort et le FTSE à Londres devraient eux-aussi suivre cette tendance haussière. Les investisseurs resteront attentifs aux valeurs du secteur du luxe après que LVMH ait publié une croissance organique de 6% au troisième trimestre, au lieu des 7% attendus par le consensus. Ce léger recul d’un des géants du secteur témoigne une nouvelle fois du ralentissement économique global. Même si le tassement était anticipé, le ralentissement de l’économie chinoise ainsi que la crise de la dette en Europe semble plus largement impacté Louis Vuitton que prévu, dans un secteur d’activité généralement épargné par les différents aléas économiques. Autre publication importante au sujet de l’économie européenne, les immatriculations de voitures neuves ont subi leur recul le plus marqué depuis 12 mois, avec une chute de 10.8% en septembre dans l’Union Européenne. Pour terminer, la situation grecque et espagnole restera à l’esprit de tous les investisseurs à la suite de la dégradation par l’agence de rating Standard & Poor’s de onze établissements bancaires espagnols, conséquence directe de l’abaissement de la note souveraine.

Forex:
Sur le marché des devises, les bons chiffres américains tirent la monnaie refuge nippone vers le bas. En effet, l’amélioration de la production industrielle est attendue en hausse de 0.2% en septembre et les nouvelles constructions de logements devraient également grimper de 20,000 par rapport au mois d’Août. Toutes ces bonnes nouvelles ont fait donc grimper l’indice américain S&P 500 qui a terminé la séance d’hier en hausse de 0.8%.

De son côté, la monnaie Européenne gagnait du terrain sur fond de spéculation avant le début de la réunion des leaders Européens à Bruxelles ce jeudi 18 Octobre. En effet, les investisseurs semblent être confiants sur le fait que l’Espagne finira bien par demander l’aide de la BCE, une nouvelle qui redonnera sans aucun doute de l’air aux marchés. Par conséquent, les investisseurs reprennent le goût du risque et permettent de redonner de l’importance au dollar US et à l’Euro. L’euro était en hausse face au dollar de 0.31% ce matin aux alentours des $1.2990, il grimpait également de 0.04% contre le Franc Suisse à 1.2089 CHF et de 0.23% face à la livre sterling à 0.8077£.

Le Yen repart donc à la baisse face à l’euro et au dollar sur ce regain de confiance apporté par les USA. Ce matin, l’euro gagnait 0.61% face à la devise nippone à 102.47 yens et le dollar grimpait de 0.30% à 78.88 yens. Le dollar devrait continuer à grimper face au yen en direction de la moyenne mobile 200 jours aux alentours des 79.39 yens, le gap des 78.90 restant à franchir pour confirmer la tendance.

Matières premières:
Au chapitre des matières premières, les cours du pétrole sont en hausse ce matin et viennent chercher les $92 après avoir touché $89.76 en séance hier. Des craintes sur des raffineries en mer du nord et au moyen orient qui pourraient pénaliser la production de brut expliquent en partie ce mouvement. L’annonce de nouvelles sanctions de l'Union européennes contre l'Iran est également à prendre en compte sur ce trend haussier. La tendance pourrait s’inverser en cas de publication de stocks de pétrole en hausse. Le baril de light sweet crude échéance novembre se traite autour des $91.96 en hausse de 0.21%. Le contrat semble trouver un premier support autour des $91.54 puis $90.66. De son côté, le Brent de la Mer du Nord s’échange, ce matin, contre $114.50 en hausse de 0.05%.

Sur le front des métaux précieux, l’once d’or évolue autour des 1 739 dollars en hausse de 0.13% alors que l’argent se traite à 32.87 dollars en hausse de 0.51%. Le récent rallye baissier sur les métaux précieux laisse place à de possibles niveaux d’entrées acheteurs pour les opérateurs.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés