Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

Les ETF Bitcoin vont favoriser l'adoption massive des cryptomonnaies

Publié le 31/10/2023 02:20
Mis à jour le 09/07/2023 12:31

La question n'est pas de savoir si, mais quand.

Je parle bien sûr de l'approbation tant attendue d'un fonds négocié en bourse (ETF) basé aux États-Unis sur le Bitcoin au comptant. Les analystes de Bloomberg Intelligence estiment aujourd'hui à 90 % les chances que la Securities and Exchange Commission (SEC) donne son feu vert à un tel produit d'investissement d'ici au 10 janvier 2024.

De nombreux présentateurs de l'European Blockchain Convention (EBC) de la semaine dernière se sont montrés encore plus optimistes, affirmant qu'ils pensaient qu'un ETF Bitcoin apparaîtrait sur le marché d'ici la fin de l'année.

M. Market semble être d'accord. En réponse à de fortes spéculations selon lesquelles BlackRock (NYSE :BLK), la plus grande société de gestion d'investissement au monde, se prépare à "ensemencer" son ETF iShares Bitcoin ce mois-ci avec un montant inconnu de capital en prévision de son approbation imminente, les investisseurs ont fait monter le prix de l'actif numérique cette semaine à plus de 35 000 $, un prix que nous n'avons pas vu depuis près d'un an et demi. C'est environ le double du prix auquel le bitcoin a commencé l'année. À titre de comparaison, l'Ether, le deuxième plus grand jeton numérique en termes de capitalisation boursière, a augmenté d'environ 50 % depuis le début de l'année.

Bitcoin Vs Ethereum-Monthly Chart

Les investisseurs à la recherche d'un accès direct au bitcoin

Certains investisseurs ont déjà accès à des ETF spot sur le bitcoin. Le Canada les propose depuis des années. L'Europe a lancé son premier ETF en août. Mais même combinés, le Canada et l'Europe sont éclipsés par la taille du marché boursier américain, qui représente près de 60 % de la valeur totale du marché mondial des actions. Parmi les dix plus grandes sociétés de gestion d'investissements, seules deux, le Crédit Agricole (OTC :CRARY) en France et Allianz (ETR:ALVG) en Allemagne, ne sont pas américaines.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Largest Investment Management Firms
À ce jour, le seul moyen pour les investisseurs américains de s'exposer au bitcoin - en dehors de l'achat de l'actif - est de recourir à des contrats à terme, des options et d'autres produits dérivés. Le plus important de ces produits, le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), est coté en bourse depuis 2015 et dispose actuellement de plus de 21 milliards de dollars d'actifs sous gestion.

Mais les trusts sont des produits peu maniables comparés aux ETF, qui sont négociés sur des bourses tout au long de la journée et peuvent être très liquides.

De plus, les investisseurs veulent avoir accès aux cours du bitcoin au comptant, tout comme ils ont accès aux cours de spot gold avec les ETF adossés à l'or physique.

Grayscale sait tout cela, bien sûr, et c'est pourquoi elle a déposé une demande de conversion du GBTC en ETF. Et maintenant, comme BlackRock et un certain nombre d'autres entreprises qui ont également soumis des demandes pour un ETF Bitcoin - ils comprennent Fidelity, Invesco, Franklin Templeton, VanEck, et WisdomTree - Grayscale doit jouer le jeu de l'attente à un moment où de nombreux experts du marché sont préoccupés par le fait que les États-Unis pourraient être en retard par rapport à d'autres juridictions en ce qui concerne l'investissement en Bitcoin, sans parler de la réglementation.

Certaines entreprises choisissent d'agir maintenant. ARK Invest, la société de Cathie Wood, qui a également un ETF Bitcoin en préparation, a commencé à vendre des parts de GBTC en prévision de sa conversion en ETF.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Comprendre l'impact d'un ETF américain au comptant

Quelles sont donc les implications ?

En supposant pour l'instant que la SEC soit prête à donner son aval à un ETF Bitcoin émis par BlackRock, il est possible que nous ne voyions plus jamais le jeton sous la barre des 30 000 dollars. Dans un tel scénario, la société d'investissement basée à New York deviendrait probablement le plus grand détenteur institutionnel de bitcoins au monde, ce qui créerait un risque de pénurie d'approvisionnement. N'oublions pas que la production de bitcoins est plafonnée à 21 millions d'unités et que le "halving" (réduction de moitié de la récompense pour l'extraction de bitcoins) aura lieu dans environ six mois.

La disponibilité d'un ETF sur le bitcoin annoncerait également l'arrivée des investisseurs institutionnels. Pour de nombreux conseillers financiers, fiduciaires et autres, le bitcoin n'est pas une stratégie de gestion de patrimoine approuvée. Un ETF au comptant, en revanche, le serait.

Selon les estimations de la société Galaxy, spécialisée dans la blockchain et les actifs numériques, un ETF Bitcoin au comptant basé aux États-Unis attirerait 14 milliards de dollars de flux d'investisseurs rien que la première année. Ce chiffre passerait à 27 milliards de dollars la deuxième année et, à la fin de la troisième année suivant son lancement, à près de 40 milliards de dollars.

Il ne s'agit que d'une estimation et personne ne peut prédire l'avenir avec une certitude absolue. Mais pour les spéculateurs, accumuler des bitcoins maintenant, avant qu'un ETF n'arrive sur le marché américain, pourrait s'avérer une décision très rentable.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

La certitude dans un monde incertain

J'ai le plaisir de vous annoncer que l'enthousiasme était au rendez-vous de la BCE, qui s'est tenue dans la belle ville de Barcelone. Ce fut l'événement le plus fréquenté de l'histoire de la conférence, avec quelque 5 000 personnes présentes, soit deux fois plus qu'en début d'année.Convention Attendance

Bien qu'il s'agisse d'une conférence sur la blockchain/Web3/DeFi, le bitcoin était le gorille de 35 000 dollars dans la salle. Comme l'ont dit plusieurs présentateurs, cet actif offre une certitude dans un monde très incertain. Cela rejoint mes récents commentaires selon lesquels le bitcoin représente les droits de propriété privée et, plus largement, les droits de l'homme.

La création d'un ETF au comptant étant de plus en plus probable, il pourrait s'agir d'une occasion sans précédent de s'exposer. N'oubliez cependant pas de faire preuve de diligence raisonnable et de garder à l'esprit que la volatilité est bien plus importante que celle des instruments d'investissement traditionnels. C'est pourquoi je recommande de ne pas dépasser une pondération de 2 % de l'ensemble de votre portefeuille.

Derniers commentaires

Comment effectuer un retrait
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés