🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Les marchés nerveux avant l'emploi américain

Publié le 07/06/2013 10:02
NDX
-
FCHI
-
DJI
-
GC
-
DU
-
BCE
-
ACT
-
Marchés Actions

:
Après un début de semaine en baisse, les marchés européens ont légèrement rebondi à la veille de la publication du rapport sur l’emploi de mai aux Etats-Unis. Hier, le département américain du travail a indiqué un recul de 11 000 demandes d’allocations chômage au cours de la semaine dernière avec 346 000 nouvelles demandes recensées sur cette période, un chiffre en ligne avec les attentes des analystes qui prévoyaient 345 000 nouvelles inscriptions.

Dans ce contexte, le Dow Jones gagne 0,53% à 15 040,62 points, le S&P 500 progresse de 0,85% à 1 622,56 points tandis que le Nasdaq gagne quant à lui 0,66% à 3 424,05 points.

De leur côté les bourses asiatiques poursuivent leur baisse dans un marché qui reste volatil soumis au renforcement de la devise nippone sur le marché des changes en attendant les chiffres américains de cet après-midi et une politique du gouvernement japonais qui manque de clarté. La Bourse de Tokyo enregistre sur la séance une baisse de 0,21 % à 12 877,53 points et le Topix, plus large, perd 1,29% à 1 056,95 points.

Sans surprise la Banque centrale européenne a maintenu son principal taux directeur inchangé à 0,5% en attendant pour le second trimestre l’effet de la baisse des taux mis en place le mois dernier. La séance du jour sera animée par les très attendus chiffres sur l’emploi aux Etats-Unis publiés en début d’après-midi. Quelques minutes avant l’ouverture le contrat à terme sur le CAC 40 d’échéance juin 2013 se traitait pour 3 816 points en en légère hausse de 0,14%.

Forex:
Concernant l'évènement marquant de la séance d'hier, comme l'avait laissé suggérer le marché mercredi, la Banque centrale européenne a laissé son taux directeur principal à 0,5%. Ce maintien, s'explique principalement par les récents indicateurs économiques internationaux et particulièrement européens qui laissent percevoir une reprise graduelle d'ici à la fin de l'année. Hier dans l'après-midi, les investisseurs sont restés vigilants quant au discours de Mario Draghi, annonçant le maintien d'une politique monétaire accommodante en vue de stimuler la reprise économique. Par ailleurs, un autre thème phare est ressorti, celui-ci concernait les crédits destinés aux entreprises européennes par la mise en place d'un dispositif de soutien. Même si aucun changement majeur ne s'est appliqué sur le cap de politique monétaire, le président de la BCE a expliqué qu'il existe encore des effets de leviers importants permettant de relancer l'économie, tels que le taux négatif de rémunération des dépôts qui permettraient aux banques de favoriser les crédits. Sur le plan des statistiques, la zone euro, selon les estimations, devrait subir une contraction de 0,6% du PIB ainsi qu'une réduction de 0,1% du taux d'inflation passant à 1,3% en 2014. Par conséquent, aucune action immédiate n'a été annoncée et l'économie européenne devrait encore attendre un possible coup de pouce de la part de la banque centrale. De son côté, sans surprise la Banque d’Angleterre a maintenu son taux directeur à 0,5%, permettant à la livre sterling de s’adjuger ce matin à 0,8497 pence pour un euro.

Suite aux propos du président de la BCE et après le maintien du taux, l'euro s'est envolé face au billet vert. En effet, l'euro s’est rapproché des 1,33 dollar au plus haut au cours de la séance hier, tandis qu’en matinée celui-ci a oscillé autour des 1,31 en attendant les premiers éléments du discours de Mario Draghi. Après le discours, l’euro s'adjugeait en début de soirée à 1,3240 dollar, prenant plus de 150 pips par rapport à mercredi. Face à la devise nippone, l'euro et le dollar se déprécient, en effet, l'euro a légèrement chuté, passant de 129,79 yens à 128,58 yens vers 20 heures, hier à Paris, tandis que le dollar dégringolait à 97,13 yens, subissant sa plus forte baisse depuis trois ans. Aujourd’hui les investisseurs se focaliseront sur le rapport de l’emploi non agricole américain, annoncé à 14 heures 30 (heure locale) leur permettant de clarifier l’évolution de la politique monétaire de la Fed. Les premières estimations tablent sur une création de 170 000 postes pour le mois de mai.

Matières premières:
Au chapitre des matières, le pétrole était en forte hausse hier se dirigeant vers sa première performance positive hebdomadaire en un mois. L’or noir profitait encore hier de la forte baisse des stocks annoncée la veille par le Département Américain de l’Energie. Alors que l’on entre dans la période estivale propice aux déplacements, la baisse des stocks apparaît comme un signe encourageant pour la demande. Par ailleurs, les propos du Président de la BCE, hier, ont dopé la devise européenne. En effet, Mario Draghi a écarté toute nouvelle action de la part de la BCE à court terme. Ce dernier a également tenu un discours encourageant quant à la situation économique de l’Europe évoquant la possibilité d’une reprise à la fin de l’année 2013. Les opérateurs ont jugé ce discours plus ferme qu’à l’accoutumée permettant à l’euro de s’envoler face au dollar profitant ainsi aux matières premières libellées en dollar.

Dans ce contexte, sur le Nymex, le baril Light Sweet Crude évolue autour des 94,8 dollars. De son côté, le Brent de la Mer du Nord s’échangeait, ce matin, contre 103,7 dollars.

Sur le front des métaux précieux, la tendance est indécise sur l’or avant la publication du rapport sur l’emploi américain cet après-midi. Le métal jaune profitait toutefois hier de la baisse importante du dollar pour repasser brièvement au-dessus des 1 420 dollars. La suite pour l’or va dépendre essentiellement des statistiques américaines et par conséquence des futures décisions de la FED en matière de politique monétaire. Ce matin, l’once d’or se traite autour des 1 413 dollars.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés