Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

Les métaux sont en mouvement : quelle suite ?

Publié le 19/04/2023 14:04
  • Les métaux du groupe platine se redressent grâce à la baisse récente du dollar et au PIB chinois meilleur que prévu pour le premier trimestre.
  • Le dollar est toutefois en hausse en raison des spéculations de la Fed ; les données ponctuelles sur les usines chinoises pèsent sur la balance
  • Techniquement, les platinoïdes semblent solides ; le palladium pourrait atteindre 1 800 $, le platine près de 1 250 $.
  • Le dollar au plus bas depuis un an et la croissance supérieure à la moyenne du PIB chinois au premier trimestre ont fortement stimulé les prix des métaux du groupe du platine (MGP), un groupe de matières premières comprenant des métaux spécialisés dont l'industrie automobile a besoin pour le raffinage des émissions.

    La question est de savoir où vont le platine et le palladium, qui sont en tête de ce groupe, à partir de maintenant.

    Au moment de la rédaction du présent document, le Dollar Index Futures, qui avait atteint 100,42 le 14 avril, était sorti de son creux de 12 mois, oscillant au-dessus de 101,50. Les rendements obligataires américains, menés par le rendement du Billet du Trésor américain à 10 ans de référence, ont également atteint leur plus bas niveau en un an à 3,253 il y a plus d'une semaine, mais ont rebondi depuis à 3,581.

    Le dollar et les rendements obligataires connaissent une nouvelle hausse alors que l'attention se porte à nouveau sur la Réserve fédérale et sa hausse des taux prévue pour le 3 mai.

    Les signaux optimistes des responsables de la Fed et les signes d'une certaine résilience de l'économie américaine malgré les craintes d'une récession ont laissé la plupart des investisseurs dans un état d'incertitude. Les gouverneurs de la Fed, Christopher Waller et Lisa Cook, devraient également s'exprimer dans le courant de la semaine, ce qui pourrait avoir un effet positif sur le dollar et les rendements.

    La hausse des taux d'intérêt est de mauvais augure pour les marchés asiatiques, car les rendements obligataires américains plus élevés réduisent l'attrait des actifs à haut risque tout en limitant les flux de capitaux étrangers dans la région.

    Le produit intérieur brut de la Chine a augmenté à un taux annuel de 4,5 % entre janvier et mars - dépassant les prévisions de 4,0 % pour le premier trimestre et le taux de 2,9 % pour le quatrième trimestre - en réponse aux mesures prises par les décideurs politiques pour soutenir la croissance après la fin des restrictions strictes du COVID-19 en décembre.

    Bien que les données du PIB aient indiqué que la reprise économique chinoise était en bonne voie, les signes de faiblesse post-pandémique persistante dans le secteur manufacturier du pays ont également révélé l'existence d'un rebond inégal.

    Les principaux indicateurs boursiers chinois, les indices Shanghai Shenzhen CSI 300 et Shanghai Composite, ont tous deux chuté dans les premiers échanges de mercredi, l'optimisme initial suscité par les données du PIB s'étant essoufflé.

    Contexte

    Cette année a été qualifiée d'année des métaux spéciaux, et les platinoïdes sont en quelque sorte à la hauteur de cette étiquette après un début difficile.

    Parmi les deux métaux catalyseurs de l'automobile, le palladium est plus apprécié que le platine en raison de son utilisation dans les voitures à essence, qui dominent le marché mondial de l'automobile.

    Le palladium a atteint un niveau record de 3 440,76 dollars l'once lors des échanges à terme à New York en mars 2022. Cette hausse est intervenue après l'invasion de l'Ukraine par le principal producteur, la Russie, qui a perturbé les flux de palladium, mais aussi d'autres matières premières essentielles. Les sanctions occidentales contre Moscou ont contribué à renforcer la tendance.

    Lors de la préouverture de mercredi à New York, le platine le plus actif pour livraison en juillet sur le Comex de New York se situait au-dessus de 1 625 dollars.

    Lors de la session précédente, il a atteint 1 649 dollars, un sommet inégalé depuis que le contrat le plus actif du palladium sur le Comex a atteint 1 674,50 dollars le 3 février. Avant ce sommet, une surabondance d'inquiétudes économiques a fait chuter le palladium à 1 333 dollars le 3 mars, un creux qui n'avait pas été atteint depuis le plus bas de juin 2019, à 1 305,20 dollars.

    Le platine s'est maintenu au-dessus de 1 085 dollars l'once lors de la préouverture de mercredi à New York. Au cours de la séance précédente, il a atteint un sommet de trois mois de 1 101,95 $. Avant ce sommet, le platine a chuté à 904,10 dollars le 24 février, pour atteindre un niveau plus bas que les 875 dollars atteints le 14 octobre.

    Perspectives

    Le palladium a établi un soutien solide à 1 528 dollars, un point de rupture qui a porté le principal métal de catalyse automobile vers le sommet de mardi, juste à côté de 1 650 dollars, a noté Sunil Kumar Dixit, stratège technique en chef chez SKCharting.com.

    Palladium Weekly Chart

    Graphiques de SKCharting.com, avec des données fournies par Investing.com

    Dixit ajoute :

    "Les 1 528 dollars sont également la zone qui a accéléré la hausse du palladium vers la bande de Bollinger moyenne hebdomadaire de 1 590 dollars. La stabilité au-dessus de cette ligne peut soutenir la poursuite de la hausse, visant la prochaine résistance majeure à la moyenne mobile exponentielle de 50 semaines, ou EMA, à 1 800 $."

    Dixit a déclaré qu'un repli à court terme vers l'EMA à 5 jours positionnée dynamiquement à 1 570 $ pourrait être observé, suivi d'une chute plus importante jusqu'à un nouveau test de la zone de rupture de 1 528 $ et de l'EMA à 50 jours de 1 507 $.
    Palladium Daily ChartLe stratège technique ajoute :

    "Une reprise de la tendance haussière du palladium nécessitera une forte rupture au-dessus de 1 528 $. Les acheteurs sont susceptibles de réapparaître dans cette zone de soutien majeure. Les perspectives générales pour le palladium restent haussières tant que la moyenne mobile simple sur 100 jours, ou SMA, de 1 612 dollars reste intacte avec une clôture au-dessus de cette zone."

    Le platine, quant à lui, a terminé une série baissière de sept semaines entre le 6 janvier et le 17 février qui a conduit à la vague haussière actuelle de six semaines qui a débuté le 10 mars.
    Platinum Daily Chart

    "Cette correction à la hausse devrait conduire la vague impulsive actuelle du platine vers un objectif majeur de 1 248 dollars à moyen terme, a déclaré M. Dixit.

    Il a noté qu'à court terme, le sommet de 1 117 dollars pourrait constituer une résistance immédiate pour le platine, tandis que l'EMA à 5 jours positionnée dynamiquement à 1 071 dollars apparaît comme un support immédiat, en dessous duquel une consolidation supplémentaire pourrait pousser les prix vers le support horizontal de 1 035 dollars.
    Platinum Weekly Chart

    "La tendance à court terme pour le platine pourrait être latérale, bien que l'EMA à 50 jours de 1 005 $ et la bande de Bollinger moyenne quotidienne de 1018 $ se croisent avec la moyenne mobile simple à 100 jours de 1 010 $. Cela crée une structure haussière qui confirme la force du platine à moyen terme."


    ***

    Clause de non-responsabilité: Le contenu de cet article a pour seul but d'éduquer et d'informer et ne constitue en aucun cas une incitation ou une recommandation d'achat ou de vente d'une matière première ou de ses titres connexes. L'auteur, Barani Krishnan, ne détient pas de position dans les matières premières et les titres sur lesquels il écrit. Il utilise généralement un éventail de points de vue autres que le sien pour apporter de la diversité à son analyse d'un marché. Dans un souci de neutralité, il présente parfois des points de vue opposés et des variables de marché.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés