Obtenir 40% de réduction
🤯 Perficient explose de 53%. ProPicks l'a choisie en mars.
Voir détails

Les obligations « High Yield » du secteur de l'énergie corrigent

Publié le 02/12/2014 16:03

Chute des prix pétroliers : les obligations « High Yield » du secteur de l’énergie corrigent

La chute des prix pétroliers s'est accélérée et s’étend dorénavant au marché obligataire. Pour preuve, le rendement moyen des obligations d’entreprises « High Yield » du secteur énergétique dépasse désormais les 7% en dollars, contre 5,6% en début d’année, relève le Financial Times.

Les gains générés par ces obligations spéculatives depuis le 1er janvier viennent par ailleurs d'être réduits à zéro, contre une hausse de 4,17% pour le marché « High Yield » dans son ensemble.

Cette correction du prix des obligations et la hausse des rendements qui en découle ne devraient pas manquer de se répercuter sur les conditions de financement de l’industrie. D'autant que ces dernières années, les compagnies d’explorations et d’exploitations pétrolières américaines n'ont pas hésité à solliciter le marché obligataire pour financer leurs investissements, à des conditions très avantageuses.

Autre chiffre révélateur, la dette énergétique US représenterait pas moins de 16% des 1.300 milliards de dollars du marché « High Yield » américain. Selon les analystes « crédit » de la Deutsche Bank, un baril de pétrole sous les 60 dollars pourrait même provoquer une hausse du taux de défaut de certaines entreprises du secteur. Pour rappel, tout recul continu des prix de l’or noir se traduit par une baisse des revenus des sociétés pétrolières, limitant leurs capacités à réduire leur endettement ou à financer les investissements nécessaires au maintien de leur rentabilité.

Le risque systémique est également évoqué alors que certains analystes font un parallèle avec l'industrie des télécoms qui s’était endettée à la fin des années 90 et au début des années 2000. L’explosion de la bulle internet allait ensuite provoquer une vague de faillites des télécoms, avant de se propager à l'ensemble du secteur financier.

L’indice Bloomberg USD High Yield Corporate Bond Index Energy comporte pas moins de 360 obligations émises pas des sociétés comme Ep Energy (NYSE:EPE), California Resources ou encore Petrõleos de Venezuela.

Début septembre, California Resources lançait justement un emprunt senior d'un milliard de dollars arrivant à échéance en janvier 2020 avec un coupon de 5%. Quelques semaines à peine après son émission, l'obligation se négocie aux alentours des 85% du nominal. L’émission est notée « BB » chez Standard & Poor’s.

Pour le financement de projets d’exploration dans le Bassin Permien à l’Ouest du Texas, American Energy Partners (NYSE:NOA) LP avait émis début juillet un emprunt senior d’une durée de six ans, assorti d’un coupon fixe de 7,125%. Depuis lors, le cours de l’obligation a chuté à 80% du nominal pour un rendement proche des 12% en dollars. Ce groupe établi dans l’Oklahoma est noté « Caa1 » chez Moody’s, une note clairement spéculative.

Le britannique Paragon Offshore (NYSE:PGN), spécialisé dans les forages en mer allant du Mexique jusqu’à l’Ouest de l’Afrique, offre pour sa part du 10% avec son obligation 7,25% - 2024. « Nous observons bien évidemment les mouvements de baisse des prix pétroliers, mais nous n’avons pas encore vu d’impact sur notre activité », a indiqué Lee M. Ahlstrom, porte-parole de Paragon.

Basé à Houston au Texas, Hercules Offshore (NASDAQ:HERO) Inc propose quant à lui plus de 20% sur une durée de huit ans avec son obligation senior 6,75%. Les derniers prix s’affichaient sur les écrans à 57% du nominal...

Nous tenons à préciser qu'au vu de la situation actuelle, la liquidité sur ces obligations est plus que limitée. Il est donc fort probable de ne pas pouvoir les acheter facilement sur le marché secondaire.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés