🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Les conséquences d’une fusion entre Deutsche Bank et Commerzbank

Publié le 13/03/2019 07:54
DBKGn
-
CBKG
-

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Le ministre des Finances allemand Olaf Scholz a confirmé qu’une fusion entre Deutsche Bank (DE:DBKGn) et Commerzbank (DE:CBKG), soit les deux plus grandes banques cotées du pays, était à l’étude. Un rapprochement qui reviendrait à marier le cholérique et le pestiféré… ou, l’image me parait plus juste, Tchernobyl et Fukushima à la veille d’un accident nucléaire.

Cette fusion donnerait naissance à un nouvel acteur pesant 25 Mds€ de capitalisation boursière (2 fois moins que la seule “DB” il y a 3 ans) et contrôlant 20% du marché de la banque de détail germanique.

Mais la triste vérité de l’opération, c’est qu’elle revient à renforcer les ratios de solvabilité de la “DB” au détriment des clients de la Commerzbank qui se retrouveraient à leur tour garants du plus gros encours de dérivés de la planète (supérieur à 55,6 trillions €), de l’ordre de 20 fois le PIB allemand, ou deux tiers du PIB planétaire.

Le syndicat bancaire DBV a fait savoir qu’il s’opposerait fermement à l’opération, au motif qu’elle se solderait par d’importantes suppressions d’emplois dans le cadre d’économies d’échelle… et on se figure à peine combien d’agences des 2 banques font doublon dans la plupart des villes allemandes.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés