Obtenir 40% de réduction
💰 Obtenez des infos premium sur les portefeuilles des milliardaires avec l'outil 13F InvestingProCopier actions

Les actions liées aux Crypto s'écroulent, craintes de contagion face à la débâcle de FTX

Publié le 11/11/2022 02:47
Mis à jour le 09/07/2023 12:31
MSTR
-
BTC/USD
-
SQ
-
BTC/USD
-
LUNA/USD
-
GLXY
-
COIN
-
SOL/USD
-
UST/USD
-

L'hiver crypto devient encore plus froid cette semaine alors que FTX, l'une des plus grandes bourses de crypto au monde, est au bord de l'effondrement après une pénurie de liquidités. De plus, le rival de FTX et acheteur potentiel de ses opérations non américaines, Binance, a décidé de se retirer de l'accord de sauvetage jeudi.

L'effondrement de FTX pourrait avoir des conséquences à long terme

Les actions exposées aux crypto-monnaies, notamment Coinbase (NASDAQ :COIN), MicroStrategy (NASDAQ :MSTR), Galaxy Digital (TSX :GLXY) et Block (NYSE :SQ), sont profondément dans le rouge cette semaine en raison des craintes croissantes que l'événement FTX ait des conséquences à long terme sur le secteur des crypto-monnaies.

"Ce qui complique l'ambiance aujourd'hui à Wall Street, c'est que la crise de liquidité de FTX se répercute sur les autres cryptos", a déclaré Edward Moya, analyste de marché senior chez Oanda.

"FTX était considéré comme l'un des acteurs crypto dits sûrs et sa disparition suscite des inquiétudes quant au fait que d'autres sociétés crypto clés pourraient être vulnérables."

MicroStrategy, une entreprise de logiciels en tant que service (SaaS) fortement investie dans le Bitcoin, a vu ses actions chuter d'environ 30 % cette semaine après l'effondrement de FTX. L'entreprise détenait environ 130 000 BTC, soit environ 0,62 % de la circulation totale de la crypto-monnaie. L'ancien PDG de la société, Michael Saylor, est connu pour ses convictions profondes selon lesquelles le bitcoin représente une précieuse réserve de valeur et une couverture fiable contre l'inflation.

De même, la récente chute des actions de Galaxy Digital est due à l'exposition considérable de la société au jeton natif de FTX, le FTT. Au début du mois, Galaxy a déclaré une exposition de 76,8 millions de dollars à FTX, dont 47,5 millions étaient en cours de retrait.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Le prix du FTT a chuté de près de 90 % ce mois-ci, reflétant les craintes de faillite de FTX. La capitalisation du marché cryptographique mondial a également plongé, atteignant des niveaux inférieurs à 800 milliards de dollars pour la première fois depuis janvier 2021. Le bitcoin a plongé sous les 16 000 dollars pour la première fois depuis 2020.

Les investisseurs s'attendent maintenant à ce que la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis adopte une approche encore plus sévère pour réglementer la crypto. Ce type d'environnement réglementaire pourrait profiter à certaines entreprises axées sur la crypto, comme Coinbase, selon les analystes de Citi.

"Nous pensons effectivement que cet événement augmente le sentiment d'urgence d'une action législative, ce qui contribue probablement à niveler le terrain de jeu, encourage une adoption institutionnelle accrue et établit peut-être la légitimité des acteurs de confiance axés sur la durabilité, indépendamment de la saison des crypto", ont déclaré les analystes dans une note.

Qu'est-il arrivé à FTX ?

La pression sur la bourse FTX a commencé à s'accumuler après que CoinDesk ait rapporté que le bilan d'Alameda Research, une société de trading de crypto appartenant également au PDG de FTX, Sam Bankman-Fried, était gonflé par le jeton natif de FTX, le FTT.

Le rapport indique que les avoirs FTT d'Alameda s'élevaient à 5,8 milliards de dollars, en plus de 1,2 milliard de dollars et 2 milliards de dollars en Solana et en actions, respectivement. En outre, la société avait également 2,2 milliards de dollars de prêts garantis par le FTT.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Peu après, le PDG de Binance, Changpeng "CZ" Zhao, a déclaré que sa bourse de crypto-monnaies se débarrassait de tous ses avoirs en FTT, d'une valeur de 530 millions de dollars, en raison des "récentes révélations" concernant FTX. Bien que CZ n'ait pas précisé à quelles révélations il faisait exactement référence, il n'était pas difficile de conclure qu'il faisait probablement référence aux nouvelles impliquant Alameda.

La décision de Binance a provoqué une vente massive sur le marché des crypto-monnaies après que les investisseurs aient retiré 6 milliards de dollars en crypto-monnaies du FTX en seulement 72 heures.

Zhao a alors proposé d'acquérir FTX et de sauver la bourse rivale d'une "crise de liquidité". Binance a signé un accord non contraignant pour acheter les actifs non américains de FTX dans un geste de renflouement, bien que cela n'ait guère contribué à arrêter la forte vente sur le marché. Cependant, l'optimisme a été de courte durée, car Binance a finalement décidé de se retirer de l'accord.

"En raison de la diligence raisonnable de l'entreprise, ainsi que des dernières nouvelles concernant les fonds des clients mal gérés et les enquêtes présumées des agences américaines, nous avons décidé de ne pas poursuivre l'acquisition potentielle de FTX.com ", a déclaré le porte-parole de Binance.

La bourse de crypto-monnaies espérait initialement aider les clients de FTX en fournissant des liquidités, mais "les problèmes sont au-delà de notre contrôle ou de notre capacité à aider. Chaque fois qu'un acteur majeur d'une industrie fait faillite, les consommateurs de détail en souffrent ", a ajouté Binance.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

La chute potentielle de l'une des bourses de crypto-monnaies les plus importantes et les plus fiables au monde n'est "bonne pour personne", a ajouté Zhao. Les récents rapports montrent que FTX utilisait potentiellement son jeton natif pour tirer parti de ses nombreuses positions et profiter des fonds des clients à des fins controversées.

L'un de ces exemples est le sauvetage de la société sœur de FTX, Alameda Research, qui a potentiellement été renflouée par FTX au deuxième trimestre.

Tout comme TerraUSD (UST) et LUNA en mai, le prix de FTX a chuté après que Zhao ait annoncé que Binance liquidait ses avoirs en FTT. La liquidation s'est étendue à presque tous les actifs du secteur des actifs numériques, y compris les crypto-monnaies et les actions exposées aux crypto-monnaies mentionnées ci-dessus.

Conclusion : Contagion boursière en vue face à l'effondrement de FTX ?

L'effondrement probable de la bourse de crypto-monnaies FTX basée aux États-Unis a facilité un selloff massif des actions liées aux crypto-monnaies, par crainte que les investisseurs ne perdent leur appétit pour les actifs numériques. L'optimisme éphémère concernant la reprise a rapidement disparu après que Binance se soit retiré de l'accord visant à acquérir FTX, envoyant le bitcoin à des plus bas de deux ans.

Derniers commentaires

qu'à decouvert binance pour ne plus racheter ftx ..... ça pue le sapin pour beaucoup de monde .DRS.
Forcément ! C’est du Ponzi !!!
qu'à decouvert binance pour ne plus racheter ftx ..... ça pue le sapin pour beaucoup de monde .DRS.
J'avoue que cette situation financière dans l'univers des crypto monnaies est très inquietan
intéressant
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés