Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès Mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Les producteurs de schiste peuvent-ils conduire les prix vers le bas ?

Publié le 13/12/2017 15:02
Mis à jour le 09/07/2023 12:31

Cet article a été publié en Anglais le 13 décembre 2017.

Les prix du pétrole ont grimpé lundi et tôt mardi sur les nouvelles qu'un pipeline dans la mer du Nord avait subi d’importants dégâts. 450.000 barils par jour de pétrole seront perdus pendant plusieurs semaines pendant que le pipeline endommagé est réparé. Le Brent a brièvement augmenté à un maximum de 65 $ le baril. Le WTI, qui n'est pas directement touché, a grimpé juste au-dessus de 58 $ le baril.

Le WTI a connu une hausse similaire des prix le mois dernier lorsqu'une partie du pipeline Keystone a été mise hors ligne pour réparer une fuite dans le nord des États-Unis. Il est maintenant de retour en ligne, mais fonctionne seulement à 20% de sa capacité précédente. Bien que la perturbation du pipeline en mer du Nord soit beaucoup plus grave que la fuite de 5 000 gallons aux États-Unis, les commerçants devraient s'attendre à une baisse des prix du Brent lorsque le pipeline sera réparé et que le pétrole reprendra.

Cependant, les prix élevés du pétrole à cause de cette perturbation pourraient avoir un impact sur l'industrie américaine du pétrole de schiste alors que les foreurs cherchent à verrouiller les futures livraisons de brut aux prix plus élevés d'aujourd'hui. Certains craignent que les prix élevés n'entraînent une surexploitation des producteurs de pétrole de schiste et prévoient une chute importante des prix lorsque les producteurs de schiste arriveront sur le marché en même temps que la production de la mer du Nord sera rétablie. On craint généralement, avec les perturbations à court terme, que le retour au statu quo qui en résultera fera baisser les prix en deçà du prix d'avant la perturbation.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Cependant, les producteurs de schiste pourraient ne pas être en mesure d'augmenter significativement la production pendant cette période de hausse des prix. En 2015 et 2016, de nombreux producteurs de schiste avaient la capacité d'augmenter rapidement leur production, mais il y a maintenant des raisons de douter de cette capacité. L'industrie du pétrole de schiste n'est plus aussi agile qu'on l'avait supposé autrefois. La production des puits de pétrole de schiste diminue beaucoup plus rapidement que celle des puits traditionnels, forçant les opérateurs à dépenser plus d'argent et à forer plus de puits pour maintenir la production stable. En outre, les sociétés de forage pétrolier de schiste sont confrontées à la hausse des coûts des services, ce qui rend plus difficile l'augmentation de la production. Dans le même temps, de nombreux investisseurs exercent des pressions sur les entreprises pour qu'elles affichent des bénéfices, et pas seulement pour la croissance, ce qui signifie que certains producteurs de schiste ne seront pas en mesure d'investir dans une production accrue.

De plus, les prévisions de l'EIA pour la production de pétrole de schiste aux États-Unis, dont dépendent de nombreux négociants en pétrole, pourraient surestimer la production américaine. Une étude du MIT a récemment suggéré que les prévisions de l'EIA dépendent à tort de la croissance continue de la productivité des puits de pétrole de schiste alors que cette productivité ralentit réellement. Comme je l'ai suggéré en août, la hausse des coûts des services rendrait alors extrêmement difficile la rentabilité des sociétés pétrolières de schiste, même à des prix plus élevés.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Les opérateurs de marché devraient surveiller la croissance du schiste, la productivité du schiste et la confiance des investisseurs dans les sociétés pétrolières de schiste avant de supposer que les réserves actuelles s'évaporeront rapidement face à l'augmentation massive de la production de pétrole de schiste. Si la production de schiste ne croît pas, les prix plus élevés ont une meilleure chance de durer plus longtemps.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés