Obtenir 40% de réduction
💰 Obtenez des infos premium sur les portefeuilles des milliardaires avec l'outil 13F InvestingProCopier actions

Les 7 Magnifiques publient leurs résultats : Qui est en tête de la course ?

Publié le 05/02/2024 08:00
Le fait de qualifier quelque chose de "magnifique" augmente les attentes des investisseurs. Meta et Amazon mènent la charge boursière tandis que Microsoft (NASDAQ :MSFT) gagne la bataille de la valorisation.
 

Cinq des sept entreprises magnifiques ont publié leurs résultats cette semaine. Ensemble, elles représentent 12,75 billions de dollars de capitaux. C'est plus que l'ensemble des marchés boursiers d'autres pays, ayant généré 70 % des gains du marché boursier américain en novembre.

Comme prévu ce mois-là, Microsoft (NASDAQ : MSFT) a maintenant détrôné Apple (NASDAQ :AAPL) en tant qu'action la plus précieuse, avec une capitalisation boursière de 3,04 billions de dollars et de 2,84 billions de dollars, respectivement. À la suite des derniers résultats, les analystes de Wall Street restent optimistes, à l'exception de Tesla (NASDAQ :TSLA).

Si Microsoft est aujourd'hui le roi de la capitalisation boursière, on ne peut pas en dire autant de la performance boursière de l'entreprise. Laquelle des cinq entreprises les plus performantes a satisfait les investisseurs, et quelles sont les perspectives de leurs bénéfices à l'horizon 2024 ?

META : une performance hors norme

Sur un an, Meta Platforms Inc. (NASDAQ :META) dépasse de trois fois les quatre autres titres - MSFT, AMZN, GOOGL et AAPL. Sur le parcours de 153 % de META sur un an, le plus proche est MSFT avec des gains de 54 %, tandis qu'AAPL est le moins performant avec une augmentation de la valeur de 23 % au cours de la même période.

De même, l'action META a progressé de 38 % depuis le début de l'année, laissant derrière elle AMZN et MSFT avec des gains respectifs de 14 % et 10 %. Depuis le début de l'année, GOOGL et AAPL sont presque négatifs. Plusieurs facteurs expliquent la performance de META.

En 2023, Zuckerberg a procédé à quatre licenciements, ce qui a entraîné une réduction de 22 % des effectifs de Meta (~21 000). En s'allégeant, l'entreprise est devenue plus flexible dans l'exécution de ses visions clés pour l'avenir - l'IA, la messagerie, le métaverse et le déploiement de Reels, intégré à Instagram et Facebook.

Une entreprise plus légère, mais qui génère plus de revenus

Zuckerberg a fait état de plusieurs étapes importantes. Après avoir franchi les 3,5 milliards de partages de Reels, ce format vidéo vertical contribue désormais au chiffre d'affaires global de Meta, toutes applications confondues, qui est passé à 40,11 milliards de dollars au 4e trimestre. Il s'agit d'une croissance de 25 % d'une année sur l'autre, dépassant l'estimation consensuelle de Bloomberg de 39,01 milliards de dollars.

Pour la première fois, la division métaverse de Reality Labs a atteint un milliard de dollars de revenus, quittant ainsi la zone de saignement. À l'avenir, Mark Zuckerberg s'attend à une entreprise encore plus légère, avec des publicités créées par l'IA, une assistance virtuelle, des outils d'analyse, de l'édition de photos et des chatbots.

Plus important encore, du point de vue des actionnaires, Meta suit l'exemple d'Apple en procédant à des rachats massifs d'actions. Le programme de rachat d'actions annoncé s'élève à 50 milliards de dollars et le tout premier dividende trimestriel est de 50 cents par action.

Sur la base de 46 commentaires d'analystes recueillis par Nasdaq, META est une action à "fort potentiel d'achat" dans les 12 mois à venir. L'objectif de cours moyen de META est de 505,36 $ contre 479 $ actuellement. L'estimation la plus élevée est de 575 $, tandis que la prévision la plus basse est de 370 $ par action.

Amazon a également battu les estimations de bénéfices

Après la publication des résultats jeudi, Amazon.com Inc. (NASDAQ :AMZN) a rejoint Meta dans la hausse des actions. Bien qu'à la traîne par rapport au gain de 20 % de la performance hebdomadaire de META, la hausse de 6,7 % d'AMZN est significative par rapport au reste des sous-performances de MSFT (+0,3 %), AAPL (-3,5 %) et GOOGL (-8,6 %).

Par rapport au bénéfice par action attendu, par LSEG, Amazon a battu le BPA de 20 cents, à 1,00 $ contre 80 cents. De même, le géant de la logistique et du commerce électronique a battu le chiffre d'affaires attendu de 166,2 milliards de dollars, à 170 milliards de dollars. Pour l'ensemble de l'année 2023, Amazon a réalisé un chiffre d'affaires net de 574,8 milliards de dollars, Amazon Web Services (AWS) ayant enregistré une croissance de 13 % à 90,8 milliards de dollars.

La société a augmenté son flux de trésorerie disponible de manière significative, montrant qu'Amazon peut couvrir les coûts et réinvestir, passant de 11,6 milliards de dollars au quatrième trimestre 2022 à 36,8 milliards de dollars au quatrième trimestre 2023. Sur la base de 47 commentaires d'analystes tirés par Nasdaq, AMZN est un "achat fort" dans les 12 mois à venir.

L'objectif de prix moyen d'AMZN est de 204,29 $, contre 170 $ actuellement. L'estimation la plus élevée est de 230 dollars, tandis que la prévision la plus basse est alignée sur le prix actuel de 170 dollars par action.

La réaction du marché aux bénéfices de Microsoft, d'Alphabet et d'Apple suggère une situation de surachat

À l'instar de Meta et d'Amazon, la croissance de Microsoft a dépassé les estimations. Le chiffre d'affaires trimestriel de 62 milliards de dollars est en hausse de 18 % d'une année sur l'autre. La plateforme cloud Microsoft Azure a augmenté de 20 % pour atteindre 25,9 milliards de dollars. De même, les produits Office Commercial ont connu une croissance de 15 %, tandis que les revenus de LinkedIn ont augmenté de 9 % et ceux des produits Dynamics de 21 %.

Ces résultats n'ont pas suscité une hausse similaire de l'action META, ce qui suggère que les investisseurs ont dépassé le seuil de base de Microsoft, à savoir "battre les estimations".

Alphabet Inc Class A (NASDAQ :GOOGL) se trouve dans la même situation, ayant augmenté son chiffre d'affaires de 13 % d'une année sur l'autre pour atteindre 86,3 milliards de dollars. Apple (AAPL) a été le moins "magnifique" des cinq titres, augmentant son chiffre d'affaires trimestriel de seulement 2 % en glissement annuel.

Alors que les divisions iPhone et services d'Apple ont progressé respectivement de 6 % et 11 %, le segment des produits portables est toujours en difficulté avec une baisse de 11 % en glissement annuel. Le même sort pourrait attendre le casque AR/VR ultra coûteux d'Apple, Apple Vision Pro.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Les Actions 2SIT, sur LiteFinance SOYO LLC, de ceu mois ci. ont achats et ventes, sont passent de 1 à 100 en valeurs Bourcieres, capitalisés par la Société Holding SASU Groupe-SOYO Centrafrique.
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés