Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

Les obligations Cliffs Natural Resources en forte baisse

Publié le 02/10/2014 11:41
CLF
-

Les emprunts obligataires Cliffs Natural Resources (NYSE:CLF) ont chuté de manière spectaculaire au cours du mois de septembre. Pour ne citer qu’un exemple, l’obligation à maturité 1er octobre 2020 est désormais disponible aux alentours des 80% du nominal. Son rendement atteint 9,20% sur base d’un coupon de 4,80%.

L’obligation se négociait encore à 96% du nominal début septembre. Mais à cette date, le producteur de minerai de fer et de charbon a annoncé avoir obtenu l’accord de ses créanciers bancaires pour amender une ligne de crédit et financer un programme de rachats d’actions d’un maximum de 200 millions de dollars. Les investisseurs obligataires ont visiblement peu apprécié, car l’endettement du groupe basé à Cleveland pourrait augmenter et son profil financier se dégrader, dans un contexte déjà difficile. Ils s'interrogent également sur la stratégie suivie par la nouvelle direction de l'entreprise.

La compagnie minière a été contrainte de réduire drastiquement ses dépenses d’investissement pour cette année, afin de préserver ses liquidités et consacrer les « flux de trésorerie supplémentaires à la réduction de la dette nette ». En juin dernier, elle a renégocié les conditions d’une ligne de crédit revolving pour éviter de se retrouver en défaut. Elle a également reconnu début septembre des défaillances dans ses procédures internes de contrôle et de reporting pour 2011 et 2012. Mais l’entreprise américaine souffre surtout de la conjoncture économique morose, qui se reflète dans la baisse du prix des matières premières.

"Malgré les réductions de coûts, les vents contraires qui soufflent sur les fondamentaux et sur les prix du minerai de fer et du charbon métallurgique se traduiront par une dégradation des ratios financiers de Cliffs Natural Resources", expliquait Moody’s dans une note datée du 10 septembre. "Le chiffre d’affaires, les bénéfices et le cash-flow de Cliffs Natural Resources sont fortement influencés par les prix du minerai de fer", ajoutait l’agence.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Les prix du minerai de fer ont chuté de 42% cette année pour atteindre un creux de cinq ans sur fond d’offre excédentaire et de ralentissement de la demande de la part de la Chine. Le surplus de production devrait tripler (à 163 millions de tonnes métriques) l’année prochaine estime Goldman Sachs. Dans ce contexte, l’entreprise tente de céder une série d’actifs, sous la pression de son nouvel actionnaire, le Hedge Fund activiste Casablanca Capital LP. Elle a déjà vendu des participations détenues au Canada et plusieurs candidats acheteurs se seraient récemment manifestés pour ses mines australiennes.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés