🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Les marchés à la recherche de nouveaux catalyseurs

Publié le 06/08/2013 09:13
NDX
-
FCHI
-
DJI
-
JP225
-
GC
-
Marchés Actions:

Les marchés américains marquent une pause après leur belle progression la semaine dernière. Le président de la Fed de Dallas, Richard Fisher, a tempéré l’engouement des investisseurs en affirmant que la banque centrale devrait réduire ses rachats d’actifs dès le mois de septembre. Dans ce contexte, les chiffres de la croissance de l’activité dans le secteur des services aux Etats-Unis, ressortis en hausse, n’ont pas joué sur la tendance.

A la clôture, le Dow Jones perd 0,30% à 15 612,13 points, le S&P 500 lâche 0,15% à 1 707,14 points tandis que le Nasdaq avance timidement de 0,09% à 3 692,95 points.

Du côté des marchés asiatiques, la tendance est également fébrile bien que la Bourse de Tokyo parvienne néanmoins à finir la séance d’aujourd’hui dans le vert. Le renforcement de la devise japonaise face à ses principales contreparties notamment le billet vert continue de pénaliser les marchés asiatiques. Le Nikkei, s’affiche à 14 401,06 points et le Topix gagne 0,75% à 1 193,66 points.

Ce matin les places boursières européennes devraient ouvrir en léger recul sur fonds de prises de bénéfices après leur hausse de ces derniers jours. Quelques minutes avant l’ouverture le contrat à terme sur le CAC 40 d’échéance aout 2013 s’affichait à 4 046 points (-0,07%).

Forex:
Sur le marché des changes, la monnaie unique européenne perdait ce matin un peu de terrain face au billet vert, le dollar continuant de profiter de l’annonce d’un bon indicateur américain. En effet, le billet vert bénéficie depuis lundi de la progression plus forte qu’attendue de l’activité dans le secteur des services aux Etats-Unis, pour le mois de juillet. Malgré le regain de l’activité privée européenne, soutenue par l’indice PMI composite qui s’est établi à son plus haut niveau de plus de deux ans, l’euro a souffert du recul des ventes au détail dans la zone euro du mois de juin. Dans ce contexte, la monnaie unique valait tôt ce matin 1,3250 dollar contre 1,3255 dollar la veille, tandis que celle-ci progressait face à la devise nippone à 130,36 yens. De son côté, le dollar, toujours soutenu par la croissance du secteur des services, gagnait du terrain face au yen et s’adjugeait à 98,38 yens contre 98,22 yens lundi. L’amélioration de l’économie américaine laisse présager un ralentissement à terme de certaines mesures d’aide de la Réserve fédérale américaine, permettant au billet vert de reprendre quelques couleurs.

Les investisseurs resteront vigilants cette semaine sur l’évolution de la livre britannique. En effet, la Banque d’Angleterre doit présenter demain de nombreux éléments, tels que, ses projections pour l’inflation et la croissance du pays, les nouvelles trajectoires de son taux directeur ainsi que les objectifs macroéconomiques intermédiaires. En attendant la livre britannique perdait du terrain face à l’euro et au dollar, et s’adjugeait respectivement à 86,41 pence pour un euro et 1,5334 dollar pour une livre.

Autre élément marquant, la Banque de Réserve d’Australie (RBA) a réduit mardi son taux directeur d’un quart de point passant à 2,5%. L’objectif est d’insuffler un nouvel élan à l’économie après le boom minier. Cette annonce, largement anticipée par le marché, a fait monter que modestement le dollar australien face aux autres devises majeures.

Matières premières:
Au chapitre des matières premières, le pétrole oscille entre gains et pertes en ce début de semaine. Les marchés attendent de nouveaux catalyseurs pour retrouver une direction à court terme. Les chiffres de production et des stocks aux Etats-Unis ainsi que les statistiques en Chine en fin de semaine devraient pouvoir jouer ce rôle. En attendant, les cours ont réagi à la reprise progressive de la production en Libye. Les sites d’exploitation de l’Ouest du pays qui ont été fermés plusieurs jours suite à un mouvement de contestation ont repris leur activité. Par ailleurs, sur le front macroéconomique, les investisseurs ont bien accueilli les PMI services en Europe et aux Etats-Unis. Les chiffres ont globalement dépassé le consensus : aux Etats-Unis, l’activité dans les services a très nettement progressé, l’indicateur ISM ressortant à 56 contre 52,2 précédemment.

Dans ce contexte, sur le Nymex, le baril Light Sweet Crude évolue autour des 106,3 dollars. De son côté, le Brent de la Mer du Nord s’échange, ce matin, contre 108,5 dollars.

Sur le front des métaux précieux, la spéculation autour du changement de politique de la FED continue de peser sur l’or. Hier, le Président de la FED de Dallas, Richard Fischer, a déclaré que la FED était proche d’une réduction du QE3. Fischer, connu pour être un sérieux critique du QE, a rappelé hier aux investisseurs que les intentions de la FED étaient bien réelles et que les marchés ne devaient pas s’y tromper. Par ailleurs, on notera que les actifs du SPDR Gold Trust, plus important ETF sur le marché de l’or, poursuivent leur déclin pour atteindre les plus bas de Février 2009.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés