Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

Le rebond de Facebook en 2019 prouve que la société domine toujours le marché

Publié le 11/03/2019 08:01
Mis à jour le 02/09/2020 08:05

Le titre de Facebook (NASDAQ: FB) progresse à nouveau. Après une année 2018 catastrophique au cours de laquelle ce géant des médias sociaux a perdu plus de 40% de sa capitalisation boursière, ses actions se classent au deuxième rang des sociétés les plus performantes du groupe des cinq plus grandes entreprises de technologie américaines connues sous le nom de FAANG cette année, avec un gain de près de 30%.

Cependant, les raisons qui justifient ce rallye ne semblent pas claires. À première vue, rien n’a changé pour Facebook, qui exploite toujours les plus grands réseaux sociaux et services de messagerie du monde, notamment Instagram et WhatsApp.

Facebook Weekly Chart

Le PDG et fondateur de la société, Mark Zuckerberg, s'attache toujours tant bien que mal à contrôler les dommages après que sa principale plate-forme, Facebook, ait été manipulée à des fins politiques, permettant à des individus et des groupes l’utiliser pour diffuser de fausses informations. Le plus gros choc est survenu après le scandale de Cambridge Analytica de l’année dernière, qui soulevait des questions sur les pratiques de la société en matière de confidentialité et exposait les faiblesses de son modèle commercial, qui repose sur la monétisation des données des utilisateurs.

Ces problèmes étaient si importants qu’ils ont déclenché une réaction généralisée contre Facebook et ont donné lieu à de nombreuses enquêtes sur la société. Alors que ces enquêtes des agences et des politiciens américains et européens sont toujours en cours, l’humeur des investisseurs est soudainement devenue positive vis-à-vis de ses actions. Facebook a maintenant recouvré une grande partie du terrain perdu face aux scandales de 2018, et les prévisions du consensus des analystes prévoient une nouvelle augmentation de 15% au cours des 12 prochains mois. À notre avis, cette positivité découle de deux facteurs.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Premièrement, malgré tous les revers de l’année dernière, la plate-forme principale de Facebook continue de se développer. Lors de la présentation du résultat du quatrième trimestre le 30 janvier, la société a surpris même ses critiques les plus fervents en montrant une légère augmentation du nombre moyen de personnes qui utilisent Facebook ou son application Messenger quotidiennement en Amérique et en Europe, deux marchés où la désaffection a été la plus vive.

À l'échelle mondiale, le nombre moyen d'utilisateurs actifs quotidiens s'élevait à 1,52 milliard en décembre, en hausse de 9% sur un an, et à 2,32 milliards par mois, ce qui représente une augmentation de 9% par rapport à l'année précédente.

Deuxièmement, la plate-forme Facebook a toujours autant de valeur pour les annonceurs qu’avant l’éclatement de toutes les controverses et de tous les scandales. Au quatrième trimestre, son chiffre d’affaires a augmenté de plus de 30% et sa marge bénéficiaire d’exploitation de 46%.

Facebook domine la publicité numérique

Cette croissance robuste montre que le réseau social continue de dominer le marché de la publicité numérique, où les entreprises n'ont d'autre choix que de se tourner vers le duopole Google (NASDAQ: GOOGL) et Facebook, les deux entreprises qui collectent le plus de données d'utilisateurs et qui offrent des fonctionnalités leur permettant de cibler leurs annonces au mieux.

Il serait naïf de ne pas prendre en compte les risques lié à une possible évolution des environnements réglementaires, auxquels les entreprises de médias sociaux devront faire face dans les mois et les trimestres à venir, mais il est également important de reconnaître que Facebook n’a pas perdu son pouvoir et que la société dispose toujours de nombreuses options de croissance.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Alors que les politiciens et les régulateurs cherchent à déterminer comment réglementer les réseaux sociaux, Facebook investit massivement dans l'amélioration de ses pratiques en matière de confidentialité et dans l'introduction de nouvelles fonctionnalités qui pourraient aider à compenser la perte de revenus générée par son flux principal, et en créant de nouveaux suivis.

Dans un article de blog du du 6 mars, Zuckerberg a partagé son idée de la création d'une plate-forme de messagerie et de réseau social axée sur la confidentialité. Il a indiqué :

"En réfléchissant à l'avenir d'Internet, je pense qu'une plate-forme de communication axée sur la confidentialité deviendra encore plus importante que les plates-formes ouvertes d'aujourd'hui."

En allant dans cette direction, Facebook envisage d’offrir une messagerie cryptée pour l’ensemble de ses principaux produits, selon son article. Autour de ces communautés privées, elle envisage de développer des produits à valeur ajoutée tels que les paiements électroniques et le commerce électronique.

Conclusion

Rendre Facebook acceptable pour les régulateurs, les politiciens et ses utilisateurs est encore un travail en cours. Parallèlement à cette transition, il devient également de plus en plus évident que les annonceurs n’ont pas d’alternative comparable à Facebook en matière de publicité sur Internet. Cela signifie que le pire scénario que le marché avait intégré dans les actions de Facebook l'année dernière était erroné, et la récente remontée des actions reflète cette réalité.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés