Obtenir 40% de réduction
💰 Obtenez des infos premium sur les portefeuilles des milliardaires avec l'outil 13F InvestingProCopier actions

Les marchés restent hésitants avant une séance chargée en annonces

Publié le 23/04/2015 10:51
EUR/USD
-
US500
-
HSBA
-
ENGIE
-
PERP
-
MICP
-
FTI
-
LCO
-
NG
-
IXIC
-

MARCHÉS ACTIONS

Les marchés américains ont enregistré une séance de hausse hier. Les investisseurs ont salué de nouveaux résultats d’entreprises encourageants ainsi qu’une hausse des reventes de logements.

Dans ce contexte, le Dow Jones gagnait 0,49% à 18.038,27 points. De son côté, le Nasdaq prenait 0,42% à 5 035,17 points. A noter que l’indice à dominante technologique est très proche de son niveau record atteint en mars 2000. Enfin, l’indice S&P 500 grimpait de 0,51% à 2 107,96 points.

La hausse surprise des reventes de logements a tiré les indices en début de séance. Ces dernières ont atteint leur plus haut niveau en 18 mois, signe encourageant pour le marché de l’immobilier aux Etats-Unis.

Du côté des valeurs, les bonnes nouvelles sont à mettre du côté de Visa et McDonald’s. Visa affiche à la clôture un gain de 4,07% au même titre que son partenaire MasterCard qui gagne 3,91% suite à des perspectives d’entrée sur le marché chinois. McDonald’s s’adjugeait 3,13% après l’annonce d’un plan de relance. On notera également la performance positive de Coca-Cola qui prenait 1,3% après l’annonce d’une hausse de son chiffre d’affaires, la première en 9 mois.

Ce matin, la bourse de Tokyo poursuivait sa hausse, grappillant 0,27%. Les investisseurs continuent d’afficher leur optimisme avant le début de la saison des résultats au Japon. Les valeurs bancaires sont ainsi toujours à l’honneur à l’image de Nomura Holdings qui gagnait 2,94%. La hausse a toutefois été limitée par l’annonce d’une baisse de l’indice PMI manufacturier qui repasse en zone de contraction.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Les marchés européens sont attendus proches de l’équilibre ce matin. Les investisseurs seront attentifs à la publication des indices PMI en Europe. Les marchés affichent toujours un manque de conviction. Certes l’orientation reste positive mais la direction de ces derniers jours n’est clairement pas marquée. Ce matin, les publications d’entreprises ont été globalement encourageantes. Parmi elles, on notera que Pernod Ricard (PARIS:PERP) a publié des résultats en ligne avec les attentes. Technip (PARIS:TECF) affiche, de son côté, des résultats positifs alors que les perspectives de Michelin (PARIS:MICP) s’éclaircissent.

FOREX

La parité EUR/USD recule légèrement hier, variant sur la journée d’une centaine de pips, avec un plus bas à 1.0705$ et un plus haut à 1.0805$ à la suite de publications aux Etats-Unis qui ont renforcé le billet vert : les ventes de logements existants ont fortement augmenté. Ce matin, la parité phare du marché des devises corrige à la baisse, cassant le niveau des 1.07$ et cote à près de 9 heures aux alentours des 1.0687$, soit en baisse de 0.36% par rapport au cours d’ouverture. La confiance des consommateurs Gfk en Allemagne qui mesure le niveau de confiance des consommateurs dans l’activité économique du pays est ressortie légèrement en baisse à 10.1 contre 10.2 attendu, pénalisant l’euro. En ce qui concerne l’évolution du cours de la parité, les prochains niveaux à la hausse sont 1.0730$ puis en extension 1.0767$; à la baisse, les 1.0659$ pourraient être atteint avec le niveau des 1.06$ en ligne de mire.

Aujourd’hui, et ce matin surtout, plusieurs publications sont attendues en zone euro: un PMI manufacturier français en hausse à 49.2 contre 48.8, un niveau qui se rapproche de la barre des 50, indiquant un secteur manufacturier en expansion. L’indices PMI manufacturier en Allemagne est attendu en hausse aussi à 53.0 contre 52.8 précédemment et le PMI en zone euro devrait également progresser à 52.6, contre 52.2 dernièrement. De l’autre côté de l’Atlantique, les investisseurs resteront attentifs aux ventes de logements neufs attendues en légère baisse à 513 000 contre 539 000 le mois dernier.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Les paires en yen évoluent à la baisse ce matin : le yen s’est renforcé face à l’ensemble de ses contreparties sur la journée malgré un PMI manufacturier en baisse au Japon et en Chine. Le dollar américain contre le yen s’échange ce matin à 119.82 yens, soit en baisse de 0.10% depuis l’ouverture. L’euro perd également du terrain face la devise nippone et de son côté s’échange aux alentours des 128.08 yens, soit -0.38% à près de 9 heures.

MATIÈRES PREMIÈRES

Le pétrole continue sa consolidation entamée depuis le début de la semaine. Les statistiques publiées mardi par l’American Petroleum Institute ont été confirmées par l’administration américaine hier après-midi. L’U.S Energy Information Administration (EIA) a pour sa part publié les stocks de brut de 5,3 millions de barils contre 2,8 millions attendus.

Ce matin à 8h30 le baril de brut « Sweet Light Crude » échéance juin était en très légère hausse de 0,08% à 56,21$ alors que le Brent de la mer du Nord cotait 62,71$ en baisse de 0,29%.

Durant la séance en Asie, HSBC (LONDON:HSBA) a publié l’indice PMI manufacturier de la Chine à 49,7 contre 50,8. Cette statistique confirme une fois de plus que le plus gros consommateur de pétrole au monde connait un ralentissement de son activité manufacturière.

En outre, le gaz naturel limite sa baisse en prenant appui sur les 2,53$ à quelques encablures de ses plus bas de l’année à 2,47$. Le future gaz naturel échéance mai cède 0,10% à 2,59$. Cet après-midi durant la séance américaine il faudra surveiller les stocks de gaz naturel qui seront publiés par l’EIA à 16h30. La récente découverte par GDF Suez (PARIS:GSZ) de nouveaux gisements de gaz naturel au Sud-Est de l’Algérie va venir renforcer l’offre déjà présente sur le marché.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

De son côté, l’once d’or continue son latérale dans son range 1 182$ en support et 1 219$ en résistance. Ce matin une once d’or s’échange contre 1 187$ grappillant 0,05%.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés