Obtenir 40% de réduction
🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Les télécoms plombent l’ambiance

Publié le 04/04/2016 14:25
Mis à jour le 09/07/2023 12:32
DBKGn
-
BOUY
-

Vendredi, Wall Street a terminé la semaine au plus haut après la publication des chiffres de l’emploi américain du mois de mars. 215 000 postes ont été créés, le taux de chômage reste à 5% et le salaire horaire commence à rebondir : la statistique est globalement ressortie conforme aux attentes des économistes.

L’ISM manufacturier supérieur aux attentes

L’ISM manufacturier de mars qui est ressorti supérieur aux attentes (à 51,8, au plus haut depuis juillet dernier, contre 50,6 attendu) est également venu soutenir les marchés. Etrange, en réalité, quand on sait que la Fed attend une amélioration de l’économie américaine pour relever ses taux…

Quoi de neuf sur le pétrole ?

Pour ma part, cette semaine, je vais me concentrer de nouveau sur le pétrole, en amont de la réunion de Doha du 17 avril prochain. Pour l’instant, le pétrole reste faible que l’Arabie Saoudite a menacé de ne pas geler sa production en l’absence d’un geste allant dans le même sens de la part de l’Iran…

Côté corporate

Au niveau corporate, la bonne tenue de Sanofi-Aventis et de Publicis (Jefferies se montre optimiste pour les prochains résultats trimestriels du groupe publicitaire) contrebalance la chute généralisée du secteur télécoms.

Revenons un peu sur ce secteur d’ailleurs.

Les discussions de rachat de Bouygues (PA:BOUY) Telecom par Orange ont échoué. Orange (FR0000133308), Bouygues, Iliad (FR0004035913) et Numericable (FR0011594233) sont lourdement sanctionnés alors que la perspective d’une consolidation du secteur s’éloigne. De nombreuses dégradations de broker alimentent la pression vendeuse : Deutsche Bank (DE:DBKGn) a ramené son conseil d’ « achat » à « conserver » sur Iliad et a abaissé son objectif de cours sur Numericable-SFR de 50€ à 47€. Soit dit en passant, pour ne rien arranger d’ailleurs, Mr Drahi (le PDG du Numericable-SFR) est cité dans le « Panama Papers », nouveau scandale d’évasion fiscale à l’échelle mondiale.

Pour en revenir à la sphère boursière, on retiendra aussi que le géant minier Eramet (FR0000131757) est pénalisé par des rumeurs rapportant que l’Etat (actionnaire de la société) songerait à un projet d’augmentation de capital.

Autant dire que le début de semaine est agité sur la cote parisienne. Mais ce n’est pas pour me déplaire : cela crée autant d’opportunités.

Article original

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés