Obtenir 40% de réduction
💰 Obtenez des infos premium sur les portefeuilles des milliardaires avec l'outil 13F InvestingProCopier actions

Les marchés peinent à enchaîner avant la BCE

Publié le 20/10/2015 10:14
EUR/USD
-
US500
-
FCHI
-
DE40
-
CAGR
-
IBM
-
HG
-
LCO
-
CL
-
IXIC
-

MARCHÉS ACTIONS

Pour la première séance de la semaine, l’indice phare parisien a réussi à terminer en territoire positif. En effet, dans un volume d’échanges de 2,6 milliards d’euros, le CAC 40 s’est apprécié de +0,03% à 4 704,07 points. L’attentisme avant la réunion de la BCE qui se tiendra jeudi est palpable sur les principales places boursières européennes. Ainsi, le DAX et l’Eurostoxx ont gagné respectivement +0,59% et +0 ,22%. Seul le Footsie affiche un recul pour cette séance en reculant de 0,40%.

Les marchés semblent vouloir jouer la prudence avant les réunions de politique monétaire des banques centrales qui auront lieu à la fin de ce mois-ci.

Les principales places boursières devraient reculer pour ce début de séance avant les statistiques américaines publiées dans l’après-midi.

Les marchés américains ont réussi à terminer dans le vert mais avec des appréciations modestes. Ainsi, le Dow Jones gagne 0,08% et le S&P 500 grappille 0,08%. Le Nasdaq avec une progression de 0,37% par rapport à son cours de la veille affiche la meilleure performance.

Les investisseurs ont pris connaissance des résultats trimestriels de la société IBM (N:IBM) qui affiche un chiffre d’affaire de 19,28 milliards de dollars, pour un consensus établi à 19,62 milliards. Ce résultat décevant a été sanctionné par les opérateurs de marché et le titre affiche une perte de 5% dans les échanges post marché.

Le secteur bancaire sera surveillé aujourd’hui alors que Crédit Agricole (PA:CAGR) s’apprêterait à payer une amende de 800 millions de dollars pour mettre fin à une enquête aux Etats-Unis. De plus, les valeurs liées aux matières premières seront à nouveau en difficulté alors que le pétrole repart à la baisse.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

FOREX

La parité EUR/USD continue de baisser ce matin après avoir encaissé une perte de 0.18% sur la journée d’hier, passant d’un plus haut à 1.1380$ à un plus bas à 1.1305$. La parité phare du marché des devises cote à environ 9 heures aux encablures des 1.1328$, soit en recul de 0.02%, sortant de la borne basse de son range établie à 1.1336$.

Aujourd’hui, la journée sera rythmée par plusieurs annonces macroéconomiques et discours de banquiers centraux susceptibles de fortement faire bouger le marché des devises. En effet, les investisseurs resteront attentifs aux publications de 14h30 aux Etats-Unis sur les permis de construire sur le mois de septembre, attendus en hausse à 1.164M contre 1.161M dernièrement. Les mises en chantier sur septembre pourraient aussi avoir un impact sur le billet vert et sont attendues en hausse de 1.2% contre -3.0% précédemment.

Par ailleurs, plusieurs discours de banquiers centraux sont attendus aujourd’hui : Carney pour la Grande Bretagne et Janet Yellen pour les Etats-Unis. Les intervenants du monde entier porteront leur attention aux perspectives économiques et financières et aux politiques monétaires adoptées par les deux pays.

Les paires en yen restent relativement stables ce matin : le dollar contre le yen s’échange ce matin encore en-dessous du seuil des 120 yens à 119.45 yens, en baisse de 0.14%. L’euro gagne légèrement du terrain face au yen à 135.36 yens à environ 9 heures.

MATIÈRES PREMIÈRES

Hier, le pétrole a fini la séance dans le rouge avec une baisse de 2,24% à 46,18$ en chute de 1,06$. La principale raison de cette baisse est la publication des chiffres concernant l’économie chinoise dans la nuit de dimanche à lundi. Ces chiffres ont montré une fois de plus que l’économie chinoise ralentit et que cela aura inévitablement un impact sur les cours du pétrole sachant que la Chine est l’un des plus gros consommateurs au monde d’or noir.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Ce matin, les deux barils évoluent tous les deux dans un sens opposé. Sur le New York Mercantile Exchange (NYMEX), le contrat future décembre «Light Sweet Crude » est en légère hausse de 0,22% à 46,38$. A Londres, le Brent de la Mer du Nord, même échéance, cède 0,27% à 48,70$.

Ce soir, aux alentours de 22h30 sera publiée la première estimation concernant les stocks de pétrole aux Etats-Unis. Les analystes s’attendent à une hausse des stocks de plus de 3 millions de barils cette semaine.

Au Moyen-Orient, l’Iran a clairement appelé l’OPEP à réduire sa production de pétrole pour que le prix de celui-ci revienne aux alentours des 70-80$ le baril. Les derniers chiffres ont montré que le cartel de l’OPEP a extrait quotidiennement plus de 31 millions de barils en septembre dernier. L’Iran projette d’exporter 500 000 barils par jour après la levée définitive des sanctions pour atteindre un rythme de croisière de 1 million de barils par jour par la suite.

De son côté, le cuivre continue sa chute engagée depuis la semaine dernière. Ce matin il est en baisse de 0,65% à 2,35$ après avoir perdu 1,5% hier. Le cuivre n’arrive pas à s’extirper de sa zone de congestion et les cours tendent à revenir tester les plus bas annuels à 2,20$. En effet, la société de courtage de matières premières Glencore a mis en vente deux mines de cuivre pour réduire sa dette. Cette pression baissière associée au ralentissement chinois ne permet pas au métal rouge de rebondir à court-terme.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés