Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

Le T4 décevant de Canopy Growth masque un véritable potentiel de profit

Publié le 26/06/2019 09:26
STZ
-
WEED
-

Si les investisseurs espéraient que Canopy Growth (NYSE: CGC), (TSX: WEED) inverse la tendance à la baisse du secteur du cannabis récemment, ils ont été déçus de la fin de la semaine dernière. Mais peut-être devraient-ils envisager de tempérer leur frustration.

Les actions de la plus grande entreprise de marijuana au monde ont chuté de plus de 8% vendredi dernier après son dernier rapport de résultats financiers, le jeudi 20 juin après la clôture. Les données financières pour le trimestre qui s'est terminé le 31 mars a montré des pertes en hausse, qui étaient plus de quatre fois celles attendues par les analystes.

Canopy Growth price chart

Bien que la réaction du marché ait été claire et que les investisseurs tiennent à rechercher la voie de la rentabilité, la société a envoyé un message fort: elle se concentre sur son positionnement stratégique dans de nombreux segments du secteur du cannabis et ses perspectives à long terme. Les investisseurs à long terme devraient être rassurés, car les perspectives de profit, vues sous cet angle, sont nettement plus optimistes, même si elles sont encore très éloignées.

Les actions de Canopy ont chuté à 40,20$ US à la Bourse de New York et à 53,28$ CA à la Bourse de Toronto vendredi dernier. Mis en contexte, ce plongeon n’est que cela: Canopy est toujours en hausse de 23,65% aux États-Unis et de 22,68% à la Bourse de Toronto par rapport à l’année précédente. Et l'action a également légèrement progressé cette semaine.

Les derniers résultats de Canopy ont clairement montré que le cannabis est vraiment un secteur nouveau et différent. La société basée au Canada a annoncé la semaine dernière un chiffre d’affaires net de 94,1 millions de dollars CA (71,41 millions de dollars US), soit une augmentation de 312% par rapport aux 22,8 millions de dollars CA (17,3 millions de dollars US) du trimestre correspondant de l’année précédente. Le total des revenus était même supérieur à celui prédit par les analystes.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Tout d'abord, les mauvaises nouvelles

Mais la nouvelle décevante a été la perte nette attribuée aux actionnaires, qui a atteint 335,6 millions de dollars canadiens (254,7 millions de dollars américains) et s'est traduite par une perte de 98 cents par action pour le trimestre, contre 31 cents par action au trimestre précédent.

Les charges d’exploitation du trimestre ont été fixées à 242,9 M $ CA (184,3 M $ US), en hausse de 332% par rapport à la période correspondante de 2018. Pour l’exercice, les dépenses d’exploitation ont totalisé 666 M $ CA (505,4 M $ US), soit une hausse de 347% par rapport à l'année précédente.

Ensuite, la bonne nouvelle

Avec un pourcentage de dépenses aussi élevé, il est peut-être compréhensible que le marché ait apparemment négligé la bonne nouvelle dissimulée dans deux paramètres clés. Premièrement, les revenus nets ont augmenté de 313% pour le trimestre et de 191% pour l’année. En décomposant cela, les revenus de cannabis pour les loisirs ont été de 68,9 millions de dollars canadiens (52,3 millions de dollars américains) pour le trimestre et de 140,5 millions de dollars canadiens (106,6 millions de dollars américains) pour l'exercice. Mais cette bonne nouvelle n’était pas totalement unilatérale. Les ventes de cannabis à des fins médicales ont diminué de 39%: les ventes pour le trimestre se sont établies à 11,6 millions de dollars canadiens (8,8 millions de dollars américains), contre 19,5 millions de dollars canadiens (14,8 millions de dollars américains) à la même période en 2018.

La deuxième bonne nouvelle s’inscrivait dans les réserves de trésorerie de la société. Canopy a inscrit sa trésorerie, ses équivalents de trésorerie et ses titres négociables à 4,515 milliards de dollars CA (3,43 milliards de dollars US), en hausse de 1 298%. Ce lourd trésor de guerre alimente l'optimisme pour la croissance alors que les produits comestibles lucratifs attendus devraient arriver sur le marché à la fin de cette année.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Momentum en progression

Ces chiffres s’ajoutent aux autres développements positifs en cours - le partenariat entre Canopy et Constellation Brands (NYSE: STZ), le fabricant de la bière Corona, ce qui signifie que le cultivateur de cannabis est sur le point de faire son entrée sur le marché des boissons; le récent achat de la société britannique de soins de la peau This Works, partenaire clé de l'espace de bien-être international; et la confirmation la semaine dernière que les actionnaires ont approuvé la prise de contrôle de 3,4 milliards de dollars US de la société de production de marijuana américaine Acreage Holdings Inc., offrant ainsi une entrée importante et accélérée sur le marché américain de la marijuana au moment où les États-Unis légalisent l'herbe au niveau fédéral - et l’élan qui se construit est difficile à ignorer.

En effet, les affaires de Canopy se poursuivent. Lundi, la société a annoncé avoir reçu une nouvelle licence pour une importante opération de culture en plein air dans le nord de la Saskatchewan. Des champs sécurisés couvrant 160 acres augmenteront la capacité de culture de l'entreprise à un coût inférieur à celui des installations intérieures. Canopy a également annoncé hier une augmentation de sa capacité de culture de chanvre avec environ 1 000 acres supplémentaires ajoutés aux 4 000 acres existants. Le plan consiste à augmenter la production de cannabinoïdes afin de fournir des boissons, des produits comestibles et des produits de vapotage.

Les investisseurs de Canopy n’ont peut-être pas aimé tous les chiffres de la semaine dernière, car ces chiffres laissent deviner que la rentabilité n’est pas une simple fonction de la légalisation. Mais la légalisation n'était pas la fin du jeu. Il y a beaucoup plus à venir dans ce secteur, y compris les produits comestibles et les boissons infusées qui sont sur le point d'envahir les étagères des magasins au Canada en 2019.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés