Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

Le sentiment d'optimisme persiste, défiant la gravité - et la logique ?

Publié le 09/04/2024 21:28

La liste des éléments susceptibles de faire dérailler la tendance haussière est longue et variée, mais pour l'instant, les investisseurs n'ont guère manifesté d'enthousiasme à l'idée d'abandonner des opérations gagnantes.

Tel est le message transmis par plusieurs paires d'ETF qui permettent d'établir le profil de l'appétit pour le risque - un examen qui réaffirme que l'enthousiasme haussier reste fort, sur la base des prix jusqu'au 8 avril 2024.

Ce profil positif s'inscrit dans la continuité de notre précédente mise à jour de fin février. Dans la mise à jour d'aujourd'hui, plusieurs tendances clés restent fermement orientées du côté des haussiers.

Considérons un profil global basé sur un portefeuille d'allocation d'actifs global agressif (AOA) par rapport à son homologue conservateur (AOK). Ce ratio ne cesse de se renforcer.

On s'interroge de plus en plus sur la persistance de la tendance dans les mois à venir, mais pour l'instant, cette mesure générale de l'appétit pour le risque à l'échelle mondiale nous rappelle discrètement que la foule n'a pas encore jeté l'éponge sur le rallye.

Tendance de la stratégie globale de portefeuille


Un profil similaire favorisant le risque s'applique à une comparaison des actions américaines (SPY par rapport à un sous-ensemble d'actions à faible volatilité (USMV).

Appétence pour le risque des actions

De même, l'opinion selon laquelle les marchés sont prêts à s'effondrer n'est guère étayée par l'envolée actuelle des actions du secteur des semi-conducteurs (SMH) - considérées comme un indicateur du cycle économique - par rapport à une mesure générale des actions américaines (SPY).SMH vs SPY

Même les constructeurs de maisons (XHB) se redressent fortement par rapport aux actions américaines (SPY), une tendance qui surprend certains analystes étant donné les retombées dans l'immobilier suite à la récente hausse des coûts d'emprunt, qui a pesé sur la demande d'achat de biens immobiliers.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

XHB vs SPY

Le marché du Trésor américain reste manifestement baissier. La comparaison entre les obligations d'État à moyen terme (IEF) et leurs équivalents à court terme (SHY) continue de refléter une tendance négative.

La dernière série d'attentes réduites en matière de réduction des taux d'intérêt alimente une nouvelle chute des obligations. L'utilisation de la paire IEF/SHY comme guide suggère toutefois que le marché baissier des titres à revenu fixe dure depuis plusieurs années et ne montre aucun signe de l'arrivée d'un plancher.

Graphique journalier IEF vs SHY

La faiblesse persistante des obligations soulève la question de savoir si cette tendance négative finira par avoir un impact sur le marché haussier des actions.

Pour l'instant, il n'y a que peu, voire aucun signe de risque de contagion. Cela peut paraître surprenant, voire irrationnel. Mais comme le dit l'adage, les marchés peuvent rester irrationnels plus longtemps que vous ne restez liquide, et ignorer la tendance peut donc facilement se transformer en erreur involontaire.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés