🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Les indices européens toujours bien orientés en ce début de semaine

Publié le 20/05/2013 09:40
EUR/USD
-
EUR/JPY
-
NDX
-
FCHI
-
DJI
-
JP225
-
GENC
-
GC
-
DU
-
FED
-
Marchés Actions

:
Les marchés américains poursuivent leur hausse pour enregistrer de nouveaux records. Les mauvais indicateurs publiés la semaine dernière laissent penser à une poursuite de la politique ultra accommodante menée par la Réserve fédérale américaine ce qui alimente la confiance des investisseurs. Les indicateurs américains sont ressortis pour la plupart dans le rouge la semaine dernière. Pour rappel, le nombre de nouvelles demandes d’inscriptions au chômage ont progressé il y a deux semaines alors que les prix de détail ont enregistré une baisse de 0,4% le mois dernier, soit la plus forte baisse depuis décembre 2008 et les mises en chantier de logements ont chuté de 16,5% sur la même période. Dans ce contexte, le Dow Jones parvient néanmoins à terminer la semaine à 15 354,40 points après avoir gagné 0,80% et le S&P et le Nasdaq atteignent respectivement 1 667,47 points (+1,03%) et 3 498,97 points (+0,97%). Dans le sillage des marchés américains les bourses asiatiques finissent la séance du jour en territoire positif avec le Nikkei qui s’affiche en hausse de 207,71 points à 15 345,83 points à la clôture et le Topix, plus large qui gagne pour sa part 1,41% à 1 270,96 points. Les marchés européens de leur côté devraient débuter la semaine sans grand élan en raison d’un jour férié et en l’absence de publication d’indicateurs économiques. L’indice principal de la bourse de Paris est attendu en hausse poursuivant son rallye haussier au-dessus des 4 000 points soutenu également par la Banque centrale européenne. Quelques minutes avant l’ouverture le contrat à terme sur le CAC 40 d’échéance juin 2013 se traitait pour 3 984 points en hausse de 0,16%.

Forex:
Le dollar et l’euro ont cédé du terrain face au yen lundi. Au lendemain des déclarations du ministre japonais de l’Economie, Akira Amari, affirmant dimanche que la correction du yen était arrivée à son terme, les principales devises de contrepartie se sont légèrement dépréciées. En effet, une appréciation trop forte de la monnaie nippone pourrait impacter négativement le quotidien des japonais du fait de l’augmentation des prix à l’importation. Le billet vert a reculé face à la monnaie japonaise à 102, 62 yens ce matin contre 103,19 yens vendredi soir. Concernant le cross de devise EURJPY, l’euro s’est également déprécié face à la monnaie nippone à 131,91 yens contre 132,44 yens fin de semaine dernière. Concernant la parité EURUSD, le niveau faible de l’inflation aux Etats-Unis devrait maintenir la politique ultra-accommodante de la Réserve fédérale américaine (Fed). La monnaie unique s’est légèrement dépréciée face au dollar, passant à 1,2847 dollar hier soir contre 1,2834 dollar vendredi. La livre britannique, quant à elle, reste stable face à l’euro, à 84,53 pence, et s’apprécie à 1,5199 dollar ce matin.

Matières premières:
Au chapitre des matières premières, le pétrole engrangeait des gains en fin de semaine dernière bien aidé par la tendance toujours positive des marchés actions. De plus, Vendredi, la confiance des ménages américains, indice publié par l’Université du Michigan, ressortait en nette hausse de quoi encourager les investisseurs quant à la demande à l’approche de la période estival propice à la consommation d’essence. Par ailleurs, les marchés resteront attentifs à l’évolution de la situation au Moyen-Orient où les offensives de l’armée syrienne inquiètent de plus en plus. Ce matin, on assistait à des prises de bénéfices lors de la séance asiatique. Dans ce contexte, sur le Nymex, le baril Light Sweet Crude évolue autour des 95,6 dollars. De son côté, le Brent de la Mer du Nord s’échange, ce matin, contre 104,4 dollars. Sur le front des métaux précieux, l’or perdait près de 5% la semaine dernière. Le métal jaune est sous pression alors que les spéculations autour d’un changement de politique de la FED vont bon train. Les Président de la FED de Dallas, Richard Fisher ainsi que le Président de la FED de Philadelphie, Charles Plosser se sont, tous les deux, prononcés pour une réduction du QE3. Par ailleurs, la vigueur des marchés actions et le renforcement du dollar sont autant d’autres éléments qui poussent l’or à la baisse. Ce matin, l’once d’or se traitait autour des 1 344 dollars.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés