Obtenir 40% de réduction
🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Les grands axes du jour

Publié le 21/11/2012 11:57
GBP/USD
-
DU
-
SCOR
-
ALCIS
-
HUIS
-
ACC
-
BCE
-
"A court terme, nous sommes les otages du mur budgétaire. Je pense que (Bernanke) doit craindre que Washington n'agisse pas comme il le faut et que cela ait un effet négatif sur le système financier", a déclaré Dan Veru de Palisade Capital Management.

Hier, à 18:15, le président de la FED, Ben Bernanke a prononcé durant son discours que la croissance américaine accélèrera si l’incertitude budgétaire est levée. Autrement dit, tant que Démocrates et Républicains ne trouvent pas un consensus au Congrès américain sur le « mur budgétaire », une reprise aux Etats-Unis n’est pas envisageable. M. Bernanke a précisé clairement que faute de consensus au Congrès, le « fiscal cliff » entrainerait une récession économique aux Etats-Unis. Il a également confirmé qu’il maintiendrait les taux de référence de la FED à un niveau proche de zéro pour soutenir l’économie américaine au moins jusqu’à la mi-2015. Malgré un taux de croissance annualisé de 2% au troisième trimestre, le taux de chômage américain est proche des plus hauts historiques ce qui n’a pas manqué d’être relevé par M. Bernanke. Il n’a cependant apporté aucune nouvelle indication quant à la politique monétaire de la FED mais a mentionné qu’il était trop tôt pour évaluer l’impact du QE3 sur l’économie américaine.

Aux Etats-Unis, les mises en chantier de logements ont augmenté de 3,6% au moins d’octobre. La publication d’hier annonce 894.000 nouvelles unités, soit un plus haut en plus de quatre ans ; le consensus tablait sur un taux annuel plus faible avec une création de 840.000 nouvelles unités. Les ventes de logements anciens ont quant à elles progressé de 2.1% en octobre à 4,79 millions en rythme annualisé. De plus, le stock de maisons existantes en vente a baissé de 1,4% en octobre à 2,14 millions d’unités, un plus bas depuis décembre 2002. Ainsi, le moral des promoteurs immobiliers américains s’est amélioré en novembre pour le septième mois consécutif en atteignant un plus haut depuis six ans. Les dépenses de construction ont augmenté de 0,6% en septembre au taux annuel de 851,6 milliards de dollars selon le département du Commerce américain. Dans le secteur privé, les dépenses de construction ont progressé de +1,3% pour atteindre un plus haut depuis juin 2009 malgré une baisse de 0,8% de ces dépenses de construction dans le secteur publique, au plus bas depuis décembre 2006. La reprise de l’immobilier américain est lente mais semble se confirmer. Antonis Samaras, le premier ministre grec, doit s’entretenir jeudi avec le président de l’Eurogroupe Jean-Claude Juncker lors du sommet européen à Bruxelles. Les ministres des Finances de la zone euro et les représentants du FMI et de la BCE viennent de se quitter il y a quelques minutes sans avoir trouvé d’accord autour de la réduction de la dette grecque sur un niveau raisonnable de 120% du PIB en 2020 après une longue nuit de négociation. Conséquence de ce blocage,

Antonis Samaras restera en Grèce jeudi pour « coordonner les évènements » selon son porte-parole alors qu’une rencontre commerciale était prévue à Doha, au Qatar, pour présenter les opportunités d’investissements en Grèce. Monsieur Samaras devait s’y rendre accompagné des représentants de quinze entreprises grecques. La délégation aurait dû rencontrer l’émir du Qatar, le premier ministre et des dirigeants de fonds souverains locaux.

Les éléments contextuels du jour

«Nos partenaires et le FMI ont le devoir de faire ce qu'ils ont assumé, ce n'est pas seulement l'avenir de notre pays mais la stabilité de toute la zone euro qui dépend du succès de la conclusion de cet effort ces prochains jours.» Antonis Samaras, premier ministre grec.

Vers une augmentation des garanties du FESF ?

Angela Merkel a déclaré ce matin lors d’une réunion à huis clos avec les députés allemands qu’elle envisageait une augmentation des garanties du Fonds Européen de Stabilité Financière (le FESF). Cette augmentation de dix milliards d’euros des garanties du FESF serait souhaitable selon la chancelière allemande pour renforcer la réponse aux besoins de financement supplémentaires de la Grèce. Cette proposition permettrait à Athènes de se financer jusqu’en 2016. Le prochain rendez-vous des créanciers publics de la Grèce se tiendra lundi prochain.

Nouveau recul des exportations japonaises

Les exportations japonaises ont reculé pour le cinquième mois consécutif en octobre en grande partie à cause du ralentissement de l’activité en Chine et de la faible demande mondiale. Les exportations dédiées à la Chine ont reculé de 11,6% en octobre après la chute de 14,6% de septembre. Celles dédiées à l’Europe ont baissé de 20,1% en octobre. Cependant, les exportations vers les Etats-Unis ont progressé de 3,1% au cours du mois dernier, les importations japonaises quant à elles, ont diminué de 1,6%. Le favori pour les élections législatives anticipées et donc probable futur premier ministre japonais plaide pour un QE10 « illimité » dans le but de relancer une économie japonaise en récession.

Secteur des ventes en ligne

Fêtes de fin d’année oblige, le secteur des ventes en ligne devrait très bien se porter dans les semaines à venir. La multiplication des supports d’achat, notamment portables, et les remises consenties par les opérateurs aideront à soutenir cette croissance. En fin d’année dernière, les dépenses liées au secteur de la vente en ligne aux Etats-Unis avaient atteint les 37,2 milliards de dollars. ComScore anticipe une croissance de 15% à 18% de ses ventes aux Etats-Unis pour la fin d’année 2012. Au quatrième trimestre, JPMorgan anticipe une forte progression de l’utilisation des supports mobiles pour les achats en ligne : 3% de ces achats étaient réalisés fin 2010 via ces supports, puis 9% fin 2011 et cette part devrait atteindre les 12% en cette fin d’année.

Le point technique du jour

Le point technique du jour se focalisera sur la valeur de GBP/USD.

Niveau actuel

Le niveau actuel de GBP/USD est de 1.5915 points.

Recommandation en intraday

La Moyenne Mobile Pondérée (50) vient de se placer sous le cours de GBP/USD sur les principales unités de temps utilisables en intraday alors que le cours évolue hors de son range baissier lancé au début du mois. C’est un signe intéressant pour la poursuite de la consolidation. Les séances actuelles sont donc charnières. Si ces signaux se confirment, une poursuite de la consolidation pourrait créer un nouveau canal haussier. En intraday, un suivi de tendance accessible au plus grand nombre peut se faire facilement avec l’utilisation habituelle d’un RSI (14) combiné avec deux Moyennes Mobiles Pondérées (10) et (50) (voir graphiques).

Supports / Résistances

Le point pivot du jour est à 1.5935.

Sous 1.5935, les cibles à la baisse sont 1.5875 et 1.5855 par extension. Nous sommes actuellement dans ce scénario.

Au-dessus de 1.5935, les cibles à la hausse du jour sont 1.5950 et 1.5965 par extension.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés