Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

Les matières premières pourraient-elles continuer à grimper en 2024 ?

Publié le 04/04/2024 22:16
Mis à jour le 09/07/2023 12:31

A la mi-décembre, CapitalSpectator.com s'interrogeait : "Les matières premières sont-elles un marché contrarien incontournable pour 2024 ? " Depuis le début de l'année, la réponse continue d'être "oui", car la reprise des prix des matières premières se poursuit après une année 2023 difficile dans cette partie des marchés mondiaux.

Il y a deux semaines, j'ai noted indiqué que les matières premières avaient dépassé les actions américaines en tant qu'actifs mondiaux les plus performants en 2024, et ce changement de leadership est resté intact jusqu'à la clôture d'hier (3 avril), sur la base d'un ensemble d'ETF.

En fait, l'avantage des matières premières s'est récemment élargi via le WisdomTree Enhanced Commodity Strategy Fund (NYSE:GCC). Cet ETF, qui détient une variété de matières premières, est en hausse de 12 % depuis le début de l'année, contre un gain de 9,0 % pour les actions américaines (VTI) jusqu'à présent en 2024.

Principales classes d'actifs - Performance des ETF

Il est important de reconnaître que la définition des "produits de base" et la gestion de leur combinaison se déclinent en un large éventail de variations. La classe d'actifs, si on peut l'appeler ainsi, est, en un mot, compliquée, et ce pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, la pondération des matières premières dans un portefeuille fait l'objet d'un débat. Contrairement à la capitalisation boursière pour les actions, il n'existe pas de contrepartie évidente pour définir une combinaison passive de matières premières. Une possibilité est d'utiliser la valeur des opérations à terme comme guide. Une autre possibilité est d'estimer la pertinence économique d'une matière première donnée par rapport à ses contreparties. Il n'est pas surprenant que l'énergie tende à être une part importante des portefeuilles de matières premières.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Ce qui est clair, c'est qu'un certain nombre de fonds de matières premières à large spectre rebondissent en 2024 après une année de baisse pour la classe d'actifs en 2023. Comme d'habitude, les résultats pour les matières premières sont sensibles à la manière dont vous définissez et gérez le panier de titres, comme nous le rappelle le graphique ci-dessous. Contrairement aux fonds indiciels d'actions pondérés en fonction de la capitalisation boursière, une analyse beaucoup plus approfondie est nécessaire pour comprendre et choisir les fonds de matières premières au sens large.Graphique journalier de GSG

"Ce qui se passe actuellement, c'est que le marché flaire la possibilité que la croissance mondiale soit meilleure que prévu, et soutient l'inflation mondiale et les prix des matières premières, déclare Nanette Abuhoff Jacobson, stratège en investissements mondiaux chez Hartford Funds. En retour, cela rendra "l'environnement beaucoup plus difficile" pour la Fed de réduire les taux d'intérêt, prédit-elle.

Jim Rogers, trader chevronné, estime que la politique monétaire est un facteur de soutien pour les prix des matières premières.

"Comme il y a eu beaucoup d'impression monétaire dans le monde, la demande de produits de base devrait être forte", prédit-il.

"Si vous possédez du sucre, ne le vendez pas. Je ne vendrais pas non plus mon pétrole. Si vous possédez de l'argent, ne le vendez pas.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés