Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier actions

Les Champignons Hallucinogènes seront-ils le prochain Cannabis pour les investisseurs?

Publié le 24/02/2021 15:08
JNJ
-
SEEL
-
NUMI
-
RVV
-
MNMD
-
BRAX
-
TRIP
-
CMPS
-
REUN
-
CYBN
-
PSYK
-

Il y a quelques années encore, le Cannabis était considéré comme une drogue illicite par la quasi totalité des pays de monde. Mais de nos jours, il s'agit d'une industrie de plusieurs centaines de milliards de dollars, et bien que peu de pays aient totalement légalisé, nombreux sont ceux qui entreprennent des recherches sur des médicaments à base de Cannabis.

Or, bien qu'il s'agisse d'une industrie encore très jeune, il est déjà trop tard pour profiter de l'avantage du "premier arrivé", du point de vue des investisseurs.

Dans ce contexte, vous serez surement intéressé de savoir que les champignons hallucinogènes pourraient bien être le prochain Cannabis, tout du moins en ce qui concerne la Bourse.

Le champ d’application des médicaments psychédéliques

Des preuves irréfutables des avantages thérapeutiques des médicaments psychédéliques apparaissent dans de nombreuses études scientifiques. Plusieurs essais cliniques sont en cours aux États-Unis et dans le monde entier pour étudier les effets thérapeutiques de la psilocybine, le composant actif des champignons appelés familièrement "champignons hallucinogènes". Il existe un nouvel espoir pour traiter des troubles débilitants tels que la dépression, l'anxiété, le stress post-traumatique, l'anorexie, les troubles obsessionnels compulsifs et la dépendance.

Fin 2019, la FDA (Food and Drug Administration) américaine a montré une lueur d'espoir pour l'industrie. Elle a affirmé que la psilocybine psychédélique pourrait être une thérapie révolutionnaire pour la dépression et les troubles mentaux.

La psilocybine est un composé hallucinogène que l'on trouve généralement dans des champignons bien spécifiques, parfois consommés à des fins récréatives.

De plus, selon Doug Drysdale, vétéran de la grande industrie pharmaceutique et PDG de Cybin Inc (NLB:CYBN), "les psychédéliques ont été mis en veilleuse pendant 50 ans et connaissent aujourd'hui une renaissance". Selon lui, "les centaines d'études qui ont été menées au cours des 10 à 20 dernières années" dans des institutions très respectées telles que l'université Johns Hopkins, l'université de New York, la Multidisciplinary Association for Psychedelic Studies et le Toronto Center for Psychedelic Science ont montré clairement que les molécules psychédéliques ont "un potentiel énorme pour les patients souffrant de dépression, de SSPT et d'addiction".

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Perspectives du marché des médicaments psychédéliques

En ce qui concerne les perspectives économiques, on notera qu’une récente étude de marché de Data Bridge note que le marché devrait totaliser environ 6,8 milliards de dollars d'ici 2027, contre 2 milliards de dollars en 2019, soit une croissance moyenne de 16.3% par an. En outre, le rapport souligne spécifiquement l'acceptation croissante des médicaments psychédéliques pour le traitement de la dépression ainsi que la prévalence croissante de la dépression et des troubles mentaux comme facteurs importants de cette croissance prévue.

Cette augmentation prévue ne passe pas inaperçue aux yeux des investisseurs. La première société de psychédéliques à être cotée au NASDAQ, Compass Pathways Plc (NASDAQ:CMPS), a fait son entrée en bourse en septembre 2020 à 17 dollars par action, et a progressé de 71% le jour de son IPO. Elle évolue aujourd’hui à 51.43$, en hausse de plus de 200%.

Le marché des médicaments psychédéliques, principalement dérivés des champignons hallucinogènes, semble donc promis à un bel avenir, avec des débouchés déjà assurés dans le domaine médical.

Compte tenu de ce constat, vous retrouverez ci-dessous une sélection d’actions (et un ETF) opérant dans ce domaine, et dont l’actualité récente pourrait attire l’attention sur elles.

MindMed

Mind Medicine Inc (OTC:MMEDF) offre le pipeline le plus large et le plus diversifié de médicaments psychédéliques en développement clinique et en R&D. Selon la présentation des investisseurs sur le site web de MindMed, la société estime qu'il existe un marché mondial de plus de 100 milliards de dollars pour les psychédéliques. MindMed a récemment annoncé qu'elle allait créer une division de médecine numérique connue sous le nom d'Albert pour rechercher, développer et construire une plateforme technique intégrée et un ensemble complet d'outils visant à fournir des médicaments inspirés des psychédéliques et des thérapies expérientielles combinées à des thérapies numériques.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Le traitement potentiel de la dépendance de MindMed, le 18-MC, normalise les irrégularités de la dopamine chez les patients. Il est actuellement en phase 1 d'essais chez l'homme et devrait entrer en phase 2 d'ici la fin de l'année. La société est également pionnière dans les essais de microdosage de phase 2 pour le LSD et la psilocybine dans le traitement du TDAH.

Numinus Wellness

Numinus Wellness Inc (TSXV:NUMI) a obtenu une licence de Santé Canada pour cultiver, extraire et vendre de la "psilocybine durable d'origine naturelle", autrement connue sous le nom de champignons magiques hallucinogènes. Selon la société, c'est la seule société cotée en bourse au Canada qui est autorisée à le faire. Numinus vise à rendre la psychothérapie assistée par les psychédéliques accessible par le biais d'un réseau de centres de santé, ou cliniques, qui fournissent des environnements sûrs, contrôlés et thérapeutiques dans lesquels les patients peuvent guérir et se rétablir.

Numinus Wellness a récemment acquis Mindspace, un leader de la programmation psychédélique basé au Québec, et prévoit de soutenir les praticiens dans quatre cliniques à Montréal et Vancouver. La société soutient trois voies d'exploration de la psychothérapie assistée par les psychédéliques : Premièrement, les praticiens de Mindspace à Montréal proposent désormais une psychothérapie assistée par la kétamine, qui peut être prescrite pour traiter les dépressions résistantes au traitement. Deuxièmement, en attendant l'approbation d'un changement de réglementation, Numinus entend aider les praticiens à aider leurs patients à obtenir un accès spécial aux thérapies psychédéliques assistées pour toute une série d'affections et à les dispenser dans les cliniques de Vancouver et de Montréal. Troisièmement, Numinus entreprend deux essais cliniques d'accès compassionnel, qui seront menés par notre équipe médicale dans notre clinique de Vancouver. Les deux essais seront ouverts aux participants canadiens.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Champignon Brands

Alors que MindMed s'attaque aux marchés du TDAH et de la dépendance, la société pharmaceutique Champignon Brands Inc (CSE:SHRM) se concentre davantage sur le traitement de la dépression et du SSPT.

Plus précisément, Champignon Brands utilise des psychédéliques dissociatifs comme la kétamine, la psilocybine et la MDMA pour développer et commercialiser des traitements brevetés pour la dépression et le SSPT. Ces traitements font l'objet d'essais précliniques. Un produit générateur de revenus ne sera donc pas disponible ici avant au moins quelques années.

Mais si les solutions psychédéliques uniques de Champignon s'avèrent efficaces dans le traitement de la dépression et du SSPT, les possibilités et le potentiel d'amélioration sont énormes.

Le marché mondial des traitements thérapeutiques du TSPT est en passe de dépasser les 10 milliards de dollars. Les dépenses mondiales pour le traitement des troubles anxieux et de la dépression s'élèvent à 18 milliards de dollars. Ainsi, si les traitements de Champignon passent les essais cliniques, la société mettra sur le marché deux nouveaux traitements prêts à perturber un marché combiné de plus de 28 milliards de dollars.

En d'autres termes, tout comme MindMed, Champignon est une entreprise potentielle de plusieurs milliards de dollars en devenir.

Horizons Psychedelic Stock Index ETF (PSYK)

Enfin, sachez que vous pouvez également choisir de miser sur un ETF si vous ne souhaitez pas vous risquer à ne sélectionner que quelques actions. C’est en effet plus prudent compte tenu du jeune age de cette industrie

L’ETF Horizons Psychedelic Stock Index (NLB:PSYK) se base sur un indice conçu pour fournir une mesure de la performance des entreprises nord-américaines des sciences de la vie cotées en bourse et spécialisées dans les médicaments psychédéliques, ainsi que d'autres entreprises ayant des activités commerciales dans le secteur des psychédéliques. L'indice est conçu pour fournir une exposition diversifiée au secteur des psychédéliques, avec des pondérations qui peuvent être facilement et économiquement reproduites, tout en reflétant l'évolution du secteur en temps opportun.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

L'une des caractéristiques innovantes de l'indice est qu'il dispose d'une règle d'"entrée rapide", qui permet à l'indice, et par extension, à l’ETF PSYK, d'ajouter de nouvelles actions peu après leur IPO, en supposant qu'elles remplissent les conditions requises pour être incluses. Pour qu'une action soit éligible à l'inclusion rapide, elle doit avoir une capitalisation boursière flottante supérieure à 50 millions de dollars canadiens.

Retrouvez ci-dessous la liste des positions actuelles du fonds et les pondérations :

  • Seelos Therapeutics Inc (NASDAQ:SEEL) (11.2%)
  • Mind Medicine Inc (OTC:MMEDF) (9.49%)
  • Numinus Wellness Inc (TSXV:NUMI) (9.08%
  • Compass Pathways Plc (NASDAQ:CMPS) (9.04%)
  • Field Trip Health Ltd (CSE:FTRP) (8.96%)
  • Greenbook (6.86%)
  • Red Light Holland Corp (CSE:TRIP) (6.53%)
  • Cybin Inc (NLB:CYBN) (5.86%)
  • Revive Therapeutics Ltd (CSE:RVV) (4.42%)
  • Johnson & Johnson (NYSE:JNJ) (3.91%)

Derniers commentaires

hallucinant !
Revive est un bon titre car ils sont en phase 3 dans la recherche du vaccin pour la covid
très interessant 🤝🏽
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés