Obtenir 40% de réduction
💰 Obtenez des infos premium sur les portefeuilles des milliardaires avec l'outil 13F InvestingProCopier actions

Les marchés se préparent à une semaine critique avec l'IPC et la Fed

Publié le 11/12/2023 00:40
NDX
-
US500
-
XLK
-
  • Les investisseurs devraient s'attendre à une plus grande volatilité la semaine prochaine, car le marché boursier est confronté à deux événements importants qui risquent de modifier le marché.
  • Les données sur l'inflation selon l'IPC américain et la dernière réunion de politique monétaire de l'année de la Réserve fédérale seront au centre de l'attention.
  • La semaine prochaine sera donc déterminante pour l'orientation de la politique de la Fed jusqu'en 2024.
  • La semaine prochaine devrait être une nouvelle fois volatile, les investisseurs se préparant à deux des plus grands événements économiques de l'année 2023.

    Sur le calendrier économique, le plus important sera le rapport américain sur l'inflation des prix à la consommation de novembre, qui devrait montrer que l'IPC annuel continue de baisser.

    Entre-temps, la Réserve fédérale annoncera sa décision de taux lors de sa dernière réunion de l'année, mercredi. L'absence d'action de la part de la banque centrale est considérée comme l'issue la plus probable, les investisseurs estimant que la Fed a terminé son resserrement.

    Compte tenu de ces éléments, la semaine à venir promet des mouvements importants, dont l'impact se répercutera probablement sur le marché boursier pendant les mois à venir.

    Voici ce qu'il faut surveiller :

    Mardi 12 décembre : Rapport sur l'IPC américain

    Les investisseurs s'attendant désormais fermement à une réduction des taux d'intérêt de la Fed en mars, les données sur l'inflation de l'IPC américain de la semaine prochaine revêtent une importance accrue.

    Selon Investing.com, l'indice des prix à la consommation devrait augmenter de 0,1 % au cours du mois, après avoir été stable en octobre. Le taux d'inflation annuel global devrait augmenter de 3,1 %, ce qui représente un ralentissement par rapport au rythme annuel de 3,2 % enregistré le mois précédent.

    Un résultat plus froid que prévu, qui verrait le chiffre principal tomber à 3 % ou moins, renforcerait la ferveur pour la réduction des taux, tandis qu'un résultat étonnamment élevé maintiendrait probablement la pression sur la Fed pour qu'elle poursuive sa lutte contre l'inflation.

    Comme le montre le graphique ci-dessous, l'inflation américaine a considérablement diminué depuis l'été 2022, lorsqu'elle a atteint un sommet de 9,1 % en 40 ans, dans le cadre du cycle agressif de relèvement des taux d'intérêt de la Fed.

    U.S. CPI

    Par ailleurs, l'indice IPC de base de novembre - qui n'inclut pas les prix des denrées alimentaires et de l'énergie - devrait augmenter de 0,2 % au cours du mois, ce qui correspond à la même augmentation qu'en octobre. Les estimations pour le chiffre d'une année sur l'autre prévoient un gain de 4,0 %, identique à celui du mois précédent.

    U.S. Core CPI

    Le chiffre de base est suivi de près par les responsables de la Fed, qui estiment qu'il fournit une évaluation plus précise de l'orientation future de l'inflation.

    • Prédiction :

    Je pense que ces données viendront s'ajouter aux signes de ralentissement de l'inflation et conforteront l'idée que les taux d'intérêt ont peut-être atteint leur maximum.

    Dans ses commentaires de la semaine dernière, le président de la Fed, Jerome Powell, s'est engagé à agir "prudemment" sur les taux, décrivant les risques d'aller trop loin dans le resserrement comme "plus équilibrés" que les risques de ne pas augmenter suffisamment les taux pour contrôler l'inflation.

    Compte tenu de ces éléments, la banque centrale américaine a probablement fini de relever ses taux et pourrait commencer à les réduire dès le premier trimestre 2024, car l'inflation continue de se rapprocher de l'objectif de 2 % que la Fed considère comme sain.

    Mercredi 13 décembre : Décision de la Fed, conférence de presse de Powell

    La semaine prochaine, la réunion très attendue de la Réserve fédérale, au cours de laquelle l'orientation future des taux d'intérêt et les ajustements de la politique monétaire pourraient être en jeu, ajoutera à l'intrigue.

    Après avoir augmenté les coûts d'emprunt de 525 points de base depuis mars 2022, la Fed devrait maintenir les taux d'intérêt inchangés pour la troisième réunion consécutive, les décideurs évaluant les signes de ralentissement économique.

    Vendredi matin, il y a 99 % de chances que la banque centrale américaine maintienne ses taux à leur niveau actuel, selon l'Outil de surveillance du taux de la Fed Investing.com. La fourchette cible de référence des fonds fédéraux se situerait alors entre 5,25 % et 5,50 %.Fed Funds Rate

    Comme toujours, l'attention se portera principalement sur le président de la Fed, M. Powell, qui tiendra une conférence de presse peu après la publication du communiqué du FOMC.

    Les spéculations sur l'approche de la Fed en matière d'inflation, de taux d'intérêt et de changements potentiels de politique ont été nombreuses ces dernières semaines, s'intensifiant alors que les données économiques continuent de présenter un tableau mitigé.

    Au-delà de la décision politique attendue et de la conférence de presse de M. Powell, les responsables de la Fed publieront également de nouvelles prévisions pour les taux d'intérêt et la croissance économique, connues sous le nom de "dot-plot", alors que les investisseurs sont de plus en plus convaincus que la Fed a fini d'augmenter ses taux d'intérêt.

    La semaine dernière, M. Powell a déclaré qu'il était clair que la politique monétaire américaine ralentissait l'économie comme prévu, avec un taux d'intérêt au jour le jour de référence "bien en deçà du territoire restrictif".

    Le chef de la Fed a toutefois souligné que les décideurs politiques étaient prêts à resserrer davantage leur politique si cela s'avérait nécessaire.

    • Prévision :

    Bien que la Fed soit pratiquement certaine de ne pas augmenter ses taux la semaine prochaine, la réunion à venir pourrait signaler des changements dans les stratégies de la banque centrale en ce qui concerne les futures actions de politique monétaire.

    De nombreux acteurs du marché ont souligné l'équilibre délicat auquel la Fed doit parvenir, à savoir maîtriser les pressions inflationnistes sans faire basculer l'économie dans la récession.

    Ainsi, je pense que Powell réitérera son engagement à avancer prudemment avec un raffermissement supplémentaire de la politique tout en reconnaissant que la Fed a fait des progrès significatifs dans la réduction de l'inflation alors que l'économie traverse une période de ralentissement.

    Les investisseurs sont largement convaincus que la Fed ne relèvera probablement plus ses taux et ont commencé à tabler sur une série de baisses de taux à partir du printemps prochain.

    Comme le montre le graphique ci-dessous, il y a environ 90 % de chances que la Fed procède à une baisse des taux lors de sa réunion de mai 2024, alors que les chances pour mars s'élèvent à près de 65 %.May Rate Cut Odds

    Toute indication ou changement de ton de la Fed lors de la réunion du FOMC de la semaine prochaine pourrait déclencher des mouvements de marché et des sentiments d'investisseurs significatifs.

    Il est donc conseillé aux acteurs du marché de rester vigilants, de faire preuve de prudence et de diversifier leurs portefeuilles afin de se prémunir contre les fluctuations potentielles du marché.

    N'oubliez pas de consulter InvestingPro pour vous tenir au courant des tendances du marché et de ce qu'elles signifient pour vos transactions.

    Grâce à l 'outil de sélection d'actions d'InvestingPro, les investisseurs peuvent filtrer un vaste univers d'actions sur la base de critères et de paramètres spécifiques afin d'identifier les actions bon marché présentant un fort potentiel de hausse.

    Vous pouvez facilement déterminer si une entreprise correspond à votre profil de risque en effectuant une analyse fondamentale détaillée sur InvestingPro selon vos propres critères. De cette manière, vous obtiendrez une aide hautement professionnelle dans la constitution de votre portefeuille.

    En outre, vous pouvez vous inscrire à InvestingPro, l'une des plateformes les plus complètes du marché pour la gestion de portefeuille et l'analyse fondamentale, beaucoup moins cher avec la plus grande remise de l'année (jusqu'à 60%), en profitant de notre offre prolongée du Cyber Monday.

    Divulgation : Au moment où j'écris ces lignes, j'ai une position longue sur S&P 500 et Nasdaq 100 via le SPDR S&P 500 ETF (SPY) et l'Invesco QQQ Trust ETF (QQQ ).Je suis également long sur leTechnology Select Sector SPDR ETF (NYSE :XLK ).Je rééquilibre régulièrement mon portefeuille d'actions individuelles et d'ETF sur la base d'une évaluation permanente des risques liés à l'environnement macroéconomique et à la situation financière des entreprises. Les opinions exprimées dans cet article sont uniquement celles de l'auteur et ne doivent pas être considérées comme des conseils d'investissement.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés