Obtenir 40% de réduction
💰 Obtenez des infos premium sur les portefeuilles des milliardaires avec l'outil 13F InvestingProCopier actions

Les marchés débutent bien l'année

Publié le 04/01/2017 09:17
EUR/USD
-
FCHI
-
DJI
-
F
-
XRX
-
VZ
-
DX
-
LCO
-
CL
-

"Les marchés commencent l’année 2017 comme ils ont terminé l’année 2016, sur une note positive. Les investisseurs semblent faire preuve d’optimisme prudent dans l’attente des grands rendez-vous de cette nouvelle année et notamment le début de la présidence de Donald Trump aux Etats-Unis. Même si l’indice CAC 40 n’est pas parvenu à clôturer au-dessus des 4900 points, sa progression depuis quelques semaines est encourageante. Du côté de Wall Street, les 20 000 points sur le Dow Jones reste un objectif dans l’esprit des investisseurs notamment si les données macroéconomiques continuent de surprendre positivement à l’image de l’ISM manufacturier hier. Enfin, du côté des devises, le dollar continue de montrer des signes de force face à ses principales contreparties. Même si sa progression s’est stabilisée en fin de journée hier, le billet vert est la devise forte du moment."

Les derniers faits marquants :

Le dollar index a atteint un nouveau sommet de 14 ans hier après la publication du PMI manufacturier américain qui a progressé plus que prévu sur décembre. Le dollar index, qui suit le billet vert contre six grandes monnaies du monde, est passé à 103,820, son niveau le plus élevé depuis décembre 2002. L'EURUSD est tombé, quant à lui, à 1,0342 juste après la publication. Le billet vert continue donc de se raffermir, misant toujours sur la mise en place d’une politique inflationniste de Donald Trump.

Wall Street poursuivait la tendance positive de la fin d’année dernière. Les marchés ont certes connu un creux dans la première partie de séance après que le pétrole ait chuté de son plus haut de 18 mois, mais ils terminent, malgré tout, une nouvelle fois en hausse. Le secteur des télécoms était à l’honneur avec notamment Verizon (NYSE:VZ) (+2,25%) qui profitait d’un relèvement de recommandation. On notera également le bond de plus de 19% de l’action Xerox (NYSE:XRX) qui a bouclé son projet de restructuration d’activités. Enfin, Donald Trump s’offre une première victoire face à Ford (NYSE:F) qui a choisi d’abandonner son projet d’usine au Mexique, préférant investir sur le sol américain.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Le Brent a chuté de plus de 3% hier après avoir touché un sommet à 58,37 dollars. Les investisseurs surveillent attentivement si les principaux producteurs maintiennent leurs promesses de limiter la production mais des doutes subsistent. La vigueur du dollar est également un frein à une progression plus importante de l’or noir. A noter que les stocks de pétrole ne seront publiés que demain, en décalage d’un jour en raison de la fermeture de Wall Street lundi dernier.

A suivre aujourd'hui :

Du côté européen, les investisseurs seront attentifs ce matin aux chiffres définitifs sur les PMI des services. Un peu plus tard dans la matinée, ils pourront se tourner vers les premières données sur l’inflation en Zone Euro au mois de Décembre.

Du côté américain, les investisseurs suivront à partir de 20h la publication des minutes de la dernière réunion du FOMC, réunion qui avait vu la FED relever ses taux d’un quart de point et annoncer trois hausses de taux pour l’année 2017, soit une de plus que précédemment.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés